banniere

L'espace visiteurs

[81] - Etudier Boule de Suif

Il s’agit de construire une séquence sur Boule de suif en oeuvre intégrale dans le cadre de l’objet d’étude : "le récit : le roman, la nouvelle" en privilégiant les axes fondamentaux de ce texte.

 

Pistes de travail
- Il existe un Parcours de lecture très bien fait chez Bertrand Lacoste.
- A partir du portrait de Boule de suif, on peut mettre en place les notions de champs lexicaux et de point de vue qui serviront de base de construction à un commentaire composé. On peut faire étudier le contexte de la nouvelle (guerre) en synthèse transversale et faire réfléchir les élèves sur la dimension (a)morale de l’acte de Boule de suif (débat argumenté et poursuivi en prenant appui sur les autres nouvelles notamment Le lit 29)

Séquence
- Un plan détaillé de séquence se trouve sur le site de René Ernst

Principaux objectifs d’une séquence envoyée par une colistière
- Objets d’étude : un mouvement littéraire et culturel (le réalisme) ; le récit
- Notions abordées : Genre et registre, les spécificités de la nouvelle comme genre narratif, l’argumentation dans le récit, l’adaptation cinématographique de deux nouvelles de Maupassant.

Autres ressources disponibles sur le net
- La structure de la nouvelle chez Maupassant, une des approches méthodologiques de l’enseignement de la littérature française de Jana TRUHLÁROVÁ, Faculté des Lettres, Université Comenius, Bratislava
- Une biographie de Maupassant
- Une étude sur Boule de Suif propose les axes d’étude suivants : I) Des portraits en action II) Les éléments réalistes III) La structure de la nouvelle.
- En provenance du Québec, on trouve Boule de Suif, seule entre tous : Commentaire composé sur la dernière page de l’oeuvre.
- Exposition "Connaissez-vous la nouvelle ?" : Des origines à nos jours, un itinéraire historique. Quelles formes pour la nouvelle ? La nouvelle-anecdote ; La nouvelle-instant... Le recueil de nouvelles. Actualité de la nouvelle : qui promeut la nouvelle aujourd’hui ?
- Réalisme, naturalisme, impressionnisme : Documents pour une approche interdisciplinaire.
- Les soirées de Médan, Comment ce livre a été fait : article de Maupassant dans Le Gaulois.
- Une séquence sur le site académique de Lille Place et rôle de la nourriture dans les romans du XIXe par A.M. Gorson-Tanguy.

En guise de conclusion
- Les études portent essentiellement sur le genre de la nouvelle, sa visée argumentative, sa place dans l’histoire littéraire (réalisme / naturalisme), sa dimension satirique, le contexte historique, la narratologie (structure narrative, organisation spatio-temporelle, systèmes de personnages, discours rapportés).
- J’ai personnellement construit ma séquence en quête d’une réponse à la question : qu’est-ce qui fait de ce texte une nouvelle naturaliste ou réaliste ? L’objectif principal de la séquence est alors de définir les frontières de la nouvelle comme genre pour situer l’œuvre par rapport à son genre. En objectifs complémentaires, je propose d’explorer les rapports que la nouvelle entretient avec son contexte d’écriture (époque historique et mouvements littéraires) et de consolider les acquis des élèves en matière de narratologie.
- En fait, il me semble que la nouvelle Boule de Suif peut être étudiée dans plusieurs perspectives : argumentation, mouvements littéraires, registre épidictique, travail de l’écriture, conditions écriture, de publication et de réception : on peut faire presque tout le programme de 2nde !


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Josiane Bicrel

Professeur depuis 1980, elle enseigne le français et le latin en lycée et en collège à Quintin (Côtes d’Armor)



- Dernières publications :
[1092] - Textes argumentatifs sur mythes et réalité
[279] - Monologue de théâtre spirituel et moderne
[264] - Monologue de théâtre contemporain
[231] - Le personnage de comédie
[184] - Qu’étudier pour « l’éloge et le blâme » en Seconde ? / Le thème de Paris









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip