WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [231] - Le personnage de comédie


mardi 26 octobre 2004

Par Josiane Bicrel

Il s’agissait de trouver des scènes de comédie qui soient réellement comiques pour les élèves, afin de constituer un groupement de textes sur le personnage comique.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Une expérience confirmant la difficulté

  L’année dernière, j’ai fait en 1re STI un groupement intitulé « les formes du comique ». J’avais choisi un extrait de l’île des esclaves de MARIVAUX, du Voyage de M. Perrichon de LABICHE, la tirade de Matamore dans L’Illusion comique de CORNEILLE, la transformation en BD par GOTLIEB d’une fable de LA FONTAINE, et un sketch de Muriel ROBIN, « La solitude ». Bilan : à part la bande dessinée qui a remporté un franc succès, les élèves ont trouvé que ces textes comiques n’étaient « vraiment pas drôles » !

Propositions des colistiers

  CORNEILLE P., L’Illusion comique (personnage de Matamore, repris de la comédie de Plaute Le Soldat fanfaron).
  COURTELINE G., Le Gendarme est sans pitié (le personnage qui parle le plus dans la scène souvent reprise par les manuels doit avoir un texte sous les yeux, c’est pratique pour faire jouer les élèves ; on peut ensuite les inciter à reprendre les scènes de Molière avec le même entrain - par exemple celles où une servante forte en gueule tient tête à un maître ou à une maîtresse ridicule).
  FEYDEAU G., Le Dindon.
  FEYDEAU G., On purge bébé (extrait dans Itinéraires littéraires ; peut être exploité dans un groupement sur le personnage du domestique).
  JARRY A., Ubu roi.
  LABICHE E., Un Chapeau de paille d’Italie (permet, grâce à l’intertextualité très riche, d’aborder aussi une culture plus « sérieuse » par des détours).
  MOLIERE, L’Impromptu de Versailles (pour montrer aux élèves que les acteurs de Molière jouaient sur la caricature).
  MOLIERE, Le Bourgeois gentilhomme (plus précisément III, 9 ; scène de dépit amoureux où Cléonte et son valet Covielle se plaignent de la froideur de la jeune Lucile et de sa servante Nicole : il y a un effet d’écho maître / valet, avec abstrait / concret, prosaïque... à mettre en parallèle avec d’autres scènes de dépit amoureux dans des tragédies, par exemples Phèdre ou Britannicus III, 7).
  MOLIERE, Les Précieuses ridicules (la version jouée par les Deschiens fait davantage rire les élèves que celle de la Comédie Française).
  PAGNOL M., Topaze.
  SHAKESPEARE W., Le Songe d’une nuit d’été (scène où les personnages font du théâtre et matérialisent un mur par une pierre, avec tout un jeu autour de cette pierre.).

Complément

  Un numéro de TDC consacré au « Comique » (n°698, 30 juin 1995) contient de nombreux textes de toutes les époques sur le personnage de comédie.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Josiane Bicrel :

[1092] - Textes argumentatifs sur mythes et réalité

[279] - Monologue de théâtre spirituel et moderne

[264] - Monologue de théâtre contemporain

[231] - Le personnage de comédie

[184] - Qu’étudier pour « l’éloge et le blâme » en Seconde ? / Le thème de Paris



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL