banniere

L'espace visiteurs

[291] - Théâtre contemporain en Sixième

Il s’agissait de constituer une liste de pièces de théâtre contemporain pouvant être étudiées en 6e.
Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati, complétée par Murielle Taïeb et Kareen Lahana.

 

Théâtre

- ANOUILH J., Humulus le muet
Court, amusant, photocopiable.
- BEGUIN A., Le Petit chat miroir.
- GRIPARI P., Inspecteur Toutou
Dossier en ligne : http://www.roseautheatre.org/IMG/pdf/Dossier_Inspecteur_Toutou_2010_site.pdf
- GRIPARI P., Pour l’Annonce
Texte en ligne : http://ekladata.com/2LFNSRvYi7GpKGb8rNWOnYP6Ub8/POUR-L-ANNONCE-Pierre-Gripari.pdf Reprenant les personnages du conte du Petit Chaperon Rouge. Cette pièce fonctionne très bien et permet une initiation simple et efficace au genre théâtral. Les élèves aiment beaucoup retrouver ces personnages qu’ils connaissent déjà et trouvent souvent la pièce très drôle.
- GRIPARI P., La sorcière de la rue Mouffetard.
- GRIPARI P., Farces pour collégiens.
- LEBEAU S., L’Ogrelet
C’est un conte en pièce de théâtre qui parle du père ogre parti accomplir des épreuves pour se débarrasser de son « ogrité » et de son fils qui veut les tenter à son tour ; les élèves ont adoré, ainsi qu’un Inspecteur.
- MELQUIOT F.
Voir des extraits de ses pièces pour la jeunesse ici : http://www.fabricemelquiot.fr/index.php?/ecrits/enfance-et-jeunesse/
Très beaux textes (avec interrogation sur leur mise en œuvre).
- OBALDIA R., Pour ses beaux yeux
Très courte pièce dont on peut faire apprendre des scènes de deux ou trois personnages qui sont très comiques.
L’intrigue : un couple loue les services d’un professeur pour entraîner le mari à remporter le jeu « super crack », sorte de parodie de « Questions pour un champion » ; toutefois, la fin de la pièce n’est pas à conseiller : le mari devient fou avant de participer au jeu et le professeur devient l’amant de la femme ; on peut contourner ce problème en donnant aux élèves pour sujet de rédaction d’écrire la fin de la pièce, la participation du mari aux jeux télévisés avec écriture des questions et des réponses.
Cette pièce permet de travailler les types et les formes de phrases, les phrases verbales et non verbales, la parodie, en plus de l’approche du genre théâtral.
- PETAN Z., Le Procès du loup
Intéressant par exemple après une séquence sur le loup dans les Fables.
- POMMERAT J., Pinocchio
http://www.theatre-video.net/video/Pinocchio-extrait-video
Le texte plaît bien aux élèves et rien n’empêche d’étudier le texte original en classe. De plus Disney en a fait une version niaise qui dénature toute le charge subversive de l’œuvre originelle, ce serait l’occasion de la retrouver, voire de faire les 3 versions !
- PY O., La Jeune Fille, le Diable et le moulin
Il s’agit d’une réécriture d’un conte de Grimm, "La jeune fille sans mains". La comparaison entre les deux est intéressante. La pièce est de facture classique et permet donc de voir les caractéristiques du texte de théâtre. Il existe aussi le DVD de la représentation avec la mise en scène d’Olivier Py. Vous trouverez un dossier très complet sur le site "Pièces démontées".
- TARDIEU J., Finissez vos phrases
Cela plait immédiatement aux élèves qui sont surpris par ces phrases non finies. Il y a un vrai travail de lecture à faire pour qu’ils perçoivent le sens de l’histoire ; il faut poser ce qui est dit explicitement (les lieux, les déplacements, les personnages, etc) puis décoder les non-dits (l’utilisation des pronoms : du vouvoiement au tutoiement ; les types de phrases, etc).
Il y a également tout un travail intéressant sur le vocabulaire grâce aux didascalies et qui permet de préparer des exercices d’oral sur le ton des répliques.
Certains élèves perçoivent assez rapidement l’histoire d’amour mais tous se régalent à la lecture orale en duo.
- TARDIEU J., Le professeur Froeppel
Œuvre qui rassemble théâtre, poésie et œuvres diverses comme le dictionnaire imaginé par J. Tardieu. C’est en partie trop difficile pour des 6e mais beaucoup de textes sont exploitables.
Réflexion délirante et très drôle sur le langage absurde.
- TARDIEU J., Un mot pour un autre
Pièce très drôle mais un peu plus ardue que Finissez vos phrases ; la plupart des mots sont remplacés par d’autres ; l’intrigue, un vaudeville avec mari, épouse, amant, n’est pas très intéressante mais l’effet comique passe bien et l’intérêt pédagogique est conséquent.

Revue

- NRP Collège, Mai-Juin 2010, numéro consacré au Théâtre.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2011
Pour tout renseignement : Contact




Aline Girard

- Dernières publications :
[342] - Construire sa progression en 6e
[310] - Lectures cursives autour des mots et du langage en 6e
[291] - Théâtre contemporain en Sixième
[24] - Lectures sur le thème de l’écologie

Davina Batchou

- Dernières publications :
[825] - TPE et Batman
[291] - Théâtre contemporain en Sixième
[406] - Lectures cursives pour L’Etranger de Camus

- Dernières publications :
[291] - Théâtre contemporain en Sixième









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip