WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [131] - Soir√©e √† l’op√©ra


vendredi 27 février 2004

Par Anne Archer

il s’agissait de trouver des textes litt√©raires relatant une soir√©e √† l’op√©ra.

Références littéraires

  ARAGON, Aur√©lien : la sc√®ne entre le h√©ros et B√©r√©nice dans une loge de l’Op√©ra, sc√®ne d√©terminante pour leur amour.

  BALZAC, Illusions perdues : la fameuse « premi√®re soir√©e » de Lucien de Rubempr√© √† l’Op√©ra (√† partir de la page 195 dans l’√©dition GF), c’est au d√©but de la deuxi√®me partie « Un grand homme de province √† Paris ». Lucien y d√©couvre la soci√©t√© parisienne.

  BALZAC, Sarrasine : quand Sarrasine entend pour la premi√®re fois Zambinella (√©dition GF p. 38 / 42).

  BALZAC, Gambara

  BALZAC, la fin de La Peau de chagrin (ch. 38 √©d. Livre de Poche)

  CAMUS, La Peste : les personnages s√©par√©s du monde (les portes de la ville sont ferm√©es) vont √† l’op√©ra pour se distraire. On joue la m√™me pi√®ce depuis des mois, c’est Orph√©e. Le jour o√Ļ Tarrou y va, l’acteur qui joue Orph√©e meurt sur sc√®ne.... de la peste. (Folio, p. 181 √† 183, 4e partie, ch. 1)

  CREBILLON, Les √Čgarements du cŇďur et de l’esprit : sc√®ne √† l’op√©ra (premi√®re partie pp. 89 et suivantes dans l’√©dition GF n° 393). On y lit, par exemple : « ... elle √©tait plus attach√©e √† ce que je disais, qu’elle ne l’√©tait au spectacle »

  FLAUBERT, Madame Bovary : soir√©e √† l’op√©ra de Rouen o√Ļ Emma ravie, se retrouve plong√©e dans l’univers de Walter Scott et naturellement s’identifie √† l’h√©ro√Įne de l’op√©ra de Donizetti Lucie de Lammermoor (deuxi√®me partie chapitre XV, pages 255-259 de l’√©dition du livre de poche.)
Commentaires des collègues au sujet de cet extrait
  un vrai morceau d’anthologie avec t√©nor basque avantageux.
  la description du spectacle est un chef-d’Ňďuvre d’ironie.
  et Emma se p√Ęmant devant le t√©nor (deuxi√®me partie ch. 4 pp. 293 et suiv. en Folio)

  HOFFMANN, Dom Juan. Il me semble que cette nouvelle relate une soir√©e √† l’op√©ra.

  LACLOS, Les liaisons dangereuses

  MAUPASSANT, Bel Ami

  PROUST, Du c√īt√© de Guermantes (d√©but). Le narrateur assiste pour la premi√®re fois √† une soir√©e de gala √† l’op√©ra o√Ļ la Berma joue un acte de Ph√®dre. (p.99 et suivantes pour un d√©coupage un peu arbitraire de Garnier Flammarion)

  STENDHAL, Vie de Rossini

  STENDHAL, Le Rouge et le Noir, chapitre XIX du livre II intitul√© « l’op√©ra bouffe »

  STENDHAL, La Chartreuse de Parme. Quelques sc√®nes de complot se d√©roulent √† la Scala au d√©but du roman.

  Jules VERNE, Le ch√Ęteau des Carpathes : les adieux de la Stilla (adieux d√©finitifs puisqu’elle meurt sur sc√®ne) √† la fin du chapitre IX

  VILLIERS de L’ISLE-ADAM, Le convive des derni√®res f√™tes. Mais je pense qu’il faut peut-√™tre couper le d√©tail des horreurs commises en Orient (yeux coup√©s, etc.)

  ZOLA, Le d√©but de Nana reste un classique du genre : Nana y fait la preuve de l’indigence de son talent.

Références cinématographiques

  J.J. BENEIX, Diva : un film qui peut toucher les adolescents. Quelques extraits d’op√©ras dans le loft au milieu des carcasses de voitures avec sa copine ! ou dans le cadre de l’Op√©ra !

  M. FORMAN, Amad√©us : des extraits de la plupart des grands op√©ras de Mozart.

  G. MARSHALL, Pretty Woman : la sc√®ne o√Ļ Julia Roberts d√©couvre La Traviata aux c√īt√©s de Richard Gere, se reconna√ģt et pleure.

  MARX BROTHERS, Une nuit √† l’op√©ra

  VISCONTI, Senso : commence √† la Fenice, l’op√©ra de Venise.

Références musicales

  Yves DUTEIL, L’op√©ra


Ce document correspond √† la synth√®se de contributions de coll√®gues professeurs de lettres √©chang√©es sur la liste de discussion Profs-L ou en priv√©, suite √† une demande initiale post√©e sur cette m√™me liste. Cette compilation a √©t√© r√©alis√©e par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est prot√©g√© par la l√©gislation en vigueur. Fourni √† titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est prot√©g√© par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion √† des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Anne Archer :

[285] - Des eunuques et des Noirs chez Montesquieu

[249] - Descriptions de paysages

[131] - Soir√©e √† l’op√©ra

[100] - Textes à tonalité oratoire



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL