WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [221] - Questions envisageables pour l’oral du bac : la po√©sie


jeudi 14 octobre 2004

Par La rédaction de WebLettres

L’une des innovations de la derni√®re r√©forme de l’EAF a consist√© √† proposer aux candidats une question initiale afin d’orienter leur interpr√©tation du texte. Cette question concerne la lecture analytique (premi√®re partie de l’√©preuve orale).
Depuis que ce dispositif est en place, les professeurs s’efforcent tout au long de l’ann√©e de pr√©parer leurs √©l√®ves √† la diversit√© des sujets susceptibles d’√™tre donn√©s le jour de l’examen.
Afin d’avoir √† disposition un large √©ventail de questions, il est apparu int√©ressant de cr√©er une « banque de donn√©es » (par des pages WIKI) dans laquelle chaque professeur pouvait puiser et qu’il pouvait √©galement enrichir.
Ce qui √©tait au d√©part un document de travail √† l’usage exclusif des professeurs devient aujourd’hui une synth√®se accessible √† tous. Nous esp√©rons qu’elle sera une aide efficace. L’objectif de ce document est donc de donner aux enseignants des id√©es de questions possibles sur ces diff√©rents textes et aux √©l√®ves-candidats d’avoir une id√©e des questions qu’on est susceptible de leur poser (et ainsi de se pr√©parer √† y r√©pondre au mieux).
Pour faciliter la lecture du document, nous avons r√©parti les textes en fonction de l’objet d’√©tude principal auxquels ils se rattachent. A l’int√©rieur de chaque page, le classement s’effectue par ordre alphab√©tique d’auteur. Les r√©f√©rences pr√©cises du texte sont donn√©es √† chaque fois.
Sur cette page, on trouve des textes li√©s √† l’objet d’√©tude « La po√©sie ».
Dernière mise à jour le 13 septembre 2008 par Corinne Durand Degranges.

A

APOLLINAIRE, Alcools ; « Automne malade »
  Comment le po√®te fait-il coexister tradition et modernit√© dans ce po√®me ?

APOLLINAIRE, Alcools, « La Chanson du Mal-Aim√© » (5 premiers quintils)
  Quelle vision de l’amour ce po√®me (cet extrait) donne-t-il ?

APOLLINAIRE, Alcools ; « Les colchiques »
  Qu’est-ce qui fait la modernit√© de ce po√®me ?

APOLLINAIRE, Alcools ; « Cort√®ge »
  En quoi peut-on dire que ce po√®me est une qu√™te ? Et de quelle qu√™te s’agit-il ?

APOLLINAIRE, Alcools « Cr√©puscule »
  Comment, dans ce po√®me, le th√®me du cirque prend-il une coloration m√©lancolique ?

APOLLINAIRE, Alcools ; « L’√©migrant de Landor Road »
  Montrer que ce po√®me est celui de l’√©chec

APOLLINAIRE, Alcools ; « La Loreley »
  Comment s’exerce la s√©duction f√©minine dans ce po√®me ?
  En quoi ce po√®me appartient-il aux « po√®mes rh√©nans » ?
  La Loreley, victime ou bourreau ?
  Peut-on dire que ce po√®me h√©site entre l’ancien et le nouveau ?

APOLLINAIRE, Alcools « Mai »
  Comment le po√®te traduit-il ses sentiments √† travers le paysage ?
  Etudiez le lyrisme de ce po√®me.

APOLLINAIRE, Alcools, « Marie »
  Comment ce po√®me renouvelle-t-il les motifs lyriques traditionnels de l’amour perdu et du temps qui passe ?

APOLLINAIRE, Alcools ; « Nuit rh√©nane »
  Comment s’exprime la modernit√© dans ce po√®me ?
  Montrez ce qui, dans ce po√®me, appartient au l√©gendaire germanique et ce qui est propre √† l’imaginaire du po√®te.
  Peut-on parler d’envo√Ľtement dans ce po√®me ?

APOLLINAIRE, Alcools ; « Le Pont Mirabeau »
  Les motifs lyriques de l’amour perdu et du temps qui passe sont-ils renouvel√©s par la forme du po√®me ?
  Peut-on dire que ce po√®me est original ? Pourquoi ?
  Qu’est-ce qui fait de ce texte un po√®me √©l√©giaque ?
  Qu’est-ce qui rend originale l’√©vocation de la fuite du temps ici ?

APOLLINAIRE, Alcools ; « Vend√©miaire » (la fin)
  Comment cet extrait explique-t-il le titre du recueil ?

APOLLINAIRE, Alcools ; « Zone »
  En quoi peut-on affirmer que ce po√®me est celui de la modernit√© ?
  En quoi le premier vers est-il repr√©sentatif du po√®me ?
  Pour quelle raison Apollinaire a-t-il choisi de commencer son recueil par « Zone » ?
  Quels choix po√©tiques Apollinaire revendique-t-il dans ce po√®me ?
  Qu’est-ce qui appara√ģt comme novateur dans cet extrait (le d√©but) ?
  En quoi cet extrait de « zone » peut-il √™tre consid√©r√© comme un « art po√©tique » ? (du d√©but jusqu’√† « l’avenue des Ternes »).

APOLLINAIRE, Calligrammes ; « La cravate et la montre »
  Justifiez le rapprochement des deux objets choisis par Apollinaire
  Pour quelles raisons le po√®te s’int√©resse-t-il √† ces deux objets ?
  Quel est l’int√©r√™t de la pr√©sentation sous forme de calligramme ?
  Quels grands th√®mes lyriques retrouve-t-on dans ce calligramme ?

APOLLINAIRE, Calligrammes « La colombe poignard√©e et le jet d’eau »
  En quoi la forme est-elle ici essentielle au po√®me ?
  En quoi ce texte est-il un po√®me ?

APOLLINAIRE, Po√®mes √† Lou ; « Tendres yeux √©blouis »
  Qu’est-ce qui fait de ce po√®me quelque chose de douloureux ?

APOLLINAIRE, Po√®mes √† Lou, XXXVII « J’√©cris tout seul [...] Aideu c’est tard »
  Montrez comment ce po√®me combine deux th√©matiques oppos√©es.

ARAGON, Le roman inachevé (Hatier p.236)
  Comment pouvez-vous expliquer le sens du sous-titre « Strophes pour se souvenir » ?
  Dites en quoi et comment la forme po√©tique se met au service d’un engagement politique.
  De quel souvenir est-il question dans ce po√®me ?

ARAGON, Le Roman inachev√© ; « L’amour qui n’est pas un mot »
  Par quels proc√©d√©s le po√®te d√©crit-il la femme aim√©e et les sentiments qu’elle lui inspire ?
  Comment le po√®te id√©alise-t-il la femme aim√©e ?

ARAGON, « Strophes pour se souvenir »
  Quels sont les enjeux de ce po√®me ?
  Comment Aragon choisit-il de r√©aliser le projet √©nonc√© par le titre ?

ARAGON, Les yeux d’Elsa, « Elsa valse »
  Montrez que ce po√®me appelle une double lecture.

d’AUBIGNE, « aupr√®s de ce beau teint »
  Comment le po√®te manifeste-t-il sa souffrance amoureuse ?
  Quelle vision de l’amour le po√®te donne-t-il dans ce sonnet ?

d’AUBIGNE, « Diane... »
  Quel reproche le po√®te formule-t-il √† « Diane » ?
  Pourquoi et comment le po√®te s’adresse-t-il √† la femme ?

d’AUBIGNE, « Changea comme il voulut »
  En quoi se sonnet cache-t-il une attaque ?

d’AUBIGNE, Les Tragiques ; « Mis√®res » v. 563-600
  Quels sont les proc√©d√©s et les enjeux de l’opposition entre "jadis" et "aujourd’hui" dans ce po√®me ?
  En quoi cet extrait rel√®ve-t-il de la po√©sie engag√©e ?

B

Du BARTAS, La Semaine, « Premier jour » : « un chaos de chaos »
  Par quels proc√©d√©s le po√®te d√©crit-il ici le chaos primitif d’un monde que Dieu n’a pas encore cr√©√© ?
  Comment dans ce po√®me le chaos d’un univers d√©sorganis√© devient-il source de cr√©ation po√©tique ?
  En quoi l’√©vocation du chaos traduit-elle l’admiration du po√®te pour la beaut√© du monde organis√© par Dieu ?

BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal Classement des poèmes par ordre alphabétique

BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « L’albatros »
  Comment analysez-vous la comparaison du po√®te √† un albatros dans ce po√®me ?
  Comment Baudelaire met-il en valeur le g√©nie du po√®te ?
  Quels sentiments se d√©gagent ici √† l’√©gard de l’albatros et pourquoi ?
  Quelle image ce po√®me donne-t-il de la condition du po√®te ?
  Comment la derni√®re strophe am√®ne-t-elle une relecture du po√®me ?

BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « A une passante »
  En quoi l’expression de l’alternance rend-elle compte du sens du po√®me ?
  Ce po√®me permet-il de comprendre pourquoi Baudelaire a √©t√© nomm√© "po√®te de la modernit√©" ?
  De quelle mani√®re et dans quel but le po√®te retranscrit-il cette rencontre ?
  Qu’est-ce qui fait l’originalit√© de ce po√®me de rencontre ?
  En quoi la forme po√©tique sert-elle le dessein de l’auteur ?
  Comment Baudelaire m√©tamorphose-t-il un instant tout √† fait banal ?
  Peut-on dire qu’il s’agit d’une v√©ritable rencontre ?
  Que repr√©sente "la passante" pour le po√®te ?

BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « Le Balcon »
  Quelles repr√©sentations de la femme aim√©e et du couple se d√©gagent de ce po√®me ?

BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « Le beau navire »
  Quelle image de la femme donne ce po√®me ?
  En quoi le po√®me correspond-il au titre ?

BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « Une charogne »
  Comment Baudelaire rend-il son sujet "po√©tique" ?

BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal « Chant d’automne »
  Quel est le registre dominant de ce po√®me ?

BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « Le Chat »
  Comment Baudelaire entretient-il une ambigu√Įt√© dans l’hommage qu’il rend √† la femme aim√©e ?

BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « La Cloche f√™l√©e »
  Comment analysez-vous la comparaison du po√®te √† une cloche ?
  Le po√®te est-il si cloche que cela ?

BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal, « Correspondances »
  Etudiez le sonnet de mani√®re √† justifier son titre.

BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « El√©vation »
  Comment ce po√®me manifeste-t-il l’√©lan vers l’id√©al ?

BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « L’ennemi »
  En quoi ce po√®me est-il r√©v√©lateur du spleen baudelairien ?

BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « Harmonie du Soir »
  En quoi le po√®me corrrespond-il √† son titre ?
  Quelle atmosph√®re se d√©gage de ce po√®me ?
  Comment y a-t-il rencontre entre le monde des sens et le monde de l’esprit ?

BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « L’horloge »
  Etudiez le r√īle de la polyphonie dans ce po√®me.
  Comment l’√©vocation de l’horloge permet-elle d’√©voquer la fuite du temps ?
  En quoi la construction du po√®me en sert-elle le sens ?

BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « L’invitation au voyage »
  Comment expliquez-vous le po√®me √† la lecture du titre ?
  Quelles repr√©sentations de la femme aim√©e et du paysage r√™v√© se d√©gagent de ce po√®me ?
  En quoi la structure du po√®me, les choix de versification sont-ils r√©v√©lateurs de l’harmonie ?
  Dans quelle mesure peut-on dire que Baudelaire nous convie √† un voyage imaginaire ?

BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « La mort des amants »
  Comment le po√®te entretient-il une relation √©troite entre la mort et l’amour ?
  Comment la mort des amants permet-elle ici d’atteindre l’id√©al baudelairien ?

BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « La mort des pauvres »
  Quelle image de la mort peut-on lire dans ce po√®me ?

BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « Parfum exotique »
  Quel est le rapport entre le sens et la structure du po√®me ?
  Comment ce po√®me d√©passe-t-il la simple sensualit√© ?
  D√©limitez la part des sens et la part du r√™ve dans ce texte.
  Quelles repr√©sentations du voyage Baudelaire nous donne-t-il dans ce po√®me ?
  Comment le titre « Parfum exotique » est-il d√©velopp√© dans l’ensemble de ce po√®me ?
  Quelle image de l’id√©al ce po√®me offre-t-il ?
  Quelles correspondances s’√©tablissent dans ce sonnet ?

BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « Le r√™ve d’un curieux »
  Le titre de ce po√®me √©claire-t-il le texte ? Pourquoi ?

BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « Spleen », « Quand le ciel bas et lourd... »
  Montrez l’aspect fantastique du monde dans lequel le spleen entra√ģne le po√®te.
  Comment se manifeste la douleur du po√®te ?
  Comment le spleen est-il d√©fini dans ce po√®me ?
  De quelle exp√©rience douloureuse ce po√®me fait-il le r√©cit ?
  En quoi l’√©vocation des sentiments du po√®te est-elle originale ici ?

BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « La vie ant√©rieure »
  En quoi ce po√®me est-il lyrique ?
  Dans quelle mesure, selon vous, ce po√®me √©chappe-t-il √† l’exotisme facile ?

BAUDELAIRE, Le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose). Classement alphabétique

BAUDELAIRE, Le Spleen de Paris (Petits po√®mes en prose) ; « Chacun sa chim√®re »
  En quoi peut-on parler ici d’une vision de cauchemar ?
  Quel regard le po√®te porte-t-il sur les hommes ?

BAUDELAIRE, Le Spleen de Paris (Petits po√®mes en prose) ; « Les fen√™tres »
  Les fen√™tres sont-elles d√©crites pour elles-m√™mes ?
  Que symbolisent les fen√™tres ?
  Quelle relation pouvez-vous √©tablir entre les fen√™tres et la cr√©ation po√©tique ?

BAUDELAIRE, Le Spleen de Paris (Petits po√®mes en prose) ; « Le fou et la V√©nus » (Hatier p.195)
  Comment ce po√®me en prose d√©veloppe-t-il la double th√©matique de l’id√©al et du spleen ?

BAUDELAIRE, Le Spleen de Paris (Petits po√®mes en prose) ; « Un h√©misph√®re dans une chevelure » (Foucher p.162)
  Comment le po√®te passe-t-il de la description de la chevelure √† celle d’un univers entier ?
  Qu’est-ce qui fait l’originalit√© de ce po√®me amoureux ?
  En quoi ce texte est-il po√©tique ?
  En quoi ce texte est-il un po√®me en prose ?
  Comment ce po√®me en prose illustre-t-il son titre ?
  Comment la chevelure est-elle associ√©e dans ce po√®me √† la sensualit√© et au r√™ve ?

BAUDELAIRE, Le Spleen de Paris (Petits po√®mes en prose) ; « Le vieux saltimbanque »
  En quoi ce texte peut-il √™tre consid√©r√© comme un apologue ?

Du BELLAY, Les Regrets ; « Je me ferai savant en la philosophie »
  En quoi ce sonnet correspond-il au titre du recueil d’o√Ļ il est extrait, //Les Regrets// ?

Du BELLAY, Les Regrets ; « Maintenant je pardonne... » (sonnet XIII)
  En quoi ce sonnet vous semble-t-il relever du mouvement humaniste ?
  Quelle image ce sonnet donne-t-il du po√®te ?
  Quelle image ce sonnet donne-t-il de la po√©sie ?

Du BELLAY, Les Regrets ; « Heureux qui, comme Ulysse »
  En quoi ce po√®me est-il √† la fois traditionnel et original ?

BRETON, L’union libre ; « Ma femme »
  Ce po√®me renouvelle-t-il la po√©sie amoureuse ?

C

R.G. CADOU, « Les fusill√©s de Chateaubriant »
  En quoi peut-on dire qu’il s’agit l√† d’un po√®me engag√© ?

CENDRARS, Sonnets d√©natur√©s « Acad√©mie M√©drano » (Foucher p.175)
  En quoi ce po√®me permet-il d’amorcer une r√©flexion sur le renouvellement po√©tique ?

CENDRARS, Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France
  Qu’y a-t-il de nouveau dans cette √©vocation po√©tique du voyage ?
  En quoi la forme du po√®me est-elle bien adapt√©e au th√®me du voyage moderne ?

CHASSIGNET, « Assieds-toi sur le bord... »
  Comment le po√®te exploite-t-il la structure du sonnet √† des fins argumentatives ?

CORBI√ąRE, les Amours jaunes ; « Le crapaud »
  Montrez la sympathie du po√®te pour le crapaud.
  Quelle forme emprunte ce po√®me ?
  Dans quelle mesure ce texte peut-il √™tre qualifi√© de po√©tique ?

CORBI√ąRE, les Amours jaunes ; « Sonnet √† sir Bob »
  Montrez l’humour du texte.

CORBIERE, « Un sonnet »
  Dans quelle mesure peut-on dire que ce po√®me est un « anti-art po√©tique » ?
  Comment le po√®te d√©nonce-t-il ici la rigidit√© excessive de cette forme po√©tique ?

D

DESNOS, Corps et biens ; « Un jour qu’il faisait nuit »
  En quoi ce po√®me est-il moderne ?

DESNOS, Corps et biens ; « Dans bien longtemps »
  Montrez que le po√®te donne une image paradoxale de son amour.

DESNOS, L’honneur des po√®tes, « Ce coeur qui ha√Įssait la guerre »
  « Comment et √† quoi Desnos s’engage-t-il dans ce po√®me en prose ? »

E

ELUARD, « Gabriel P√©ri »
  Ce po√®me est-il seulement un hommage rendu √† Gabriel P√©ri ?

ELUARD, « La courbe de tes yeux ... »
  Quelle image de l’amour ce po√®me traduit-il ?
  Comment ce po√®me lie-t-il les th√®mes de l’amour de la femme et de l’ouverture au monde ?
  Comment ce po√®me renouvelle-t-il un th√®me lyrique traditionnel ?
  Comment Eluard a-t-il renouvel√© l’hommage rendu √† la femme aim√©e dans ce po√®me ?
  En quoi cet hommage amoureux est-il original ?

ELUARD, « Deux po√®tes d’aujourd’hui » (Hatier p.235)
  Montrez que ce po√®me se construit en deux temps et dites pourquoi.
  Quel r√īle Eluard revendique-t-il en tant que po√®te ?
  Quelles fonctions la po√©sie a-t-elle selon Eluard ?

ELUARD, « L’amoureuse »
  En quoi ce po√®me est-il repr√©sentatif du mouvement surr√©aliste ?

ELUARD, Po√©sie et v√©rit√© « Libert√© »
  Comment le po√®te parvient-il √† communiquer son √©motion ?

ELUARD, Po√®mes politiques ; « La po√©sie doit avoir pour but la v√©rit√© pratique »
  Quelles fonctions le po√®te attribue-t-il √† la po√©sie ?

G

GAUTIER, Espana ; « Le Pin des Landes »
  Comment la derni√®re strophe est-elle pr√©par√©e par les deux premi√®res ?
  Analysez la comparaison entre le po√®te et l’arbre.

H

HEREDIA, Les Troph√©es ; « Vitrail »
  Dans ce po√®me, le vitrail est-il d√©crit pour lui-m√™me ?
  Peut-on dire que ce po√®me est repr√©sentatif du courant de l’art pour l’art ?
  Comment l’auteur renouvelle-t-il le th√®me de la fuite du temps ?

HEREDIA, Les Troph√©es ; « Soir de bataille » (Nathan, p.103)
  Comment la forme po√©tique se met-elle au service de la description ? Quel effet cela produit-il ?

HUGO, Les Ch√Ętiments ; Livre 2, « Souvenir de la nuit du 4 »
  Quels sont les proc√©d√©s et les enjeux de la d√©nonciation dans ce po√®me ?

HUGO, Les Ch√Ętiments ; « Ultima verba »
  Quelles fonctions de la po√©sie sont illustr√©es par ce po√®me ?
  En quoi ce po√®me est-il engag√© ?
  En quoi la forme po√©tique renforce-t-elle l’engagement de ce po√®me ?

HUGO, Les Ch√Ętiments ; « O C√©sar, vainqueur de cr√©puscule... »
  Qu’apporte l’expression po√©tique √† l’engagement du po√®te contre Napol√©on III ?

HUGO, Contemplations ; « Demain d√®s l’aube »
  En quoi peut-on dire qu’il s’agit d’un po√®me d’amour ?
  Comment s’exprime la douleur du po√®te ?
  Quels sens peut-on donner au parcours physique et moral du po√®te ?

HUGO, Contemplations ; « M√©lancholia »
  Quelle image du monde du travail nous est donn√© ici ?
  Ce texte vous semble-t-il apte √† faire r√©agir un lecteur ?

HUGO, Contemplations ; « On vit, on parle »
  Par quels proc√©d√©s po√©tiques Hugo a-t-il fait sentir la fuite du temps dans ce po√®me ?

HUGO, Contemplations ; « Mors »
  Par quels moyens Hugo a-t-il r√©ussi √† √©voquer la puissance mal√©fique de la mort ?
  Quelles visions de la mort Hugo nous donne-t-il dans ce po√®me ?

HUGO, Les rayons et les ombres ; « Fonction du po√®te » (Hatier p.226)
  Quel r√īle / quelle(s) fonction(s) incombe(nt) au Po√®te selon Hugo ?

HUGO, Les Feuilles d’Automne, « Soleils couchants »
  Pourquoi ce po√®me peut-il √™tre qualifi√© de lyrique ?

J

JACCOTTET, L’ignorant, « La voix »
  Qui est la voix √©voqu√©e dans ce po√®me et que dit-elle ?

L

LAB√Č, « Tant que mes yeux pourront larmes √©pandre »
  Comment s’exprime dans ce sonnet la passion amoureuse ?
  Montrez que ce sonnet repose sur un paradoxe

LA FONTAINE, Fables ; « Les deux coqs » (VII, 12)
  Montrer que dans cette fable la dimension po√©tique se met au service de l’argumentation

LAFORGUE, Premiers Poèmes
  Montrer que ce sonnet effectue une mise en abyme
  Quel sens peut-on donner √† ce po√®me m√©taphorique ?

LAMARTINE, M√©ditations po√©tiques, « Le Lac »
  Pourquoi Lamartine a-t-il choisi d’√©voquer ce lac dans ce po√®me ?

LAMARTINE, « Le vallon »
  Quels liens le po√®te tisse-t-il entre la nature et lui-m√™me ?

LAMARTINE, Harmonies po√©tiques et religieuses « Milly ou la terre natale, I »
  Par quels proc√©d√©s l’auteur met-il en valeur le pouvoir des objets ?
  Quelle interpr√©tation du po√®me pouvez-vous proposer √† partir de la question pos√©e par le po√®te aux vers 15 et 16 ?
  Quel grand th√®me lyrique les objets servent-ils √† exprimer ?

LAUTREAMONT, Les chants de Maldoror (chant quatrième, strophe 4)
  Comment et dans quel but le po√®te d√©veloppe-t-il une esth√©tique de la laideur ?

M

MALLARME, Po√©sies ; « Renouveau »
  Quels sens le po√®te donne-t-il √† sa description des saisons ?

MALLARME, Po√©sies ; « Brise marine »
  Quelle fonction Mallarm√© assigne-t-il √† la po√©sie dans ce texte ?
  Montrez que ce po√®me est celui de la d√©sillusion
  En quoi la lecture de ce po√®me permet-elle de consid√©rer le po√®te comme « maudit » ?
  En quoi ce po√®me traduit-il la difficult√© d’√©crire ?

MALLARME, Po√©sies ; « Le vierge, le vivace » (Hatier p.215)
  En quoi ce po√®me vous para√ģt-il r√©sister aux interpr√©tations ?

MARBEUF, « Et la mer et l’amour »
  En quoi ce po√®me peut-il √™tre consid√©r√© comme une d√©claration d’amour ?
  Quel r√īle les √©l√©ments naturels jouent-ils dans l’√©vocation de l’amour ?
  Comment Marbeuf exploite-t-il les ressources musicales de la langue ?
  Ce po√®me peut-il √™tre consid√©r√© comme une d√©claration d’amour sinc√®re ?

MAROT, « Du mal content d’amour »
  En quoi le titre annonce-t-il le po√®me ?

MICHAUX, La nuit remue, « Icebergs »
  Pourquoi peut-on dire que la po√©sie recr√©e la r√©alit√© dans ce texte ?

N

NERVAL, Les Chim√®res « El Desdichado »
  Quels sont les diff√©rents niveaux de sens de ce sonnet ?
  Quelle image du po√®te et de la po√©sie avons-nous dans ce sonnet ?
  Montrer que ce sonnet se construit syst√©matiquement sur des oppositions. Dans quel but ?
  Sur quelles images contrast√©es le po√®te construit-t-il son sonnet ? Quel effet cela produit-il ?

P

PONGE, Pi√®ces ; « La valise »
  Comment la valise est-elle transform√©e par l’√©criture po√©tique de Ponge ?
  Pourquoi la valise de Ponge ne ressemble-t-elle pas une valise ordinaire ?

PONGE, Le Parti-pris des choses ; « La bougie »
  Comment la bougie est-elle transform√©e par l’√©criture po√©tique de Ponge ?
  Que repr√©sente la bougie pour le po√®te Ponge ?

PONGE, Le Parti-pris des choses ; « L’hu√ģtre »
  Pensez-vous que ce po√®me prenne le parti de l’hu√ģtre ?
  En quoi consiste la po√©sie de ce po√®me ?
  l’hu√ģtre est-elle d√©crite pour elle-m√™me ?

PONGE, Le Parti-pris des choses ; « La fin de l’automne »
  Comment se traduit la pr√©sence de l’√©crivain dans son texte ?

PONGE, Le Parti-pris des choses ; « Le pain »
  Qu’y a-t-il de nouveau dans la po√©sie de Ponge ?
  Comment ce po√®me transfigure-t-il la r√©alit√© de l’objet ?
  Comment Ponge a-t-il renouvel√© le regard que nous portons sur le pain ?

PREVERT, Paroles ; « Barbara »
  En quoi l’argumentation dans ce po√®me est-elle originale et efficace ?
  Que dire de l’√©volution du motif de la pluie ?
  En quoi peut-on dire que ce po√®me est construit sur une opposition ?

PREVERT, Paroles ; « Familiale »
  Que d√©nonce ce po√®me ?
  Quelles r√©actions ce po√®me suscite-t-il en vous ? Justifiez vos r√©ponses en prenant appui sur le texte.

PREVERT, Paroles ; « Inventaire »
  Comment ce po√®me joue-t-il avec le langage ?
  Quelles r√©actions ce po√®me suscite-t-il en vous ? Justifiez vos r√©ponses en prenant appui sur le texte.

PREVERT, Paroles ; « La grasse matin√©e »
  Comment fonctionne la d√©nonciation dans ce po√®me ?

PREVERT, Paroles ; « Promenade de Picasso »
  Peut-on affirmer que ce po√®me est un art po√©tique ?
  En quoi ce texte est-il une forme d’art po√©tique ?

Q

QUENEAU, L’instant fatal ; « La chanson du n√©ant » (Foucher p.157)
  Montrer que le po√®te parvient √† renouveler l’image de la mort.

QUENEAU, L’instant fatal ; « Si tu t’imagines »
  La po√©sie est-elle ici au service d’une th√®se ?
  Ce po√®me est-il traditionnel ou moderne ?

R

REVERDY, Main d’Ňďuvre, « Voix dans l’oreille »
  Quelle vision du monde le po√®te nous donne-t-il dans ce po√®me ?

REVERDY, Plupart du temps, « Le Littoral »
  Comment ce po√®me renouvelle-t-il la description du paysage ?

RIMBAUD, Illuminations ; « Aube » (Hatier p.214)
  En quoi la derni√®re ligne est-elle repr√©sentative de la structure et du sens du po√®me ?
  De quelle aventure est-il question dans ce po√®me ?
  En quoi ce po√®me r√©pond il √† la modernit√© po√©tique ?
  Etudiez le syst√®me √©nonciatif du texte (les diff√©rentes voix narratives)
  Etudiez le th√®me de l’aube dans ce po√®me
  En quoi le titre illustre t-il la po√©sie de ce texte ?
  Quelle vision du monde se d√©gage de ce po√®me ?
  L’aube est-elle le seul th√®me de ce po√®me en prose ?

RIMBAUD, Illuminations ; « D√©part »
  Qu’est ce qui fait de ces 4 vers un po√®me ?
  Qu’est ce qui fait de ces 4 vers un po√®me lyrique et moderne ?

RIMBAUD, Illuminations ; « Barbare »
  Comment Rimbaud a-t-il exploit√© le langage dans ce texte, pour qu’il devienne po√©tique ?

RIMBAUD, Po√©sies ; « V√©nus anadyom√®ne » (Foucher p.106)
  En quoi ce po√®me peut-il √™tre consid√©r√© comme une parodie ?

RIMBAUD, Po√©sies ; « Ma boh√™me »
  Qu’est ce qui fait la beaut√© de ce po√®me ?
  Qu’est ce qui fait selon vous l’int√©r√™t de ce po√®me ?
  En quoi ce po√®me t√©moigne-t-il de la recherche d’une √©criture moderne ?
  Quelle image le po√®te donne-t-il de lui-m√™me et de son art dans ce po√®me ?

RIMBAUD, Po√©sies ; « Le Dormeur du val »
  En quoi l’argumentation dans ce po√®me est-elle efficace et originale ?
  En quoi peut-on dire que ce sonnet permet de d√©noncer la guerre ?
  Comment ce po√®me progresse-t-il vers sa chute ?

RIMBAUD, Po√©sies ; « Le Mal »
  En quoi s’agit-il d’un po√®me engag√© ?

RIMBAUD, Po√©sies ; « Sensation »
  A quoi tient la modernit√© de ce po√®me ?
  Qu’est-ce qui fait la modernit√© de ce po√®me ?

RIMBAUD, Po√©sies ; « Voyelles »
  Quelle conception de la po√©sie se d√©gage de ce po√®me ?

RIMBAUD, « Le Bateau ivre »
  En quoi le bateau est-il ici une repr√©sentation du po√®te ?
  En quoi ce po√®me illustre-t-il le th√®me du « d√©r√®glement des sens » ?

RIMBAUD, « La lettre du voyant »
  Quelle est, d’apr√®s ce texte, la conception de la po√©sie selon Rimbaud ?

RONSARD, « Quand vous serez bien vieille »
  En quoi l’expression du lyrisme est-elle au service des id√©es du po√®te ?

RONSARD, « Marie, levez-vous, ma jeune paresseuse »
  Quelle conception de l’amour Ronsard offre-t-il dans ce po√®me ?

RONSARD, « Sonnet pour H√©l√®ne »
  Quel est l’enjeu de ce po√®me ?

RONSARD, Odes, » Ode √† Cassandre »
  Comment Ronsard a-t-il exploit√© l’angoisse li√©e √† la fuite du temps dans ce po√®me ?

RONSARD, Second livre des Amours, « Comme on voit sur la branche... »
  De quelle fa√ßon Ronsard a-t-il c√©l√©br√© la femme qu’il aimait dans ce po√®me ?
  Dans quels buts Ronsard associe-t-il la femme aim√©e et la rose dans ce po√®me ?

S

SULLY PRUDHOMME, « Le cygne »
  Comment l’auteur fait-il l’√©loge du cygne dans ce po√®me ?
  A quoi voit-on que le po√®te soigne la forme de son po√®me ?

T

TRISTAN L’HERMITE, « La plainte √©crite de sang »
  Comment expliquez-vous le titre, √† la lecture du po√®me ?
  Quelle fonction de la po√©sie appara√ģt dans ce sonnet ?

TRISTAN L’HERMITE, « Les plaintes d’Acanthe »
  Par quels aspects ce po√®me se rattache-t-il √† l’esth√©tique baroque ?

TRISTAN L’HERMITE, La Lyre, « Le Navire »
  L’√©vocation du navire est-elle le seul but de ce po√®me ?
  En quoi le Navire appara√ģt-il comme une m√©taphore de la vie humaine ?

V

VERLAINE, F√™tes galantes « Colloque sentimental » (Foucher p.165)
  Comment le po√®te parvient-il √† √©voquer l’√©chec amoureux ?
  Quelles attentes le titre suscite-t-il chez le lecteur ? La lecture du po√®me confirme-t-elle cette impression ?
  Quelles sont les fonctions du dialogue dans ce texte ?

VERLAINE, F√™tes galantes, « Clair de lune »
  Comment ce po√®me m√™le-t-il le th√®me de la f√™te et la m√©lancolie ?

VERLAINE, Po√®mes saturniens ; « M. Prud’homme »
  Comment sont caract√©ris√©s les diff√©rents personnages de ce po√®me ?
  En quoi peut-on dire que ce po√®me constitue une critique de la soci√©t√© conformiste / bourgeoise / « anti-po√®te » ?
  En quoi peut-on dire qu’il s’agit d’un po√®me satirique ?
  Montrez comment ce sonnet en apparence traditionnel comporte de nombreuses marques de modernit√©.
  Montrez que ce po√®me est un hymne √† la nature et au symbolisme
  Que critique Verlaine ici ?
  Quel est l’objectif de Verlaine dans ce po√®me ?
  Quels sont les proc√©d√©s caricaturaux utilis√©s ds ce po√®me ?

VERLAINE, Po√®mes saturniens ; « mon r√™ve familier »
  Analysez le th√®me du d√©sespoir dans ce po√®me ?
  Comment s’exprime l’expression de soi dans ce po√®me ?
  Comment s’exprime l’angoisse dans ce po√®me ?
  En quoi ce po√®me est-il une forme d’art po√©tique ?
  Quelle image de la femme nous donne ici Verlaine ?
  Que nous apprend ce po√®me sur Verlaine ?

VERLAINE, Po√®mes saturniens ; « L’angoisse »
  Que nous apprend ce po√®me sur l’√©tat d’√Ęme du po√®te ?
  Quelle image du po√®te nous donne ce sonnet ?

VERLAINE, Po√®mes saturniens ; « Effet de nuit »
  Comment l’inspiration morbide appara√ģt elle dans ce po√®me ?
  En quoi ce po√®me est-il particuli√®rement visuel ?
  Quel est le r√īle de l’atmosph√®re dans ce po√®me ?
  Quelle atmosph√®re se d√©gage de ce po√®me ?

VERLAINE, Po√®mes saturniens ; « Nevermore »
  Quel rapport peut-on √©tablir entre ce po√®me et son titre ?
  Comment le po√®te rend-il ce souvenir inoubliable ?

VIAU, Ňíuvres po√©tiques ; Ode : « Un corbeau devant moi croasse... »
  dans quel monde semble ici √©voluer le po√®te ?

VIAU, « Contre l’hiver »
  En quoi le titre de ce po√®me est-il justifi√© ?

VILLON, « Ballades des dames du temps jadis »
  Quelles sont, selon vous, les raisons de la renomm√©e de cette ballade ?

Autres synthèses à consulter

  L’√©pistolaire et les r√©√©critures (223)
  Un mouvement litt√©raire et culturel (222)
  Le biographique (218)
  L’argumentation (220)
  Le th√©√Ętre (219)
  Questions pour l’entretien (587).
  Le Roman et ses personnages (598)


Ce document a √©t√© √©labor√© par des professeurs de lettres visiteurs du site WebLettres. Fourni √† titre d’information seulement, il est prot√©g√© par la l√©gislation en vigueur en mati√®re de droits d’auteur. Toute publication ou rediffusion √† des fins commerciales ou non est interdite sans l’autorisation de l’association WebLettres.

Pour tout renseignement :
Contact

- Dernières publications de La r√©daction de WebLettres :

Album de presse 2016

Album de presse 2002-2013

[631] - Lectures conseillées en Première (ou pour préparer la Première)

Classement thématique des synthèses de la liste collège

[51] - Lectures conseillées en sixième (ou pour préparer la sixième)



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 127] - HDA en accompagnement de Candide

[1 126] - Quels discours √©tudier en premi√®re ?

[1 125] - Enquêteurs et justiciers


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • [221] - Questions envisageables pour l’oral du bac : la po√©sie - 20-06-2013 - par VINCENT Peggie

    ‚ÄĘ Ronsard, Odes, « A Cassandre », 1553 p 450

    o Quelle est la strat√©gie argumentative du po√®te ?

    o Comment le po√®te invite-t-il son interlocuteur √† profiter de sa jeunesse ?

    o Comment est trait√© le th√®me de la fuite du temps ?

    o Dans quel but le po√®te compare-t-il la femme √† une fleur ?

    o Comment le po√®te traite-t-il le motif du CARPE DIEM ?

    o En quoi ce po√®te est-il un outil de persuasion ?

    ‚ÄĘ Ronsard, Sonnets pour H√©l√®ne, II, 43, 1578

    o Quelle est la strat√©gie argumentative du po√®te ?

    o Comment le po√®te fait-il son propre √©loge ?

    o Comment la structure du po√®me sert-elle l’argumentation ?

    o Comment le po√®te renouvelle-t-il le motif du CARPE DIEM ?

    o Qu’est-ce qui fait la force de cette argumentation ?

    o Montrez que ce poème est un discours de persuasion amoureuse.

    o En quoi ce po√®me est-il argumentatif ?

    ‚ÄĘ Corneille, Stances √† Marquise, 1658

    o En quoi le po√®te renouvelle-t-il le motif du CARPE DIEM ?

    o Quelle est la repr√©sentation de la femme dans ce po√®me ?

    o Dans quelle mesure ce po√®me est-il ironique ?

    o Pourquoi ce po√®me fait-il sourire ?

    o Que c√©l√®bre le po√®te dans ce texte ?

    o Quels sont les buts du po√®te ?

    ‚ÄĘ Queneau, L’instant fatal, Si tu t’imagines, 1948

    o Comment ce texte s’inscrit-il dans la tradition po√©tique ?

    o Comment le po√®te renouvelle-t-il le motif du CARPE DIEM ?

    o Peut-on dire qu’il s’agit d’une version famili√®re du CARPE DIEM ?

  • [221] Questions envisageables pour l’oral du bac : la po√©sie - 10-07-2009 - par Farizon Isabelle

    ARAGON "Strophes pour se souvenir"

    De quel engagement t√©moigne ce po√®me ?

    BAUDELAIRE Les Fleurs du mal Spleen : "Quand le ciel bas et lourd..."

    Comment l’expression po√©tique met-elle en valeur le malaise du po√®te ici ?

    DU BELLAY Les regrets "Marcher d’un grave pas..."

    Pour quelles raisons Du Bellay a-t-il √©crit ce po√®me ?

    HUGO Les Ch√Ętiments Napol√©on III

    A quoi voit-on que ce po√®me est engag√© ?

    PONGE Le parti pris des choses Le pain

    Qu’y a-t-il de po√©tique dans ce po√®me en prose sur le pain ?

    PONGE Le parti pris des choses Le cageot

    Comment Ponge a-t-il rendu po√©tique l’√©vocation de ce cageot ?

    RIMBAUD Illuminations Aube

    Qu’est-ce qui fait l’originalit√© po√©tique de cette √©vocation de l’aube ?

    RONSARD Sonnets pour Hélène "Quand vous serez bien vieille..."

    Dans quels buts Ronsard a-t-il √©crit ce po√®me ?

    VILLON Ballade des pendus

    Quel est le message que les pendus transmettent aux hommes dans ce po√®me ?

  • [221] Questions envisageables pour l’oral du bac : la po√©sie - 18-06-2009

    BAUDELAIRE, Le Spleen de Paris (Petits po√®mes en prose) ; « Confiteor de l’artiste »

    Quel d√©sarroi exprime le po√®te ?

    Quelle conception de la po√©sie et du po√®te r√©v√®le ce texte ?

    Max JACOB, Le Cornet √† d√©s ; « DOULOUREUX APPEL FINAL AUX FANT√ĒMES INSPIRATEURS DU PASSE »

    Pourquoi peut-on dire √† partir de ce po√®me que Max Jacob, dans son recueil Le Cornet √† d√©s, fait du po√®me un objet ?

    Quel est l’objet de l’introspection de Max Jacob ?

    Quel rapport entre les souvenirs de Max Jacob et sa fonction de po√®te ?

    Quels sentiments sont exprim√©s dans ce po√®me ?

  • [221] Questions envisageables pour l’oral du bac : la po√©sie - 30-06-2008 - par Contant Sylvie

    Verlaine Fêtes galantes
    « Clair de lune »
    Comment ce po√®me m√™le-t-il le th√®me de la f√™te et la m√©lancolie ?

    Verlaine Fêtes galantes
    « Colloque sentimental »
    Quelles attentes le titre suscite-t-il chez le lecteur ? La lecture du po√®me confirme-t-elle cette impression ?

    Quelles sont les fonctions du dialogue dans ce texte ?

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez √† votre tour apporter une contribution √† cet √©change en proposant des titres, adresses de sites, r√©f√©rences bibliographiques voire t√©moignages qu’il vous semblerait utile de publier en compl√©ment de cette synth√®se.

    MENTIONS L√ČGALES
    Cet espace est destin√© √† vous permettre d’apporter votre contribution aux th√®mes de discussion que nous vous proposons. Les donn√©es qui y figurent ne peuvent √™tre collect√©es ou utilis√©es √† d¬Ļautres fins. Ce forum est mod√©r√© a priori : votre contribution n’appara√ģtra qu’apr√®s avoir √©t√© valid√©e par un administrateur du site. Seront en particulier supprim√©es, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le th√®me de discussion abord√©, la ligne √©ditoriale du site, ou qui seraient contraires √† la loi. Vous disposez d’un droit d’acc√®s, de modification, de rectification et de suppression des donn√©es qui vous concernent. Vous pouvez, √† tout moment, demander que vos contributions √† cet espace de discussion soient supprim√©es. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer ŗ l'association - S'abonner au bulletin - Faire un lien

© WebLettres 2002-2017