banniere

L'espace visiteurs

[52] - Le genre biographique

Il s’agissait de trouver des pistes pour l’objet d’étude de 1re « Le biographique », notamment pour le « croiser » avec d’autres objets d’étude.

 

Œuvres complètes

- BEAUSSANT P., Le Biographe (extraits à faire lire autour de la question du rapport entre le biographe et son sujet).
- BEAUVOIR (de) S., Mémoires d’une jeune fille rangée (pas vraiment abordable ?).
- CAMUS A., Le Premier Homme (ce projet pose cependant quelques problèmes théoriques : le roman est annoncé comme tel, le lien autobiographique n’est pas clairement exprimé et il est écrit à la troisième personne ; mais il est intéressant justement car enraciné dans le biographique, il tend vers une portée plus vaste et donc pose une problématique concernant ce champ du biographique).
- CARRERE E., L’Adversaire.
- CHATEAUBRIAND, Mémoires d’outre-tombe, René.
- CONDORCET, Vie de Voltaire (extraits).
- DURAS M., L’Amant.
- FLAUBERT G., Les Mémoires d’un fou. Novembre. Pyrénées-Corse. Voyage en Italie, ed. Gallimard, coll. Folio Classique, 2001 (par Claudine Gothot-Mersh ; une préface consacrée aux questions de genres : pacte autobiographique et fiction, voyage romantique ; identification des « sources » livresques et des aventures vécues - Elisa Schlesinger à Trouville, Eulalie Foucaud à Marseille). Voir aussi l’édition Pocket de Pierre-Louis Rey en 2001, Mémoires d’un fou (avec réflexion sur le titre ; situation dans le contexte large de l’époque, Mémoires et Novembre lus comme « adieu d’un tout jeune homme au romantisme » ; dossier pédagogique sur les deux œuvres et leur contexte historique et littéraire).
- GARY R., La Promesse de l’aube (très intéressant parce qu’on peut rapprocher ce texte d’autres textes de Gary qui est peut-être l’écrivain du XXe le plus marqué par les recherches autobiographiques).
- GIDE A., Si le grain ne meurt.
- GIONO J., Jean le Bleu (pas très long...).
- MACE G., Le Dernier des Égyptiens.
- MC COURT F., Les Cendres d’Angéla.
- MONTAIGNE, Essais (notamment l’avis au lecteur).
- NOTHOMB A., Stupeur et tremblements.
- PAGNOL M., on peut lire l’extrait il a tiré La Femme du boulanger et comparer, j’ai fait cela il y a quelque temps ; c’est plein d’enseignements sur deux visions du monde. Et on sait que Giono s’était rebellé contre ce travail.
- PEREC G., W ou le souvenir d’enfance ; Je suis né (notamment « Les lieux d’une fugue »).
- PLUTARQUE, Les Vies parallèles des hommes illustres.
- PROUST M., Contre Sainte-Beuve (mais il interpelle une critique axée sur le biographique et non la dimension du récit de vie, ou celle de « l’inspiration » par le biographique).
- RIMBAUD A., Une Saison en enfer (un texte autobiographique ?).
- ROUSSEAU J.-J., Les Confessions (livres I à IV par exemple).
- SARRAUTE N., Enfance.
- SARTRE J.-P., Les Mots.
- SEMPRUN J., L’Écriture ou la vie.
- VALLES J., L’Enfant.

Biographie et théâtre : récit de vie au théâtre

- Le Jour et la Nuit, d’après La Misère du monde de BOURDIEU, 1998.
- GABILLY D. G., Enfonçures, ed. Actes sud papier, 1993 (à partir des lettres de soldats russes en Afghanistan).
- JACQUOT B., Elvire Jouvet 40, film de la mise en scène de Brigitte JACQUES en 1987 (7 cours donnés par Jouvet au conservatoire entre mai et septembre 40).
- LOEW E., Gorki - Tchekhov 1900, ed. Actes Sud Papiers, 1997 (dialogue construit d’après la correspondance des deux auteurs ; une préface et une postface rappellent la densité biographique de la pièce).
- MINYANA P., Inventaires, ed. Théâtrales (trois femmes, trois objets, trois récits de vie qui se construisent au fil des réminiscences autour de l’objet - une cuvette, un lampadaire, une robe ; l’auteur a travaillé à partir d’enregistrements de femmes appartenant à des milieux populaires de banlieue ; ces monologues croisés restituent non seulement des vies, mais toute une époque - les années 50 - et surtout une langue orale qui semble brute à première lecture, mais qui est admirablement travaillée).
- Théâtre de l’Aquarium, Conseil de classe ordinaire, années 70.
- VALETTI, J’ai jeté ma grand-mère dans le vieux port (purement narratif et autobiographique).
- VIGNER, Brancusi contre États-Unis, Avignon 1996 (construit à partir des minutes du procès Brancusi à propos d’une statue que les Américains considéraient comme un objet industriel, donc taxable, et non comme une œuvre d’art).
- VISDEI A., Photo de classe (raconte le retour de l’auteur, roumaine, dans son pays d’origine : confrontation Est / Ouest, ruines du communisme / aigreur et jalousies).
- WENZEL J.-P., Loin d’Hagondange (histoire d’un couple de retraités ouvriers ; leur vie a été rythmée par le travail à l’usine et le jour de la retraite venue, c’est la découverte tragique : ce couple a désappris à vivre hors de l’usine ou plus exactement s’est déshumanisé, la « machine » ne parvient pas à redevenir « homme »).
- WIDMER U., Top dogs (pièce écrite à partir d’entretiens avec des cadres licenciés ; renseignements complémentaires à la Comédie de Saint-Etienne CDN).
- Voir aussi la cassette vidéo consacrée à une lecture par deux comédiens du récit de Louis CALAFERTE C’est la guerre, distribuée par le CRDP de Lyon, coll. Lectures à voir (+ livret d’accompagnement).

Biographie et poésie : vies de poètes

- BAUDELAIRE

  • BLONDIN A., Devoirs de vacances (biographie courte, fidèle et littéraire qui commence ainsi : « On nous dit qu’un imposteur circulerait dans l’histoire de la littérature sous le nom de Charles Baudelaire. L’homme serait armé de séductions ténébreuses et jouirait de complicités chez les générations qu’enivre le parfum du soufre. »).
  • COURTADE P., Le Procès de Charles Baudelaire (pièce créée à la Maison de la Culture d’Amiens).
  • LÉVY B.-H., Les Derniers Jours de Charles Baudelaire (pas franchement grand public ; cela dit il peut y avoir des passages intéressants, dans la façon par exemple de resituer Baudelaire par rapport au camp Hugo. Une autre façon d’envisager les grands du temps passé...).
  • PASQUET F., L’Ombre de Baudelaire, ed. Actes sud, 1996 (Jeanne Duval, la maîtresse noire de Baudelaire, a été sa muse, souvent maltraitée par la postérité ; dans ce roman elle est complexe et attachante).
  • TROYAT H., Baudelaire, ed. Livre de Poche (commente surtout les relations mère-fils).

- RIMBAUD

  • BONNEFOY Y., Rimbaud, ed. Seuil Écrivains de toujours.
  • BORER, biographie de Rimbaud ed. Gallimard, coll. Découvertes (voir aussi Rimbaud, l’heure de la fuite et Rimbaud d’Arabie, 1991.
  • ETIEMBLE.
  • MICHON P., Rimbaud le fils (texte court qui replace la poésie de Rimbaud non seulement dans la vie du poète, mais aussi dans l’histoire du vers).

- AUTRES POETES

  • MAUROIS A., Olympio ou la vie de Victor Hugo.
  • RICHER J., Verlaine.
  • ZWEIG S., Verhaeren.

Groupements de textes

- Consulter sur WebLettres les rubriques « Biographique » et « Sujets de baccalauréat » du Répertoire de sites et des Cours et documents à télécharger.
- Différentes questions à étudier :

  • Le pacte autobiographique
  • Pourquoi se raconter ?
  • Fiction et réalité

Études d’images

- L’autoportrait : le site Joconde propose une visite guidée sur le thème de l’autoportrait, 50 images avec notice. Autoportraits de PICASSO, VAN GOGH...
- Émission « Palettes » : autoportraits de REMBRANDT.
- Photos et portraits d’écrivains, par exemple pour VOLTAIRE :

  • Pastel de Maurice-Quentin de LATOUR François-Marie Arouet dit Voltaire à 40 ans (Musée national du château de Versailles).
  • Nicolas de LARGILLIERE, Voltaire en 1718 (Musée Carnavalet).
  • Dessin de Daniel CHODOWIECKI, Voltaire (Musée Carnavalet).
  • LEMONNIER, Salon de Mme Geoffrin (Musée des Beaux Arts de Lyon).
  • Gravure à l’eau forte du comte de CAYLUS Voltaire à la Bastille (BN).

Remarque : A noter que l’autobiographie est aussi au programme de troisième. Les manuels de troisième comportent donc très souvent des listes d’ouvrages ou des perspectives d’étude intéressantes.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Danielle Girard

Professeur retraitée de lettres classiques, Danielle Girard a publié, sur le serveur lettres de l’Académie de Rouen, des pages sur le romantisme, l’étude du récit, les annales des textes argumentatifs, l’utilisation du traitement de texte. Elle a également publié, en association avec le site Hugo de l’Education Nationale, une étude sur Victor Hugo contre la peine de mort, et avec le Centre Flaubert de l’Université de Rouen, la Correspondance de Flaubert (édition Conard de 1926). Elle est actuellement responsable de la transcription des manuscrits de Madame Bovary.



- Dernières publications :
[185] - Œuvres sur le thème de l’émigration
[60] - La condition féminine
[52] - Le genre biographique
[26] - Le peintre dans la littérature
[5] - Romans préférés des élèves de Seconde









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip