Localisation dans les rubriques :
► Les synthèses des listes collège et lycée
► Les synthèses de la liste Profs-L
mardi 4 novembre 2003
Par Marie-Cécile
Cette synthèse a permis de répondre à la question : "comment expliquer aux élèves la façon d’expliquer un texte". Plusieurs méthodes ont été proposées qui pourront être adaptées selon le type de classe et l’objectif à atteindre.
Première méthode
► Je rédige une réponse en classe avec les élèves (au tableau) en visualisant les éléments que j’attends pour accorder le maximum de points. Cela les entraîne en même temps à rédiger un paragraphe : phrase d’introduction pour annoncer de quoi ils vont parler, donner l’idée générale, citations qui justifient, analyse des citations, phrase de conclusion qui répond clairement et de manière approfondie à la question.
► Je place des // dans le texte au tableau et donne un nom à l’étape dans la marge. Tout cela est fait en interactivité (les élèves me dictent la réponse -ou ils la dictent à un élève élevé au rang de scribe. Je leur demande où je dois placer les // et quel nom donner aux parties).
► Je leur demande ensuite de réécrire une ou deux autres questions du devoir, après qu’il a été corrigé sous forme de prise de notes, quitte à ajouter quelques points à ceux qui ont bien appliqué la méthode.
► Je n’hésite pas à sanctionner sévèrement le manque d’analyses et de justifications en signalant les points perdus.
Deuxième méthode
► Je donne la méthode de rédaction, un exemple rédigé, nous soulignons la justification d’une couleur.
► Puis je laisse les élèves rédiger personnellement une réponse sur un texte déjà travaillé.
► Je lis quelques productions en classe, nous commentons et les élèves rédigent ensuite un deuxième paragraphe en module.
Troisième méthode
► Quand les élèves ne veulent toujours pas appliquer certaines consignes (oubli systématique des paragraphes ou des citations par exemple), il m’arrive d’appliquer la méthode (assez radicale) suivante : je rends la copie (non corrigée) en disant :« J’avais demandé des paragraphes (variante : des citations) et il n’y en a toujours pas. Donc vous recommencez ». Évidemment, je récupère ensuite la version initiale ET la version corrigée (histoire qu’il n’y ait pas de tricherie).
► Je préviens toujours avant : « cette fois, celui qui me rendra son contrôle sans paragraphes devra le recopier intégralement avec des
paragraphes. Mais vous verrez, pendant le contrôle, vous penserez à moi et vous ferez des paragraphes ») Et le plus souvent, ça marche. Pendant le contrôle, ils y pensent ! (Et s’il y a un étourdi, je vous garantis qu’il n’est pas
étourdi deux fois de suite...)
Quatrième méthode
► Un truc parmi d’autres pour les inciter à justifier, revenir au texte, donner des exemples etc. : j’oblige les élèves à indiquer en marge, au crayon, toutes les étapes de leur rédaction.
► Ils utilisent alors les mêmes abréviations que moi (du type : A = Intro, T = Transition, § = Nouveau paragraphe, nouvelle idée, D = Je démontre, Ex = Je donne un exemple, N ! = Je nuance, App = J’appronfondis
Txt = Je m’appuie sur le texte, Co = Je commente, CP = Conclusion partielle, Z = Conclusion finale)
Cinquième méthode
► D’abord je donne la règle du jeu : je leur fais évaluer des réponses : bonnes / moyennes / mauvaises. Et on justifie le choix de la note.
► On surligne de couleur différente les "ingrédients" indispensables. cela permet de voir les confusions entre "je raconte" le texte et je "justifie " ma réponse.
► Les élèves sont avertis que sans justification, le devoir vaut moins de 5/20.
► Au devoir suivant ils ont 4/20 et la possibilité de venir corriger leur sujet en aide individualisée. Ils comprennent relativement vite qu’ils n’ont pas d’autre choix que de se mettre à réfléchir !
► Dès que j’ai un début de réussite, j’encourage car les élèves résistent encore moins aux flatteries qu’aux 4 / 20.
Sixième méthode
► Je travaille tout d’aobord systématiquemt à partir du cours, faisant remarquer progressivement la méthode (description / analyse / citation), puis je fais "réinvestir" à diverses occasions : écrit, oral... Rien de bien original, l’essentiel étant sans doute le "marquage à la culotte" ! Pour certains, cela fonctionne.
Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
- Dernières publications de Marie-Cécile :
► [95] - L’intemporalité des textes
► [94] - Devoirs argumentatifs ayant pour thème la lecture
► [84] - Comment expliquer "comment expliquer"
- Les derniers articles dans la même rubrique :
► [1 203] - Inciter à la lecture
► [1 202] - Exploiter La Peau de chagrin de Balzac
► [1 201] - Lecture cursive avec Colette
Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page :
https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.
Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité