Localisation dans les rubriques :
► Les synthèses des listes collège et lycée
► Les synthèses de la liste Profs-L
jeudi 14 octobre 2004
Par La rédaction de WebLettres
L’une des innovations de la dernière réforme de l’EAF a consisté à proposer aux candidats une question initiale afin d’orienter leur interprétation du texte. Cette question concerne la lecture analytique (première partie de l’épreuve orale).
Depuis que ce dispositif est en place, les professeurs s’efforcent tout au long de l’année de préparer leurs élèves à la diversité des sujets susceptibles d’être donnés le jour de l’examen.
Afin d’avoir à disposition un large éventail de questions, il est apparu intéressant de créer une « banque de données » (par des pages WIKI) dans laquelle chaque professeur pouvait puiser et qu’il pouvait également enrichir.
Ce qui était au départ un document de travail à l’usage exclusif des professeurs devient aujourd’hui une synthèse accessible à tous. Nous espérons qu’elle sera une aide efficace. L’objectif de ce document est donc de donner aux enseignants des idées de questions possibles sur ces différents textes et aux élèves-candidats d’avoir une idée des questions qu’on est susceptible de leur poser (et ainsi de se préparer à y répondre au mieux).
Pour faciliter la lecture du document, nous avons réparti les textes en fonction de l’objet d’étude principal auxquels ils se rattachent. A l’intérieur de chaque page, le classement s’effectue par ordre alphabétique d’auteur. Les références précises du texte sont données à chaque fois.
Sur cette page, on trouve des textes liés à l’objet d’étude « La poésie ».
Dernière mise à jour le 13 septembre 2008 par Corinne Durand Degranges.
A
APOLLINAIRE, Alcools ; « Automne malade »
► Comment le poète fait-il coexister tradition et modernité dans ce poème ?
APOLLINAIRE, Alcools, « La Chanson du Mal-Aimé » (5 premiers quintils)
► Quelle vision de l’amour ce poème (cet extrait) donne-t-il ?
APOLLINAIRE, Alcools ; « Les colchiques »
► Qu’est-ce qui fait la modernité de ce poème ?
APOLLINAIRE, Alcools ; « Cortège »
► En quoi peut-on dire que ce poème est une quête ? Et de quelle quête s’agit-il ?
APOLLINAIRE, Alcools « Crépuscule »
► Comment, dans ce poème, le thème du cirque prend-il une coloration mélancolique ?
APOLLINAIRE, Alcools ; « L’émigrant de Landor Road »
► Montrer que ce poème est celui de l’échec
APOLLINAIRE, Alcools ; « La Loreley »
► Comment s’exerce la séduction féminine dans ce poème ?
► En quoi ce poème appartient-il aux « poèmes rhénans » ?
► La Loreley, victime ou bourreau ?
► Peut-on dire que ce poème hésite entre l’ancien et le nouveau ?
APOLLINAIRE, Alcools « Mai »
► Comment le poète traduit-il ses sentiments à travers le paysage ?
► Etudiez le lyrisme de ce poème.
APOLLINAIRE, Alcools, « Marie »
► Comment ce poème renouvelle-t-il les motifs lyriques traditionnels de l’amour perdu et du temps qui passe ?
APOLLINAIRE, Alcools ; « Nuit rhénane »
► Comment s’exprime la modernité dans ce poème ?
► Montrez ce qui, dans ce poème, appartient au légendaire germanique et ce qui est propre à l’imaginaire du poète.
► Peut-on parler d’envoûtement dans ce poème ?
APOLLINAIRE, Alcools ; « Le Pont Mirabeau »
► Les motifs lyriques de l’amour perdu et du temps qui passe sont-ils renouvelés par la forme du poème ?
► Peut-on dire que ce poème est original ? Pourquoi ?
► Qu’est-ce qui fait de ce texte un poème élégiaque ?
► Qu’est-ce qui rend originale l’évocation de la fuite du temps ici ?
APOLLINAIRE, Alcools ; « Vendémiaire » (la fin)
► Comment cet extrait explique-t-il le titre du recueil ?
APOLLINAIRE, Alcools ; « Zone »
► En quoi peut-on affirmer que ce poème est celui de la modernité ?
► En quoi le premier vers est-il représentatif du poème ?
► Pour quelle raison Apollinaire a-t-il choisi de commencer son recueil par « Zone » ?
► Quels choix poétiques Apollinaire revendique-t-il dans ce poème ?
► Qu’est-ce qui apparaît comme novateur dans cet extrait (le début) ?
► En quoi cet extrait de « zone » peut-il être considéré comme un « art poétique » ? (du début jusqu’à « l’avenue des Ternes »).
APOLLINAIRE, Calligrammes ; « La cravate et la montre »
► Justifiez le rapprochement des deux objets choisis par Apollinaire
► Pour quelles raisons le poète s’intéresse-t-il à ces deux objets ?
► Quel est l’intérêt de la présentation sous forme de calligramme ?
► Quels grands thèmes lyriques retrouve-t-on dans ce calligramme ?
APOLLINAIRE, Calligrammes « La colombe poignardée et le jet d’eau »
► En quoi la forme est-elle ici essentielle au poème ?
► En quoi ce texte est-il un poème ?
APOLLINAIRE, Poèmes à Lou ; « Tendres yeux éblouis »
► Qu’est-ce qui fait de ce poème quelque chose de douloureux ?
APOLLINAIRE, Poèmes à Lou, XXXVII « J’écris tout seul [...] Aideu c’est tard »
► Montrez comment ce poème combine deux thématiques opposées.
ARAGON, Le roman inachevé (Hatier p.236)
► Comment pouvez-vous expliquer le sens du sous-titre « Strophes pour se souvenir » ?
► Dites en quoi et comment la forme poétique se met au service d’un engagement politique.
► De quel souvenir est-il question dans ce poème ?
ARAGON, Le Roman inachevé ; « L’amour qui n’est pas un mot »
► Par quels procédés le poète décrit-il la femme aimée et les sentiments qu’elle lui inspire ?
► Comment le poète idéalise-t-il la femme aimée ?
ARAGON, « Strophes pour se souvenir »
► Quels sont les enjeux de ce poème ?
► Comment Aragon choisit-il de réaliser le projet énoncé par le titre ?
ARAGON, Les yeux d’Elsa, « Elsa valse »
► Montrez que ce poème appelle une double lecture.
d’AUBIGNE, « auprès de ce beau teint »
► Comment le poète manifeste-t-il sa souffrance amoureuse ?
► Quelle vision de l’amour le poète donne-t-il dans ce sonnet ?
d’AUBIGNE, « Diane... »
► Quel reproche le poète formule-t-il à « Diane » ?
► Pourquoi et comment le poète s’adresse-t-il à la femme ?
d’AUBIGNE, « Changea comme il voulut »
► En quoi se sonnet cache-t-il une attaque ?
d’AUBIGNE, Les Tragiques ; « Misères » v. 563-600
► Quels sont les procédés et les enjeux de l’opposition entre "jadis" et "aujourd’hui" dans ce poème ?
► En quoi cet extrait relève-t-il de la poésie engagée ?
B
Du BARTAS, La Semaine, « Premier jour » : « un chaos de chaos »
► Par quels procédés le poète décrit-il ici le chaos primitif d’un monde que Dieu n’a pas encore créé ?
► Comment dans ce poème le chaos d’un univers désorganisé devient-il source de création poétique ?
► En quoi l’évocation du chaos traduit-elle l’admiration du poète pour la beauté du monde organisé par Dieu ?
BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal Classement des poèmes par ordre alphabétique
BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « L’albatros »
► Comment analysez-vous la comparaison du poète à un albatros dans ce poème ?
► Comment Baudelaire met-il en valeur le génie du poète ?
► Quels sentiments se dégagent ici à l’égard de l’albatros et pourquoi ?
► Quelle image ce poème donne-t-il de la condition du poète ?
► Comment la dernière strophe amène-t-elle une relecture du poème ?
BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « A une passante »
► En quoi l’expression de l’alternance rend-elle compte du sens du poème ?
► Ce poème permet-il de comprendre pourquoi Baudelaire a été nommé "poète de la modernité" ?
► De quelle manière et dans quel but le poète retranscrit-il cette rencontre ?
► Qu’est-ce qui fait l’originalité de ce poème de rencontre ?
► En quoi la forme poétique sert-elle le dessein de l’auteur ?
► Comment Baudelaire métamorphose-t-il un instant tout à fait banal ?
► Peut-on dire qu’il s’agit d’une véritable rencontre ?
► Que représente "la passante" pour le poète ?
BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « Le Balcon »
► Quelles représentations de la femme aimée et du couple se dégagent de ce poème ?
BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « Le beau navire »
► Quelle image de la femme donne ce poème ?
► En quoi le poème correspond-il au titre ?
BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « Une charogne »
► Comment Baudelaire rend-il son sujet "poétique" ?
BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal « Chant d’automne »
► Quel est le registre dominant de ce poème ?
BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « Le Chat »
► Comment Baudelaire entretient-il une ambiguïté dans l’hommage qu’il rend à la femme aimée ?
BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « La Cloche fêlée »
► Comment analysez-vous la comparaison du poète à une cloche ?
► Le poète est-il si cloche que cela ?
BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal, « Correspondances »
► Etudiez le sonnet de manière à justifier son titre.
BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « Elévation »
► Comment ce poème manifeste-t-il l’élan vers l’idéal ?
BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « L’ennemi »
► En quoi ce poème est-il révélateur du spleen baudelairien ?
BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « Harmonie du Soir »
► En quoi le poème corrrespond-il à son titre ?
► Quelle atmosphère se dégage de ce poème ?
► Comment y a-t-il rencontre entre le monde des sens et le monde de l’esprit ?
BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « L’horloge »
► Etudiez le rôle de la polyphonie dans ce poème.
► Comment l’évocation de l’horloge permet-elle d’évoquer la fuite du temps ?
► En quoi la construction du poème en sert-elle le sens ?
BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « L’invitation au voyage »
► Comment expliquez-vous le poème à la lecture du titre ?
► Quelles représentations de la femme aimée et du paysage rêvé se dégagent de ce poème ?
► En quoi la structure du poème, les choix de versification sont-ils révélateurs de l’harmonie ?
► Dans quelle mesure peut-on dire que Baudelaire nous convie à un voyage imaginaire ?
BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « La mort des amants »
► Comment le poète entretient-il une relation étroite entre la mort et l’amour ?
► Comment la mort des amants permet-elle ici d’atteindre l’idéal baudelairien ?
BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « La mort des pauvres »
► Quelle image de la mort peut-on lire dans ce poème ?
BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « Parfum exotique »
► Quel est le rapport entre le sens et la structure du poème ?
► Comment ce poème dépasse-t-il la simple sensualité ?
► Délimitez la part des sens et la part du rêve dans ce texte.
► Quelles représentations du voyage Baudelaire nous donne-t-il dans ce poème ?
► Comment le titre « Parfum exotique » est-il développé dans l’ensemble de ce poème ?
► Quelle image de l’idéal ce poème offre-t-il ?
► Quelles correspondances s’établissent dans ce sonnet ?
BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « Le rêve d’un curieux »
► Le titre de ce poème éclaire-t-il le texte ? Pourquoi ?
BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « Spleen », « Quand le ciel bas et lourd... »
► Montrez l’aspect fantastique du monde dans lequel le spleen entraîne le poète.
► Comment se manifeste la douleur du poète ?
► Comment le spleen est-il défini dans ce poème ?
► De quelle expérience douloureuse ce poème fait-il le récit ?
► En quoi l’évocation des sentiments du poète est-elle originale ici ?
BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « La vie antérieure »
► En quoi ce poème est-il lyrique ?
► Dans quelle mesure, selon vous, ce poème échappe-t-il à l’exotisme facile ?
BAUDELAIRE, Le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose). Classement alphabétique
BAUDELAIRE, Le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose) ; « Chacun sa chimère »
► En quoi peut-on parler ici d’une vision de cauchemar ?
► Quel regard le poète porte-t-il sur les hommes ?
BAUDELAIRE, Le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose) ; « Les fenêtres »
► Les fenêtres sont-elles décrites pour elles-mêmes ?
► Que symbolisent les fenêtres ?
► Quelle relation pouvez-vous établir entre les fenêtres et la création poétique ?
BAUDELAIRE, Le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose) ; « Le fou et la Vénus » (Hatier p.195)
► Comment ce poème en prose développe-t-il la double thématique de l’idéal et du spleen ?
BAUDELAIRE, Le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose) ; « Un hémisphère dans une chevelure » (Foucher p.162)
► Comment le poète passe-t-il de la description de la chevelure à celle d’un univers entier ?
► Qu’est-ce qui fait l’originalité de ce poème amoureux ?
► En quoi ce texte est-il poétique ?
► En quoi ce texte est-il un poème en prose ?
► Comment ce poème en prose illustre-t-il son titre ?
► Comment la chevelure est-elle associée dans ce poème à la sensualité et au rêve ?
BAUDELAIRE, Le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose) ; « Le vieux saltimbanque »
► En quoi ce texte peut-il être considéré comme un apologue ?
Du BELLAY, Les Regrets ; « Je me ferai savant en la philosophie »
► En quoi ce sonnet correspond-il au titre du recueil d’où il est extrait, //Les Regrets// ?
Du BELLAY, Les Regrets ; « Maintenant je pardonne... » (sonnet XIII)
► En quoi ce sonnet vous semble-t-il relever du mouvement humaniste ?
► Quelle image ce sonnet donne-t-il du poète ?
► Quelle image ce sonnet donne-t-il de la poésie ?
Du BELLAY, Les Regrets ; « Heureux qui, comme Ulysse »
► En quoi ce poème est-il à la fois traditionnel et original ?
BRETON, L’union libre ; « Ma femme »
► Ce poème renouvelle-t-il la poésie amoureuse ?
C
R.G. CADOU, « Les fusillés de Chateaubriant »
► En quoi peut-on dire qu’il s’agit là d’un poème engagé ?
CENDRARS, Sonnets dénaturés « Académie Médrano » (Foucher p.175)
► En quoi ce poème permet-il d’amorcer une réflexion sur le renouvellement poétique ?
CENDRARS, Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France
► Qu’y a-t-il de nouveau dans cette évocation poétique du voyage ?
► En quoi la forme du poème est-elle bien adaptée au thème du voyage moderne ?
CHASSIGNET, « Assieds-toi sur le bord... »
► Comment le poète exploite-t-il la structure du sonnet à des fins argumentatives ?
CORBIÈRE, les Amours jaunes ; « Le crapaud »
► Montrez la sympathie du poète pour le crapaud.
► Quelle forme emprunte ce poème ?
► Dans quelle mesure ce texte peut-il être qualifié de poétique ?
CORBIÈRE, les Amours jaunes ; « Sonnet à sir Bob »
► Montrez l’humour du texte.
CORBIERE, « Un sonnet »
► Dans quelle mesure peut-on dire que ce poème est un « anti-art poétique » ?
► Comment le poète dénonce-t-il ici la rigidité excessive de cette forme poétique ?
D
DESNOS, Corps et biens ; « Un jour qu’il faisait nuit »
► En quoi ce poème est-il moderne ?
DESNOS, Corps et biens ; « Dans bien longtemps »
► Montrez que le poète donne une image paradoxale de son amour.
DESNOS, L’honneur des poètes, « Ce coeur qui haïssait la guerre »
► « Comment et à quoi Desnos s’engage-t-il dans ce poème en prose ? »
E
ELUARD, « Gabriel Péri »
► Ce poème est-il seulement un hommage rendu à Gabriel Péri ?
ELUARD, « La courbe de tes yeux ... »
► Quelle image de l’amour ce poème traduit-il ?
► Comment ce poème lie-t-il les thèmes de l’amour de la femme et de l’ouverture au monde ?
► Comment ce poème renouvelle-t-il un thème lyrique traditionnel ?
► Comment Eluard a-t-il renouvelé l’hommage rendu à la femme aimée dans ce poème ?
► En quoi cet hommage amoureux est-il original ?
ELUARD, « Deux poètes d’aujourd’hui » (Hatier p.235)
► Montrez que ce poème se construit en deux temps et dites pourquoi.
► Quel rôle Eluard revendique-t-il en tant que poète ?
► Quelles fonctions la poésie a-t-elle selon Eluard ?
ELUARD, « L’amoureuse »
► En quoi ce poème est-il représentatif du mouvement surréaliste ?
ELUARD, Poésie et vérité « Liberté »
► Comment le poète parvient-il à communiquer son émotion ?
ELUARD, Poèmes politiques ; « La poésie doit avoir pour but la vérité pratique »
► Quelles fonctions le poète attribue-t-il à la poésie ?
G
GAUTIER, Espana ; « Le Pin des Landes »
► Comment la dernière strophe est-elle préparée par les deux premières ?
► Analysez la comparaison entre le poète et l’arbre.
H
HEREDIA, Les Trophées ; « Vitrail »
► Dans ce poème, le vitrail est-il décrit pour lui-même ?
► Peut-on dire que ce poème est représentatif du courant de l’art pour l’art ?
► Comment l’auteur renouvelle-t-il le thème de la fuite du temps ?
HEREDIA, Les Trophées ; « Soir de bataille » (Nathan, p.103)
► Comment la forme poétique se met-elle au service de la description ? Quel effet cela produit-il ?
HUGO, Les Châtiments ; Livre 2, « Souvenir de la nuit du 4 »
► Quels sont les procédés et les enjeux de la dénonciation dans ce poème ?
HUGO, Les Châtiments ; « Ultima verba »
► Quelles fonctions de la poésie sont illustrées par ce poème ?
► En quoi ce poème est-il engagé ?
► En quoi la forme poétique renforce-t-elle l’engagement de ce poème ?
HUGO, Les Châtiments ; « O César, vainqueur de crépuscule... »
► Qu’apporte l’expression poétique à l’engagement du poète contre Napoléon III ?
HUGO, Contemplations ; « Demain dès l’aube »
► En quoi peut-on dire qu’il s’agit d’un poème d’amour ?
► Comment s’exprime la douleur du poète ?
► Quels sens peut-on donner au parcours physique et moral du poète ?
HUGO, Contemplations ; « Mélancholia »
► Quelle image du monde du travail nous est donné ici ?
► Ce texte vous semble-t-il apte à faire réagir un lecteur ?
HUGO, Contemplations ; « On vit, on parle »
► Par quels procédés poétiques Hugo a-t-il fait sentir la fuite du temps dans ce poème ?
HUGO, Contemplations ; « Mors »
► Par quels moyens Hugo a-t-il réussi à évoquer la puissance maléfique de la mort ?
► Quelles visions de la mort Hugo nous donne-t-il dans ce poème ?
HUGO, Les rayons et les ombres ; « Fonction du poète » (Hatier p.226)
► Quel rôle / quelle(s) fonction(s) incombe(nt) au Poète selon Hugo ?
HUGO, Les Feuilles d’Automne, « Soleils couchants »
► Pourquoi ce poème peut-il être qualifié de lyrique ?
J
JACCOTTET, L’ignorant, « La voix »
► Qui est la voix évoquée dans ce poème et que dit-elle ?
L
LABÉ, « Tant que mes yeux pourront larmes épandre »
► Comment s’exprime dans ce sonnet la passion amoureuse ?
► Montrez que ce sonnet repose sur un paradoxe
LA FONTAINE, Fables ; « Les deux coqs » (VII, 12)
► Montrer que dans cette fable la dimension poétique se met au service de l’argumentation
LAFORGUE, Premiers Poèmes
► Montrer que ce sonnet effectue une mise en abyme
► Quel sens peut-on donner à ce poème métaphorique ?
LAMARTINE, Méditations poétiques, « Le Lac »
► Pourquoi Lamartine a-t-il choisi d’évoquer ce lac dans ce poème ?
LAMARTINE, « Le vallon »
► Quels liens le poète tisse-t-il entre la nature et lui-même ?
LAMARTINE, Harmonies poétiques et religieuses « Milly ou la terre natale, I »
► Par quels procédés l’auteur met-il en valeur le pouvoir des objets ?
► Quelle interprétation du poème pouvez-vous proposer à partir de la question posée par le poète aux vers 15 et 16 ?
► Quel grand thème lyrique les objets servent-ils à exprimer ?
LAUTREAMONT, Les chants de Maldoror (chant quatrième, strophe 4)
► Comment et dans quel but le poète développe-t-il une esthétique de la laideur ?
M
MALLARME, Poésies ; « Renouveau »
► Quels sens le poète donne-t-il à sa description des saisons ?
MALLARME, Poésies ; « Brise marine »
► Quelle fonction Mallarmé assigne-t-il à la poésie dans ce texte ?
► Montrez que ce poème est celui de la désillusion
► En quoi la lecture de ce poème permet-elle de considérer le poète comme « maudit » ?
► En quoi ce poème traduit-il la difficulté d’écrire ?
MALLARME, Poésies ; « Le vierge, le vivace » (Hatier p.215)
► En quoi ce poème vous paraît-il résister aux interprétations ?
MARBEUF, « Et la mer et l’amour »
► En quoi ce poème peut-il être considéré comme une déclaration d’amour ?
► Quel rôle les éléments naturels jouent-ils dans l’évocation de l’amour ?
► Comment Marbeuf exploite-t-il les ressources musicales de la langue ?
► Ce poème peut-il être considéré comme une déclaration d’amour sincère ?
MAROT, « Du mal content d’amour »
► En quoi le titre annonce-t-il le poème ?
MICHAUX, La nuit remue, « Icebergs »
► Pourquoi peut-on dire que la poésie recrée la réalité dans ce texte ?
N
NERVAL, Les Chimères « El Desdichado »
► Quels sont les différents niveaux de sens de ce sonnet ?
► Quelle image du poète et de la poésie avons-nous dans ce sonnet ?
► Montrer que ce sonnet se construit systématiquement sur des oppositions. Dans quel but ?
► Sur quelles images contrastées le poète construit-t-il son sonnet ? Quel effet cela produit-il ?
P
PONGE, Pièces ; « La valise »
► Comment la valise est-elle transformée par l’écriture poétique de Ponge ?
► Pourquoi la valise de Ponge ne ressemble-t-elle pas une valise ordinaire ?
PONGE, Le Parti-pris des choses ; « La bougie »
► Comment la bougie est-elle transformée par l’écriture poétique de Ponge ?
► Que représente la bougie pour le poète Ponge ?
PONGE, Le Parti-pris des choses ; « L’huître »
► Pensez-vous que ce poème prenne le parti de l’huître ?
► En quoi consiste la poésie de ce poème ?
► l’huître est-elle décrite pour elle-même ?
PONGE, Le Parti-pris des choses ; « La fin de l’automne »
► Comment se traduit la présence de l’écrivain dans son texte ?
PONGE, Le Parti-pris des choses ; « Le pain »
► Qu’y a-t-il de nouveau dans la poésie de Ponge ?
► Comment ce poème transfigure-t-il la réalité de l’objet ?
► Comment Ponge a-t-il renouvelé le regard que nous portons sur le pain ?
PREVERT, Paroles ; « Barbara »
► En quoi l’argumentation dans ce poème est-elle originale et efficace ?
► Que dire de l’évolution du motif de la pluie ?
► En quoi peut-on dire que ce poème est construit sur une opposition ?
PREVERT, Paroles ; « Familiale »
► Que dénonce ce poème ?
► Quelles réactions ce poème suscite-t-il en vous ? Justifiez vos réponses en prenant appui sur le texte.
PREVERT, Paroles ; « Inventaire »
► Comment ce poème joue-t-il avec le langage ?
► Quelles réactions ce poème suscite-t-il en vous ? Justifiez vos réponses en prenant appui sur le texte.
PREVERT, Paroles ; « La grasse matinée »
► Comment fonctionne la dénonciation dans ce poème ?
PREVERT, Paroles ; « Promenade de Picasso »
► Peut-on affirmer que ce poème est un art poétique ?
► En quoi ce texte est-il une forme d’art poétique ?
