WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [24] - Lectures sur le thème de l’écologie


mardi 26 décembre 2006

Par Delphine Oliveau , Par Aline Girard

Il s’agissait de trouver des titres d’oeuvres de tous types en vue d’une lecture cursive pour une séquence sur le thème de l’environnement dans le cadre de l’argumentation en troisième.
Dernière modification le 13/10/2012 par Sarah Pépin.

Recueil de nouvelles

  Nouvelles vertes, aux éditions Thierry Magnier préfacé par Hubert Reeves.
Ce recueil réunit neuf nouvelles qualifiées de vertes, car centrées sur l’écologie, la défense de la Terre, la dénonciation de comportements destructeurs... Elles sont rédigées par neuf auteurs et précédées d’un poème de l’astro-physicien Hubert Reeves.
Ces nouvelles tirent leur intérêt de l’objectif fixé par le recueil : lancer un cri d’alerte pour dénoncer la surexploitation des forêts tropicales, la pollution des mers, la mise en danger de la faune, l’usage abusif de sacs plastiques... Les auteurs se projettent souvent dans un avenir qu’ils peignent volontiers très noir. La qualité littéraire des nouvelles, bien qu’inégale, reste cependant médiocre. Ce sont surtout les lecteurs passionnés par ce sujet qui prendront plaisir à la lecture de ces textes.

  Demain la terre, dirigé par Denis Guiot (édition Mango jeunesse, coll. Autres mondes).
Demain, la terre sera-t-elle soumise aux pires tourments climatiques ? Les terres actuellement émergées seront-elles en partie sous les eaux ? L’air sera-t-il encore respirable et les hommes habiteront-ils encore cette planète ? Autant de questions légitimes en ce début de XXI° siècle, surtout quand on a l’esprit résolument tourné vers le futur et la science-fiction...
Les cinq nouvelles qui constituent cette anthologie sont toutes écrites par de grands auteurs de Science-fiction. Plus ou moins catastrophistes, ils situent leurs récits passionnants dans des contextes apocalyptiques, plus ou moins vraisemblables, qui ont le mérite d’amener le lecteur à une véritable prise de conscience de l’écologie de la planète.
Mis à part un texte dans lequel les jeunes héros ont une forte tendance suicidaire pour échapper à leur condition désespérée, les quatre autres sont source de détente et de réflexion. Ils sont courts, ce qui favorise leur attrait auprès des lecteurs moins assidus. Encore un bon titre ajouté à cette collection déjà très prisée et souvent récompensée. A retrouver sur le site : www.noosfere.net/autres-mondes

  10 façons d’assassiner notre planète, recueil de dix nouvelles choisies par Alain Grousset.

Romans

  BARJAVEL R., Ravages.
C’est un ouvrage très riche qui comporte de multiples passages où l’écologie et le retour à la nature et à la simplicité de l’existence sont mis en exergue. De plus il dénonce avec force les conséquences d’une "science sans conscience" et les dérives d’une société de consommation et d’hyper médiatisation (société du paraître et non de l’être).... Cet ouvrage plaît beaucoup aux 4ème/3ème. Il est un de ceux qui sont les plus complets et les plus riches, selon moi, tant il recèle de thèmes philosophiques qui correspondent aux interrogations des adolescents et de leur devenir sur cette planète. Il interroge en profondeur sur ce que peut devenir une société qui ne réfléchit pas aux conséquences de ses choix...

  GROUSSET A. et PORTER P., Les Brigades vertes.
Des militants écologistes passent, involontairement ou non, de la désobéissance civile au terrorisme.
" Un groupe d’écologistes, les "Justiciers verts", multiplie les gestes revendicateurs un peu partout en Europe : plantation d’arbres sur l’autoroute, virus écologique, factures radio-actives, etc. Les choses s’enveniment lors du meurtre du directeur d’une entreprise de traitement des eaux. Ce meurtre ressemble à un coup monté pour discréditer le mouvement écologiste. Anne, une militante de la première heure, est sauvagement assassinée. Une nouvelle organisation clandestine voit le jour, les "Brigades vertes", qui donne, cette fois, dans le terrorisme. Car ce petit groupe d’idéalistes est infiltré par un parti d’extrême droite. Un polar engagé, qui met en scène des problèmes d’actualité, avec un suspense bien mené et des revirements inattendus.
Une séquence est proposé dans l’atelier de lecture 2000-2001

  LEROY J., Big Sister.
Mers et cieux pollués, voies rapides entrelacées à l’infini, publicité omniprésente, argent roi... la société du futur - qui ressemble tant à la nôtre - est désormais sous le contrôle d’un super-ordinateur à la voix de pin-up : grâce à ses brigades qui veillent, rien n’échappe à Big Sister. Dans ce monde en sursis digne de celui de George Orwell, seuls quelques hommes et femmes cherchent à échapper aux règles édictées par la machine : la jolie gauchiste Céline Loup et son ancien amant, le lieutenant François Kieffer, sont dans Son collimateur... Dans une course effrénée contre l’arbitraire, ils cherchent désespérément une issue.

  MARTINIGOL D., L’Or bleu.
Quatrième de couverture : Vivant au large de Saturne et Uranus, Bruce vient pour la première fois en vacances sur Terre. Lancé dans une folle course-poursuite jusqu’à Capri avec Bérénice, jeune et superbe actrice, Bruce découvrira-t-il la vérité cachée par ceux qui détiennent le bien suprême : l’eau ?

  MARTINIGOL D., Les Oubliés de Vulcain.
Charley n’est pas un garçon comme les autres : son corps a été " amélioré " pour la conquête spatiale. Furieux de cette découverte, il fugue et atterrit... sur Vulcain, la planète-poubelle.

  SEPULVEDA L., Le vieux qui lisait des romans d’amour.
Permet d’aborder la déforestation, le problème de la survie des tribus indigènes, plus généralement la chasse "exotique", pratiquée sans connaître le terrain, par vanité ou bêtise, les méfaits entraînés par cet irrespect de la nature. Roman magnifique qui parle de la lecture de romans comme remède à la barbarie des hommes. Les 3e accrochent bien et ce peut être le départ de toute une recherche sur l’écologie, les fausses vérités, le besoin de réfléchir avant de se précipiter sur ce que l’on croit une panacée.

  USHTE T. et ERDOES R., De Mémoire indienne.
Intéressant pour traiter l’argumentation à travers les thèmes de l’écologie et des différences de civilisations

Poésie

  GUILLEVIC, Bergeries : les élèves apprécient la simplicité et le rapport à la nature de ces petits poèmes.

Bandes dessinées

  La série Imago Mundi qui traite de problèmes écologiques traités sous un aspect technologique, avec une intrigue policière.

Films

  TAKAHATA, Pompoko, très beau dessin animé (Takahata est un "collègue" de Miyasaki) comporte un thème écolo manifeste ! Certaines séquences de films de MIYASAKI d’ailleurs, Princesse Mononoké en premier, mais aussi Le Château dans le ciel, expriment un réel souci écologique...

  ARTHUS-BERTRAND Y., Home.

Sites

  Le site Noosfere : tous les livres de cette collection conviennent parfaitement aux élèves de 3e car ils sont bien écrits et abordent les sujets d’aujourd’hui, dont celui concernant la planète bien-sûr.
Sur ce site les résumés sont clairs....

- Le site de l’académie de Créteil propose une page sur l’environnement.

Pistes

  Un groupement de textes s’intitulant « Notre planète »
figure dans le manuel Grammaire 3e (Belin, 2003, p.252-261).


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Delphine Oliveau :

[24] - Lectures sur le thème de l’écologie


,

- Dernières publications de Aline Girard :

[342] - Construire sa progression en 6e

[310] - Lectures cursives autour des mots et du langage en 6e

[291] - Théâtre contemporain en Sixième

[24] - Lectures sur le thème de l’écologie



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[480] - La guerre d’Algérie

[479] - Le voyage imaginaire en poésie (3e)

[478] - Dénoncer les travers de la société


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Faire un lien

© WebLettres 2002-2017