banniere

L'espace visiteurs

[342] - Construire sa progression en 6e

Il s’agissait de construire une progression annuelle de 6e.
Synthèse mise en ligne par Kareen Lahana.

 

Œuvres intégrales
- DAENINCKX D., Le Chat de Tigali (œuvre simple à lire mais très riche).
- HOMERE L’Odyssée en œuvre "intégrale" : les élèves raffolent des scènes de massacre et des monstres qu’Ulysse affronte, Ulysse est incontournable et ce récit plaît toujours beaucoup.Possibilité de l’étudier selon la thématique des femmes.
- PERRAULT C., La Belle au bois dormant, à étudier avec une réécriture.
- PERRAULT C., Le Petit Chaperon rouge : étudier les deux versions (Perrault et Grimm) et deux de ses réécritures (pour mettre un pied notamment dans le théâtre). En lecture cursive : Tistou les pouces verts de Druon.

Groupements de textes
- Sur le thème : "Création et destruction" : extraits de La Bible, du Coran, de l’Epopée de Gilgamesh et des Métamorphoses d’Ovide (création de l’homme, du monde, puis la chute et le déluge). Ils terminent par la lecture de l’Epopée de Gilgamesh en cursive. Possibilité de donner des exposés autour des Métamorphoses d’Ovide. Par groupe de deux, les élèves doivent lire une métamorphose et la présenter oralement à leurs camarades (les personnages, les dieux présents, le résumé de l’histoire, la métamorphose et sa cause, des illustrations légendées).

Enchaînement de séquences et pistes
- L’Epopée de Gilgamesh (édition adaptée de BELIN Classico collège), et/ou L’Odyssée, et/ou les Métamorphoses. Avec cela, un groupement de textes sur Bible et Coran (différentes problématiques sont envisageables : notamment les figures majeures comme Moïse, etc.), et une ou deux œuvres intégrales pour l’antiquité gréco-romaine.

- L’Epopée de Gilgamesh en œuvre intégrale (adaptation de J. Cassabois au Livre de poche jeunesse) : étudier le parcours du héros (au départ héros négatif, Gilgamesh acquiert peu à peu sa dimension positive, et de demi-dieu gâté, devient pleinement humain). Avec cela, une mini-séquence autour de quelques textes fondateurs (Le Déluge, Babel) et un groupement de textes sur les héros de l’Antiquité à nos jours (Hercule : comment devenir un dieu, Ulysse : comment rester humain, Achille : la douleur de ne pas être un dieu,etc). Autre séquence : les contes traditionnels (deux contes peuvent tout à fait être étudiés en œuvre intégrale), à partir de la différence héros épique/héros modeste ("Comment trouver sa place ?"). Progression dont le fil rouge est le "motif du héros".
Œuvres intégrales : (extraits) Fables de La Fontaine, L’Odyssée, une pièce de théâtre, un conte (Les fées de Perrault) et la Bible.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège
(liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




Aline Girard

- Dernières publications :
[342] - Construire sa progression en 6e
[310] - Lectures cursives autour des mots et du langage en 6e
[291] - Théâtre contemporain en Sixième
[24] - Lectures sur le thème de l’écologie









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2014 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d’autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip