WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [782] - Lectures estivales pour les Secondes et les Premières


mardi 19 juillet 2011

Par Laure Mayer

Il s’agissait de recenser les usages concernant les lectures estivales propos√©es aux √©l√®ves entrant en Seconde et en Premi√®re. Il s’agissait en outre de constituer des pistes bibliographiques.
Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati.

Pratiques diverses

  Ne rien demander aux √©l√®ves, les laisser libres de lire ce qu’ils aiment.
  Chacun est libre de proposer ou non une liste √† ses √©l√®ves, cela rel√®ve de son initiative p√©dagogique, mais il n’y a pas de listes de lecture impos√©es par l’√©tablissement.
  Il est propos√© aux √©l√®ves des Ňďuvres r√©cr√©atives et l√©g√®res. Il leur est en outre demand√© de lire « un gros » et un « petit » livre.
  Il leur est demand√© de lire des classiques pour compl√©ter leur culture g√©n√©rale avec au besoin une liste assez ambitieuse proposant des titres.
  Il est demand√© aux √©l√®ves de lire des Ňďuvres en lien avec le programme ou qui sont souvent trait√©es ; les Ňďuvres th√©√Ętrales viennent compl√©ter celles qui font l’objet d’un abonnement.

Evaluations possibles

  Aucune √©valuation n’est faite : les lectures estivales ne sont pas exploit√©es.
  Une √©valuation est faite sous forme :
d’un d√©bat en classe.
d’un contr√īle oral : un compte-rendu de lecture.
d’un cahier du lecteur ramass√© √† la rentr√©e.
  Il est possible de mentionner ces lectures sur la liste du bac.

Bibliographie:Proposition n°1

  XVI° si√®cle :
DU BELLAY J., Les Regrets.
ECO U., Le Nom de la Rose ; ce roman permet de bien saisir l’atmosph√®re du XVI° si√®cle.
RABELAIS F., Gargantua.
RONSARD P.de, Les Amours de Cassandre.

  XVII°si√®cle :
CORNEILLE P., L’Illusion comique.
CORNEILLE P., Le Cid.
MADAME DE LA FAYETTE, La Princesse de Clèves.
MOLIERE, Dom Juan.
MOLIERE, Le Misanthrope.
MOLIERE, Tartuffe ou l’Imposteur.
RACINE J., Andromaque.
RACINE J., Bérénice.
RACINE J., Phèdre.
SHAKESPEARE W., Hamlet (1601).
SHAKESPEARE W., Le Songe d’une nuit d’√©t√© (1600).
SHAKESPEARE W., Roméo et Juliette (1597).

  XVIII°si√®cle
BEAUMARCHAIS P.A.C., Le Barbier de Séville.
BEAUMARCHAIS P.A.C., Le Mariage de Figaro.
CALVINO I., Le Baron perch√© ; le cadre de ce roman est situ√© au XVIII° si√®cle.
DIDEROT D., Jacques le Fataliste et son ma√ģtre.
CHODERLOS DE LACLOS P., Les Liaisons dangereuses.
MARIVAUX P.C., L’√éle des esclaves.
MARIVAUX P.C., La Double Inconstance.
MARIVAUX P.C., Le Jeu de l’amour et du hasard.
MARIVAUX P.C., Les Acteurs de bonne foi.
MONTESQUIEU C.L., Les Lettres persanes.
ROUSSEAU J.J., La Nouvelle H√©lo√Įse.
VOLTAIRE, Candide.
VOLTAIRE, L’Ing√©nu.
VOLTAIRE, Le Mondain.
VOLTAIRE, Micromégas.
VOLTAIRE, Zadig.

  XIX° si√®cle
BALZAC H.de, César Birotteau.
BALZAC H.de, La Peau de chagrin.
BALZAC H.de, Le Chef d’Ňďuvre inconnu.
BALZAC H.de, Le Colonel Chabert.
BALZAC H.de, Le Père Goriot.
BALZAC H.de, Les Illusions perdues.
BAUDELAIRE C., Les Fleurs du mal.
BAUDELAIRE C., Petits poèmes en prose.
BRONTE C., Jane Eyre.
BRONTE E., Les Hauts de Hurlevent.
FLAUBERT G., Madame Bovary.
FLAUBERT G., Un cŇďur simple.
GAUTIER T., Le Capitaine Fracasse.
HUGO V., Claude Gueux.
HUGO V., Hernani.
HUGO V., Le Dernier Jour d’un condamn√©.
HUGO V., Les Contemplations.
HUGO V., Les Misérables.
HUGO V., Ruy Blas.
MAUPASSANT G.de, Nouvelles fantastiques.
MAUPASSANT G.de, Bel Ami.
MAUPASSANT G.de, Le Horla.
MAUPASSANT G.de, Nouvelles réalistes.
MAUPASSANT G.de, Une Vie.
MUSSET A.de, Confession d’un enfant du si√®cle.
MUSSET A.de, Lorenzaccio.
MUSSET A.de, On ne badine pas avec l’amour.
RIMBAUD A., Cahiers de Douai.
ROSTAND E., Cyrano de Bergerac.
SHELLEY M., Frankenstein ou le Prométhée moderne.
STENDHAL, Le Rouge et le Noir.
VERLAINE P., Poèmes saturniens.
VERLAINE P., Romances sans paroles.
VERLAINE P., Sagesse.
ZOLA E., Au Bonheur des dames.
ZOLA E., Germinal.
ZOLA E., L’Assommoir.
ZOLA E., La Bête humaine.

  XX°si√®cle
ANOUILH J., Antigone.
ANOUILH J., Ondine.
APOLLINAIRE G., Alcools.
BECKETT S., En Attendant Godot.
BOULGAKOV M., Le Roman de Monsieur Molière.
CALVINO I., Le Vicomte pourfendu.
CAMUS A., L’Etranger.
CAMUS A., La Peste.
CAMUS A., Les Justes.
CELINE L.F., Mort à crédit.
CELINE L.F., Voyage au bout de la nuit.
CENDRARS B., L’Or.
CENDRARS B., La Prose du transsibérien.
CESAIRE A., Cahier d’un retour au pays natal.
CLAUDEL P., L’Annonce faite √† Marie.
COCTEAU J., La Machine infernale.
DOSTO√ĮEVSKI F., Crime et Ch√Ętiment.
GARY R., La Vie devant soi.
GERMAIN S., Magnus.
GIONO J., Le Hussard sur le toit.
GIONO J., Un roi sans divertissement.
GIRAUDOUX J., La Guerre de Troie n’aura pas lieu.
IONESCO E., La Cantatrice chauve.
IONESCO E., La Leçon.
IONESCO E., Rhinocéros.
JARRY A., Ubu Roi.
JULIET C., Lambeaux.
KAFKA F., La Métamorphose.
KAFKA F., Le Ch√Ęteau.
KAFKA F., Le Procès.
KOLTES B.M., Roberto Zucco.
LEVI P., Si c’est un homme.
LEWIS R., Pourquoi j’ai mang√© mon p√®re.
ORWELL G., 1984.
ORWELL G., La Ferme des animaux.
PAVLOFF F., Matin Brun.
PEREC G., W ou le souvenir d’enfance.
PONGE F., Le parti pris des choses.
PREVERT J., Paroles.
ROBLES E., Montserrat.
SARRAUTE N., Enfance.
SARTRE J.P., Huis Clos.
SARTRE J.P., La P. respectueuse.
SARTRE J.P., Les Mains sales.
STEINBECK J., Des souris et des hommes.
VIAN B., L’Ecume des jours.

  Auteurs Contemporains
BARJAVEL R., La Nuit des temps.
CARRERE E., L’Adversaire.
CARRERE E., La Classe de neige.
CARRERE E., La Moustache.
CHESBRO G.C., Bone.
CORMIER R., Les Héros.
DAENINCKX D., Cannibale ; d’autres romans pourraient √™tre conseill√©s √©galement.
DIJIE D., Balzac et la petite tailleuse chinoise.
GAUDE L., Eldorado.
GAUDE L., La Mort du roi Tsongor.
GAVALDA A., Je Voudrais que quelqu’un m’attende quelque part.
JAPRISOT S., Un Long Dimanche de fiançailles.
JONQUET T., Ad Vitam aeternam ; d’autres romans peuvent √™tre conseill√©s.
LACLAVETINE J.M., Les Emmur√©s ; d’autres romans peuvent √™tre conseill√©s.
LE CLEZIO J.M.G., Désert.
LE CLEZIO J.M.G., Etoile errante.
NOTHOMB A., Stupeur et tremblements ; d’autres romans peuvent √™tre conseill√©s.
PENNAC D., Au Bonheur des ogres d’autres romans peuvent √™tre conseill√©s.
SCHMITT E.E., La Nuit de Valognes ; d’autres romans peuvent √™tre conseill√©s.
SEPULVEDA L., Le Vieux qui lisait des romans d’amour.
SUSKIND P., Le Parfum.
VARGAS F., Pars vite et reviens tard ; d’autres romans peuvent √™tre conseill√©s.

Bibliographie : Proposition n°2

  Romans
BALZAC H.de, Eugénie Grandet.
BALZAC H.de, Le Colonel Chabert.
BALZAC H.de, Le Père Goriot.
CAMUS A., L’Etranger.
CAMUS A., La Peste.
CHATEAUBRIAND F.R., Atala.
CHATEAUBRIAND F.R., René.
FLAUBERT G., L’Education sentimentale.
FLAUBERT G., Madame Bovary.
MADAME DE LA FAYETTE, La Princesse de Clèves.
MAUPASSANT G.de, Bel Ami.
MAUPASSANT G.de, Une Vie.
STENDHAL, Le Rouge et le Noir.
VOLTAIRE, Candide.
VOLTAIRE, Micromégas.
VOLTAIRE, Zadig.
ZOLA E., Germinal.
ZOLA E., L’Assommoir.

  Po√©sie
APOLLINAIRE G., Alcool.
BAUDELAIRE C., les Fleurs du mal ; section « Spleen et Id√©al ».
HUGO V., Les Contemplations ; les sections IV et V.
LA FONTAINE J., Fables.
PREVERT J., Paroles.
RIMBAUD A., Poésies.
VERLAINE P., Poèmes saturniens.

  Th√©√Ętre
BEAUMARCHAIS P.A.C., Le Barbier de Séville.
CORNEILLE P., L’Illusion comique.
CORNEILLE P., Le Cid.
IONESCO E., Rhinocéros.
MARIVAUX P.C., Le Jeu de l’amour et du hasard.
MOLIERE, Dom Juan.
MOLIERE, L’Ecole des femmes.
MOLIERE, Tartuffe ou l’Imposteur.
ROSTAND E., Cyrano de Bergerac.
SARTRE J.P., Huis Clos.

Bibliographie : Proposition n°3
Trois lectures pour les √©l√®ves : un roman au choix, th√©√Ętre et po√©sie : une proposition obligatoire. Pour les romans, ils ont √† choisir parmi des Ňďuvres qui ont re√ßu le Goncourt des Lyc√©ens.

  Romans
CUSSET C., Un Brillant Avenir ; Prix Goncourt des Lyc√©ens en 2008.
ENARD M ;, Pale-leur de batailles, de rois et d’√©l√©phants ; Prix Goncourt des Lyc√©ens en 2010.
GAUDE L., La Mort du roi Tsongor ; Prix Goncourt des Lyc√©ens en 2002.
GRIMBERT P., Un Secret ; Prix Goncourt des Lyc√©ens en 2004.
GUENASSIA J.M., Le Club des incorrigibles optimistes ; Prix Goncourt des Lyc√©ens en 2009.
KOUROUMA A., Allah n’est pas oblig√© ; Prix Goncourt des Lyc√©ens en 2000.
MIANO L., Contours du jour qui vient ; Prix Goncourt des Lyc√©ens en 2006.
SHAN SA , La Joueuse de go ; Prix Goncourt des Lyc√©ens en 2001.

  Th√©√Ętre
ROSTAND E., Cyrano de Bergerac.

  Po√©sie
APOLLINAIRE G., Lettres à Lou.

  Notions √† r√©viser
Les diff√©rentes formes de discours et leurs caract√©ristiques : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif.
Narrateur et point de vue : focalisation interne, externe et omnisciente.
Discours rapport√© : discours direct, indirect et indirect libre.
Enonciation sp√©cifique au th√©√Ętre : monologue, apart√©, didascalies, tirade, ...
Caractéristiques de la tragédie et de la comédie.
Registres : lyrique, tragique, comique, √©pique, path√©tique, pol√©mique et fantastique.
Figures de style : comparaison, m√©taphore, m√©taphore fil√©e, all√©gorie, m√©tonymie, synecdoque, p√©riphrase, antith√®se, oxymore, chiasme, hyperbole, anaphore et euph√©misme.

Bibliographie : Proposition n°4

  Pour des Secondes :
JAPRISOT S., La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil.
VIAN B., L’Ecume des Jours.
  Pour des Premi√®res :
FERNEY A., Gr√Ęce et d√©nuement.
LEVIN I., Un bonheur insoutenable.

Bibliographie : Proposition n°5

  PEJU P., La Petite Chartreuse.
  SCHMITT E.E, La Part de l’Autre.

Bibliographie : Proposition n°6

  CLAUDEL P., La petite Fille de Monsieur Linh.
  SUSKIND P., Le Parfum.

Bibliographie : Proposition n°7

  GAUDE L., Eldorado.
  ZAFON C.R., L’Ombre du vent.

Sites utiles

  LYCEE LE CORBUSIER ; la liste est accessible sur lesite de l’√©tablissement.

Synthèses utiles

  [18] - Lectures conseill√©es en Seconde (ou pour pr√©parer la Seconde).
  [631] - Lectures conseill√©es en Premi√®re (ou pour pr√©parer la Premi√®re).
  [737] - Bibliographie pour la Premi√®re.
  [774] - Lectures estivales pour √©l√®ves de Premi√®re S ou ES.


Ce document constitue une synth√®se d’√©changes ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni √† titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est prot√©g√© par la
l√©gislation en vigueur en mati√®re de droits d’auteur. Toute rediffusion √†
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2005
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >

- Dernières publications de Laure Mayer :

[782] - Lectures estivales pour les Secondes et les Premières

[699] - Livres à offrir en récompense



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 128] - Enfance malheureuse dans le roman

[1 127] - HDA en accompagnement de Candide

[1 126] - Quels discours √©tudier en premi√®re ?


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez √† votre tour apporter une contribution √† cet √©change en proposant des titres, adresses de sites, r√©f√©rences bibliographiques voire t√©moignages qu’il vous semblerait utile de publier en compl√©ment de cette synth√®se.

    MENTIONS L√ČGALES
    Cet espace est destin√© √† vous permettre d’apporter votre contribution aux th√®mes de discussion que nous vous proposons. Les donn√©es qui y figurent ne peuvent √™tre collect√©es ou utilis√©es √† d¬Ļautres fins. Ce forum est mod√©r√© a priori : votre contribution n’appara√ģtra qu’apr√®s avoir √©t√© valid√©e par un administrateur du site. Seront en particulier supprim√©es, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le th√®me de discussion abord√©, la ligne √©ditoriale du site, ou qui seraient contraires √† la loi. Vous disposez d’un droit d’acc√®s, de modification, de rectification et de suppression des donn√©es qui vous concernent. Vous pouvez, √† tout moment, demander que vos contributions √† cet espace de discussion soient supprim√©es. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer ŗ l'association - S'abonner au bulletin - Faire un lien

© WebLettres 2002-2018