Q
QUENEAU, L’instant fatal ; « La chanson du néant » (Foucher p.157)
► Montrer que le poète parvient à renouveler l’image de la mort.
QUENEAU, L’instant fatal ; « Si tu t’imagines »
► La poésie est-elle ici au service d’une thèse ?
► Ce poème est-il traditionnel ou moderne ?
R
REVERDY, Main d’Å“uvre, « Voix dans l’oreille »
► Quelle vision du monde le poète nous donne-t-il dans ce poème ?
REVERDY, Plupart du temps, « Le Littoral »
► Comment ce poème renouvelle-t-il la description du paysage ?
RIMBAUD, Illuminations ; « Aube » (Hatier p.214)
► En quoi la dernière ligne est-elle représentative de la structure et du sens du poème ?
► De quelle aventure est-il question dans ce poème ?
► En quoi ce poème répond il à la modernité poétique ?
► Etudiez le système énonciatif du texte (les différentes voix narratives)
► Etudiez le thème de l’aube dans ce poème
► En quoi le titre illustre t-il la poésie de ce texte ?
► Quelle vision du monde se dégage de ce poème ?
► L’aube est-elle le seul thème de ce poème en prose ?
RIMBAUD, Illuminations ; « Départ »
► Qu’est ce qui fait de ces 4 vers un poème ?
► Qu’est ce qui fait de ces 4 vers un poème lyrique et moderne ?
RIMBAUD, Illuminations ; « Barbare »
► Comment Rimbaud a-t-il exploité le langage dans ce texte, pour qu’il devienne poétique ?
RIMBAUD, Poésies ; « Vénus anadyomène » (Foucher p.106)
► En quoi ce poème peut-il être considéré comme une parodie ?
RIMBAUD, Poésies ; « Ma bohême »
► Qu’est ce qui fait la beauté de ce poème ?
► Qu’est ce qui fait selon vous l’intérêt de ce poème ?
► En quoi ce poème témoigne-t-il de la recherche d’une écriture moderne ?
► Quelle image le poète donne-t-il de lui-même et de son art dans ce poème ?
RIMBAUD, Poésies ; « Le Dormeur du val »
► En quoi l’argumentation dans ce poème est-elle efficace et originale ?
► En quoi peut-on dire que ce sonnet permet de dénoncer la guerre ?
► Comment ce poème progresse-t-il vers sa chute ?
RIMBAUD, Poésies ; « Le Mal »
► En quoi s’agit-il d’un poème engagé ?
RIMBAUD, Poésies ; « Sensation »
► A quoi tient la modernité de ce poème ?
► Qu’est-ce qui fait la modernité de ce poème ?
RIMBAUD, Poésies ; « Voyelles »
► Quelle conception de la poésie se dégage de ce poème ?
RIMBAUD, « Le Bateau ivre »
► En quoi le bateau est-il ici une représentation du poète ?
► En quoi ce poème illustre-t-il le thème du « dérèglement des sens » ?
RIMBAUD, « La lettre du voyant »
► Quelle est, d’après ce texte, la conception de la poésie selon Rimbaud ?
RONSARD, « Quand vous serez bien vieille »
► En quoi l’expression du lyrisme est-elle au service des idées du poète ?
RONSARD, « Marie, levez-vous, ma jeune paresseuse »
► Quelle conception de l’amour Ronsard offre-t-il dans ce poème ?
RONSARD, « Sonnet pour Hélène »
► Quel est l’enjeu de ce poème ?
RONSARD, Odes, » Ode à Cassandre »
► Comment Ronsard a-t-il exploité l’angoisse liée à la fuite du temps dans ce poème ?
RONSARD, Second livre des Amours, « Comme on voit sur la branche... »
► De quelle façon Ronsard a-t-il célébré la femme qu’il aimait dans ce poème ?
► Dans quels buts Ronsard associe-t-il la femme aimée et la rose dans ce poème ?
S
SULLY PRUDHOMME, « Le cygne »
► Comment l’auteur fait-il l’éloge du cygne dans ce poème ?
► A quoi voit-on que le poète soigne la forme de son poème ?
