banniere

L'espace visiteurs

[26] - Le peintre dans la littérature

Il s’agissait de chercher des œuvres littéraires qui mettent en scène des peintres.
Dernière actualisation le 30/08/2007.

 

Textes littéraires

- AVRIL N., Roman du visage, dont un texte sur Dürer.
- ARAGON L., Aurélien (personnage secondaire : Blaise Ambérieux, qui par certains côtés rappelle Matisse).
- ARAGON L., L’Exemple de Courbet, 1952 (d’inspiration très « réaliste-socialiste »).
- BALZAC (de) H., Le Chef-d’œuvre inconnu (Porbus, Poussin et Maître Frenhofer) et sa libre adaptation cinématographique, La Belle noiseuse, de RIVETTE..
- BAUDELAIRE C., Salons 1845, 1846, 1859 et exposition universelle de 1855.
- BAUDELAIRE C., L’Oeuvre et la vie de Delacroix.
- BAUDELAIRE C., « Les Phares ».
- BAUDELAIRE C., Critique d’art (en Folio, Essais ) sur Ingres en particulier (p 243) sur Delacroix (p 250).
- BELORGEY E., Autoportrait de Van Eyck. Un extrait à consulter ici ainsi qu’une fiche de lecture.
- BONNEFOY Y., L’Arrière-pays, ed. Albert Skira (texte poétique et critique très richement illustré).
- BYATT A. S., Trois histoires pour Matisse.
- CAUVIN P., Torrentera, ed. Albin Michel (cet aventurier, musicien, philosophe et peintre de génie, mort à Madrid tragiquement en 1662, n’a jamais existé).
- CHEVALIER P., La Jeune Fille à la perle (sur Vermeer).
- CHEVREUIL C., Mémoires de Giogione.
- COCTEAU J.
- DELERM P., Autumn (autour des Préraphaélites, Dante Gabriel Rosseti, Swinburne).
- DELERM P., Sundborn ou les jours de lumière (Communauté des peintres scandinaves autour de Carl Larsson, en partie à Grez-sur-Loing).
- DIDEROT D., Salons.
- DIDEROT D., Oeuvres estéhtiques ( Chardin).
- FLAUBERT G., L’Education sentimentale (apparition épisodique de personnages secondaires : Pellerin, qui projette de peindre Rosanette - II, 2 - et peint son enfant mort - III, 4).
- FORRESTER V., Van Gogh ou l’enterrement dans les blés, ed. Points Seuil (biographie).
- FRAYN M., Tête baissée.
- FRANCK D., Nu couché ( Montparnasse, années 20).
- GOGOL, Le portrait dans Nouvelles de Pétersbourg
Il s’agit d’une nouvelle fantastique quiaborde surtout les rapports art et réel.
- GONCOURT, Manette Salomon (Anatole Bazoche).
- GOURMONT R. de, trois textes à conuslter en ligne.
L’un sur le douanier Rousseau, l’autre sur Monet et le troisième sur le portrait d’Apollinaire par Picasso, pour Alcools.
- HEUCK S., Le Secret de Maître Joachim (Patinir).
- HUYSMANS, A rebours ( Gustave Moreau, Odilon Redon).
- HUYSMANS , Certains ( chroniques d’art).
- KAUFFMAN J-P., La Lutte avec l’ange.
- LENZ, La Leçon d’allemand.
- MAUPASSANT (de) G., Fort comme la mort
Maupassant, à travers l’histoire du peintre Olivier Bertin, projette son obsession du déclin, tente de se libérer de l’angoisse qui saisit tout créateur lorsque s’approche l’heure du bilan. C’est l’histoire d’un homme qui cherche à retrouver dans la fille de sa maîtresse sa jeunesse perdue.
- MICHON P., Maîtres et serviteurs, ed. Verdier.
Très beau et poétique ; à l’évidence trop difficile et onéreux pour une étude intégrale, mais il y a assurément des passages intéressants, le plus souvent dans une prose poétique et mystérieuse qui évoque trois peintres connus : Goya, Watteau et Piero della Francesca. Pour chacun, Michon se pose la question : qu’est-ce qu’un grand peintre ? Quelles frustrations, quels désirs secrets (social, sexuel...) construisent celui qui passe à la postérité comme « grand peintre » ? La réponse est toujours passionnante, qui démystifie ces statues en s’attachant à leur humanité, à leurs faiblesses, à leurs vies finalement « minuscules »).
- MICHON P., Vie de Joseph Roliné (Van Gogh vu par un homme simple et inculte - du point de vue des lettrés - saisi par le mystère de la beauté convulsive).
- MUSSET (de) A., Fils du Titien.
- MUSSET (de) A., Lorenzaccio (II, 2 : personnage secondaire de Tebaldeo Freccia).
- PEARS I.,L’Affaire Raphaël.
- PEARS I.,Le Comité Tiziano.
- PEREC G., Un Cabinet d’amateur, ed. Livre de Poche (« l’histoire d’un tableau, d’un peintre et d’un collectionneur »).
- PEREZ-REVERTE A., Le Tableau du maître flamand, ed. Poche n°7625.
Le tableau représente une partie d’échecs et toute l’intrigue, où se mêlent personnages picturaux et littéraires, est construite selon les règles de déplacement des pièces de ce jeu. Le suspens devrait accrocher les élèves.
- PEREZ-REVERTE A., Le Soleil de Breda.
- PERUTZ L, Le Judas de Léonard.
- POE E., Le Portrait ovale. On pourrait visionner la séquence de Vivre sa vie de Godard où la voix off dit un extrait de ce texte tandis que Godard (le cinéaste -peintre) cadre le visage d’Anna Karina (le modèle aimé) dans un miroir.
- PRADA J-M. de, La Tempête.
- PROUST M., La Recherche (Elstir comme « élément » du trio des arts avec Bergotte et Vinteuil).
- PROUST M., La prisonnière ( Vue de Delft, de Vermeer).
- PROUST M., A l’ombre des jeunes filles en fleurs sur Elstir.
- QUIGNARD P., Terrasse à Rome, ed. Gallimard, 2000 (personnages de Meaume et de Claude Gellée, dit Le Lorrain).
- ROLLIN D., L’Enragé ( Bruegel).
- SINOUE G., L’Enfant de Bruges, ed. Gallimard, 1999 (personnage central de Jan Van Eyck).
- TABUCCHI, deux nouvelles sur Goya et Caravage.
- TOURNIER M., dans Le Coq de bruyère, une nouvelle dans laquelle le peintre demande à son modèle de s’enrouler dans une toile imprégnée de révélateur photo.
- WERBER P., La Vierge de Bruges (Memling) et L’Ange de Florence (L.de Vinci).
- WILDE O., Le Portrait de Dorian Gray.
- WILDE O., Le Crime de Lord Arthur Saville.
- WITTKOP G., Sérénissime assassinat ( Venise au XVIIIe siècle).
- YOURCENAR M., Nouvelles orientales, « Comment Wang-Fô fut sauvé » (une figure intéressante de peintre à mettre en parallèle avec le peintre de la dernière nouvelle du recueil, Cornélius Berg).
- ZOLA E., L’œuvre.

Compléments

- Le film de Maurice PIALAT Van Gogh.
- Le film de Vincente MINELLI Lust for life (une version hollywoodienne avec Kirk Douglas dans le rôle de Van Gogh et Anthony Quinn en Gauguin).
- Le hors-série de novembre 2004 de la revue NRP Lycée est intitulé « Littérature et peinture ». Il propose une séquence sur Le Chef-d’œuvre inconnu de BALZAC accompagnée de textes complémentaires et d’analyses de l’image.
- Voir aussi la synthèse WebLettres n°35 sur L’Art en poésie.
- Sur le site de l’académie de Rouen, de nombreux travaux réalisés avec Louvre-edu, et qui associent peinture et littérature : salons de Diderot, Balzac et la peinture.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Carine Bourgouin

- Dernières publications :
[402] - Littérature et Prague
[361] - Nouvelles contemporaines tragiques
[26] - Le peintre dans la littérature

Danielle Girard

Professeur retraitée de lettres classiques, Danielle Girard a publié, sur le serveur lettres de l’Académie de Rouen, des pages sur le romantisme, l’étude du récit, les annales des textes argumentatifs, l’utilisation du traitement de texte. Elle a également publié, en association avec le site Hugo de l’Education Nationale, une étude sur Victor Hugo contre la peine de mort, et avec le Centre Flaubert de l’Université de Rouen, la Correspondance de Flaubert (édition Conard de 1926). Elle est actuellement responsable de la transcription des manuscrits de Madame Bovary.



- Dernières publications :
[185] - Œuvres sur le thème de l’émigration
[60] - La condition féminine
[52] - Le genre biographique
[26] - Le peintre dans la littérature
[5] - Romans préférés des élèves de Seconde









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip