WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [100] - Textes à tonalité oratoire


samedi 29 novembre 2003

Par Anne Archer

Il s’agissait de trouver des textes représentatifs de la tonalité oratoire. Ils devaient être courts et comprendre des effets de style bien caractéristiques.

Mon idée de départ
  BOSSUET, Oraisons funèbres mais j’aimerais des sujets plus vivants et, éventuellement, des orateurs plus modernes.

Suggestions des colistiers
  CAMUS : Et pourquoi pas ce monstrueux réquisitoire du procureur contre Meursault dans la seconde partie de l’Etranger, lorsqu’il dérive complètement jusqu’à l’accuser d’avoir tué son père ?
  CÉSAIRE : Discours sur le colonialisme
  CHAPLIN : dans Le Dictateur. Le passage final où le "faux" dictateur, bon gré mal gré, prononce un discours de plus en plus vibrant au fur et à mesure qu’il prend de l’assurance constitue un bon exemple. On peut aussi songer au premier discours, celui où le "vrai" dictateur prononce un discours incompréhensible mais très "oratoire" ! (Remarque personnelle : mon amour immodéré pour Chaplin m’y pousserait si j’envisageais une séquence ayant pour but d’étudier ce que met en jeu "l’oratoire". Je me demande même si je ne commencerais pas par montrer le premier discours du Dictateur)
  CICÉRON : Un exorde pourrait faire l’affaire. Il serait alors intéressant de le comparer avec un texte plus moderne peut-être d’un personnage politique.
  CONCORCET : le tableau IX de l’Å“uvre Esquisse d’un tableau historique.
  DE GAULLE : ses discours et particulièrement "l’Appel du 18 juin". Il se trouve dans le manuel Hatier Des textes à l’Å“uvre.
  DIDEROT : discours du vieillard dans Le Supplément au voyage de Bougainville. On peut opter particulièrement pour le passage qui commence par ces mots : « Orou ! toi qui entends la langue de ces hommes-là, dis-nous à tous, comme tu me l’as dit à moi-même, ce qu’ils ont écrit sur cette lame de métal : Ce pays est à nous. Ce pays est à toi ! et pourquoi ?... »
  DIDEROT : Il y a aussi dans le même Supplément, le discours de Polly Baker.
  DANTON : dans l’ancien manuel de méthode de chez Hatier, intitulé Les Techniques littéraires au lycée, "nouveau" Bac 96, pages 232-233, on trouve un extrait d’un discours avec le célèbre « de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace !... »
  GIRAUDOUX : le "discours aux morts", prononcé par Hector dans La Guerre de Troie n’aura pas lieu.
  GIRAUDOUX : Electre, II, 8. L’aveu de Clytemnestre
  HUGO : Textes de ses discours, dans Actes et Paroles
  HUGO : Des lettres, des arts et des sciences, Intervention de Victor Hugo à l’Assemblée Nationale en 1848
  HUGO : Extrait du Discours prononcé le 21 août 1849 lors du Congrès de la paix (Paris)
  E. LE ROY : Jacquou le Croquant. Les paysans ont incendié le château du comte de Nansac qui les tyrannisait. Leur procès s’achève alors qu’à Paris triomphe la révolution de 1830. - « Messieurs, je termine. [...] »
  MALRAUX : superbe discours prononcé lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon. Effet garanti si vous vous procurez la cassette audio.
  RACINE : un extrait de la tirade de Clytemnestre, dans Iphigénie (acte IV, sc.4, dès le vers 1249). Clytemnestre, face à son mari qui a choisi de sacrifier sa fille, se montre particulièrement véhémente, d’où les apostrophes, impératifs et interrogations oratoires.
  STENDHAL : Le rouge et le noir (1830), chap. XLI. « Messieurs les jurés, ... »
  ZOLA : Lettre à la jeunesse, que l’on trouve aussi dans le Nathan 1ère p. 366. Le texte accumule anaphores, 2e personne, apostrophes, exclamatives interrogations rhétoriques etc.
  ZOLA : La fin de La Bête humaine quand le train fou emporte les soldats au charnier.
  ZOLA : Germinal, le discours de Lantier dans la forêt.
  ZOLA : Germinal, IV, 7.
  « Protestation contre la tour de M. Eiffel » adressée à M. Alphand, directeur des travaux de l’Exposition, signée de quelques grands noms du monde des lettres et des arts : Charles GOUNOD, Guy de MAUPASSANT, Alexandre DUMAS fils, François COPEE, LECONTE de LISLE, SULLY PRUDHOMME, William BOUGUEREAU, Ernest MEISSONIER, Victorien SARDOU, Charles GARNIER et d’autres que la postérité a moins favorisés.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Anne Archer :

[285] - Des eunuques et des Noirs chez Montesquieu

[249] - Descriptions de paysages

[131] - Soirée à l’opéra

[100] - Textes à tonalité oratoire



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 127] - HDA en accompagnement de Candide

[1 126] - Quels discours étudier en première ?

[1 125] - Enquêteurs et justiciers


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Faire un lien

© WebLettres 2002-2017