T
TRISTAN L’HERMITE, « La plainte écrite de sang »
► Comment expliquez-vous le titre, à la lecture du poème ?
► Quelle fonction de la poésie apparaît dans ce sonnet ?
TRISTAN L’HERMITE, « Les plaintes d’Acanthe »
► Par quels aspects ce poème se rattache-t-il à l’esthétique baroque ?
TRISTAN L’HERMITE, La Lyre, « Le Navire »
► L’évocation du navire est-elle le seul but de ce poème ?
► En quoi le Navire apparaît-il comme une métaphore de la vie humaine ?
V
VERLAINE, Fêtes galantes « Colloque sentimental » (Foucher p.165)
► Comment le poète parvient-il à évoquer l’échec amoureux ?
► Quelles attentes le titre suscite-t-il chez le lecteur ? La lecture du poème confirme-t-elle cette impression ?
► Quelles sont les fonctions du dialogue dans ce texte ?
VERLAINE, Fêtes galantes, « Clair de lune »
► Comment ce poème mêle-t-il le thème de la fête et la mélancolie ?
VERLAINE, Poèmes saturniens ; « M. Prud’homme »
► Comment sont caractérisés les différents personnages de ce poème ?
► En quoi peut-on dire que ce poème constitue une critique de la société conformiste / bourgeoise / « anti-poète » ?
► En quoi peut-on dire qu’il s’agit d’un poème satirique ?
► Montrez comment ce sonnet en apparence traditionnel comporte de nombreuses marques de modernité.
► Montrez que ce poème est un hymne à la nature et au symbolisme
► Que critique Verlaine ici ?
► Quel est l’objectif de Verlaine dans ce poème ?
► Quels sont les procédés caricaturaux utilisés ds ce poème ?
VERLAINE, Poèmes saturniens ; « mon rêve familier »
► Analysez le thème du désespoir dans ce poème ?
► Comment s’exprime l’expression de soi dans ce poème ?
► Comment s’exprime l’angoisse dans ce poème ?
► En quoi ce poème est-il une forme d’art poétique ?
► Quelle image de la femme nous donne ici Verlaine ?
► Que nous apprend ce poème sur Verlaine ?
VERLAINE, Poèmes saturniens ; « L’angoisse »
► Que nous apprend ce poème sur l’état d’âme du poète ?
► Quelle image du poète nous donne ce sonnet ?
VERLAINE, Poèmes saturniens ; « Effet de nuit »
► Comment l’inspiration morbide apparaît elle dans ce poème ?
► En quoi ce poème est-il particulièrement visuel ?
► Quel est le rôle de l’atmosphère dans ce poème ?
► Quelle atmosphère se dégage de ce poème ?
VERLAINE, Poèmes saturniens ; « Nevermore »
► Quel rapport peut-on établir entre ce poème et son titre ?
► Comment le poète rend-il ce souvenir inoubliable ?
VIAU, Å’uvres poétiques ; Ode : « Un corbeau devant moi croasse... »
► dans quel monde semble ici évoluer le poète ?
VIAU, « Contre l’hiver »
► En quoi le titre de ce poème est-il justifié ?
VILLON, « Ballades des dames du temps jadis »
► Quelles sont, selon vous, les raisons de la renommée de cette ballade ?
Autres synthèses à consulter
► L’épistolaire et les réécritures (223)
► Un mouvement littéraire et culturel (222)
► Le biographique (218)
► L’argumentation (220)
► Le théâtre (219)
► Questions pour l’entretien (587).
► Le Roman et ses personnages (598)
Ce document a été élaboré par des professeurs de lettres visiteurs du site WebLettres. Fourni à titre d’information seulement, il est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute publication ou rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans l’autorisation de l’association WebLettres.
Pour tout renseignement :
Contact
- Dernières publications de La rédaction de WebLettres :
► [1 170] - Ressources sur l’oral
► [631] - Lectures conseillées en Première (ou pour préparer la Première)
- Les derniers articles dans la même rubrique :
► [1 205] - Les manipulations grammaticales
► [1 204] - Le travail comme émancipation
► [1 203] - Inciter à la lecture
Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page :
https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.
Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité