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Article : [48] - Lectures conseillées en troisième (ou pour préparer la troisième)


dimanche 12 août 2007

Par La rédaction de WebLettres

Il s’agissait de trouver quelles oeuvres, entrant dans le cadre des programmes, peuvent convenir aux (futurs) Ă©lèves de troisième.
Cette synthèse est le résultat de contributions dans les pages du WIKI de WebLettres.
Mise en ligne par Corinne Durand Degranges

Expression de soi


A noter : le programme stipule que l’on Ă©tudie une Ĺ“uvre autobiographique française. Les Ĺ“uvres Ă©voquĂ©es ici dĂ©bordent parfois de ce cadre.

  Anonyme, L’Herbe bleue
Genre et difficultĂ© : journal. Ĺ’uvre facile. Traduit de l’amĂ©ricain.
Thème : le rĂ©cit d’une adolescente piĂ©gĂ©e par la drogue.
  ANTHONIOZ De GAULLE G., La traversĂ©e de la nuit
Genre : rĂ©cit autobiographique authentique.
Thème : l’auteur, dĂ©portĂ©e Ă  RavensbrĂĽck, Ă©crit le rĂ©cit des mois passĂ©s au secret, dans le cachot du camp.
  ARNOTHY C., J’ai 15 ans et je ne veux pas mourir
Genre : rĂ©cit autobiographique.
Thème : La première partie Ă©voque le siège de Budapest par les Russes. La deuxième raconte la vie de rĂ©fugiĂ©e de l’auteur en Autriche, puis son Ă©tablissement en France.
  AUBRAC L. Ils partiront dans l’ivresse
Genre : rĂ©cit autobiographique.
Thème : la vie quotidienne au sein d’un mouvement de rĂ©sistance en France, par l’une des protagonistes.
  BARJAVEL R., La charrette bleue
Genre : rĂ©cit autobiographique.
Thème : les souvenirs d’enfance de l’auteur en Provence pendant la première guerre mondiale.
  BAZIN H., Vipère au poing
Genre et difficultĂ© : roman autobiographique. DifficultĂ© moyenne.
Thème : Une enfance malheureuse et pleine de rĂ©volte entre une mère tyrannique et un père insipide.
Commentaires d’enseignants :
Livre très apprécié des élèves, mais qui nécessite quelques explications.
Il semble que l’Ĺ“uvre ait quelque peu vieilli et ne suscite plus autant l’intĂ©rĂŞt des Ă©lèves.
  BEGAG A., Le Gone du Chaaba
Autobiographie. Un tĂ©moignage sur l’enfance dans une banlieue du sud de la France (Lyon).
Ĺ’uvre très apprĂ©ciĂ©e des Ă©lèves. Une Ă©ventuelle difficultĂ© provoquĂ©e par l’argot arabe.
  BLIXEN Karen, La ferme africaine
Genre : rĂ©cit autobiographique. Traduit du danois.
Thème : la vie de l’auteur dans sa plantation de cafĂ© au Kenya jusqu’Ă  son retour en Europe en 1931.
  BOBER R., Berg et Beck
Genre : roman.
Thème : une amitiĂ© brisĂ©e par la rafle du vel’ d’hiv’. Le survivant n’aura de cesse d’Ă©crire pour son ami. Un livre sur le devoir de mĂ©moire et l’amitiĂ©.
  BOBER R., Quoi de neuf sur la guerre ?
Genre : chronique, fiction.
Thème : l’histoire se passe dans un atelier de tailleur immĂ©diatement après la guerre. Tous les membres sont des rescapĂ©s des camps et certains sont Ă  jamais absents.
  BRISAC G., Petite
Genre : rĂ©cit autobiographique.
Thème : l’anorexie d’une adolescente.
  BROBY A., Je viens de SibĂ©rie M’sieur
Genre : roman.
  Calamity Jane, Lettres Ă  sa fille
Genre et difficultĂ© : lettre authentiques. Ĺ’uvre facile, traduite de l’amĂ©ricain.
Thème : Martha Jane Cannery dite Calamity Jane a laissĂ© sa fille dans une famille d’adoption. Pendant des annĂ©es, elle lui envoie des lettres racontant sa vie, ses sentiments.
Commentaire d’enseignant :
L’ouvrage ne comporte aucune difficultĂ©. Les Ă©lèves sont touchĂ©s par ce rĂ©cit authentique et par le fait que la fille ne dĂ©couvrira les lettres de sa mère qu’après la mort de cette dernière.
  CARLES E., Une soupe aux herbes sauvages
Genre : autobiographie.
Thème : l’histoire d’une institutrice pendant quarante ans dans diffĂ©rents villages de montagne.
  CASTILLO M. del, Tanguy
Genre et difficultĂ© : rĂ©cit autobiographique. DifficultĂ© moyenne.
Thème : un enfant dans un camp de concentration au cours de la guerre civile espagnole.
  CAVANNA, Les Ritals
Genre : autobiographie.
Thème : l’enfance de Cavanna, fils d’immigrĂ©s italiens.
  CHAREF M., Le ThĂ© au harem d’Archi Ahmed
Genre : roman autobiographique.
Thème : une chronique sur les bidonvilles en lisière de Paris.
Commentaire d’enseignant :
Jeu de mots sur « le thĂ©orème d’Archimède ». L’auteur rĂ©alisa lui-mĂŞme d’après son livre le film Le ThĂ© au harem d’Archimède. Roman et film Ă©voquent de façon très vivante et poĂ©tique, parfois humoristique, parfois poignante, la vie des jeunes des citĂ©s. (ED)
  CHATEAUBRIAND, Histoire de ma vie
Genre : autobiographie. Texte bien plus accessible que les MĂ©moires.
Thème : la version première des MĂ©moires d’outre tombe publiĂ©e Ă  la demande d’Ă©diteurs impatients.
  CHOW CHING LIE, Le Palanquin des larmes
Genre et difficultĂ© : rĂ©cit autobiographique. RĂ©cit facile.
Thème : mariĂ©e de force Ă  l’âge de 13 ans, l’auteur raconte sa vie dans une Chine qui va basculer dans le communisme.
  CLAVEL B., La Maison des autres
Genre : roman autobiographique.
Thème : le dur apprentissage d’un adolescent chez un patron autoritaire dans les annĂ©es 20.
  Mc COURT F., Les Cendres d’Angela
Genre : rĂ©cit autobiographique. Traduit de l’anglais.
Thème : une enfance misĂ©rable en Irlande entre humour et dĂ©sespoir.
  DAKIA, Dakia, fille d’Alger
Genre : texte autobiographique.
Thème : journal intime sur la vie d’une jeune fille en AlgĂ©rie.
  DAHL R., Moi, Boy
Genre : rĂ©cit autobiographique. Traduit de l’anglais.
Thème : l’enfance du cĂ©lèbre romancier, aussi imprĂ©visible que ses histoires.
  DAUDET A., Le Petit Chose
Genre : roman autobiographique.
Thème : Daniel Eyssette, double de l’auteur, est un enfant du sud de la France en pension dans la rĂ©gion lyonnaise. Son surnom de « petit Chose » lui vient d’un professeur dĂ©daigneux.
Commentaire d’enseignant :
Un grand classique des rĂ©cits d’enfance.
  DJAVANN C., Je viens d’ailleurs
Genre : roman autobiographique.
Thème : la vie en Iran sous le rĂ©gime des ayatollahs.
  DUPEREY A., Le voile noir
Genre : Ĺ“uvre autobiographique.
Thème : le retour sur soi de l’actrice et auteur Annie Duperey sur le drame qui a entraĂ®nĂ© la mort de ses parents, par asphyxie.
  ETIENNE J.L., Le marcheur du pĂ´le
Genre : monographie.
Thème : Le voyage du docteur Jean-Louis Etienne qui a atteint le pĂ´le Nord le 11 mai 1986, parcourant seul et Ă  pied 1200 km.
  FERDI S., Un enfant dans la guerre
Genre : rĂ©cit autobiographique.
Thème : le tĂ©moignage d’un adolescent sur la guerre d’AlgĂ©rie.
  FERAOUN M., Le fils du pauvre
Genre : rĂ©cit autobiographique.
Thème : l’enfance et l’adolescence entre les deux guerres de l’Ă©crivain kabyle.
  FILIPOVIC Z., Le Journal de Zlata
Genre : journal intime.
Thème : tĂ©moignage d’une jeune fille sur la guerre en Bosnie-HerzĂ©govine, entre septembre 1991 et octobre 1993.
  FRANK A., Journal
Genre et difficultĂ© : journal intime. Ĺ’uvre facile. Traduit du nĂ©erlandais.
Thème : une jeune juive contrainte de vivre cachĂ©e dans le grenier de son immeuble Ă  Amsterdam pendant la seconde guerre mondiale.
Commentaire d’enseignant :
L’Ĺ“uvre touche gĂ©nĂ©ralement plus les filles que les garçons.
  GARY R., La Promesse de l’aube
Genre : roman autobiographique.
Thème : les annĂ©es d’enfance de l’auteur auprès d’une mère immigrĂ©e pauvre qui se sacrifie pour lui.
  GARY R. (AJAR E.), La vie devant soi
Genre : roman.
  GOES A., Jusqu’Ă  l’aube
Genre : roman.
Thème : En 1942, un jeune dĂ©serteur de l’armĂ©e nazie reçoit la visite d’un pasteur militaire avant d’ĂŞtre fusillĂ©.
  GORKI, Enfance
Genre : Ĺ“uvre autobiographique.
Thème : le rĂ©cit de l’enfance de Gorki, orphelin de père, Ă©levĂ© chez son grand-père, teinturier ruinĂ©.
  GRAY M., Au nom de tous les miens
Genre : roman autobiographique.
Thème : enfant rescapĂ© du ghetto de Varsovie, l’auteur voit sa vie une nouvelle fois dĂ©vastĂ©e par un destin tragique.
  GRIFFIN J.H., Dans la peau d’un noir
Genre : tĂ©moignage
Thème : Comment un Ă©crivain amĂ©ricain s’est transformĂ© en Noir avec l’aide d’un mĂ©decin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur.
  GUTMAN C., La Maison vide
Genre et difficultĂ© : roman. Ĺ’uvre facile.
Thème : la vie d’un enfant juif qui Ă©chappe aux rafles de 1942 mais voit ses parents emmenĂ©s.
  HATANO, L’enfant d’Hiroshima
Genre : rĂ©cit Ă©pistolaire.
Thème : lettres authentiques Ă©changĂ©es entre un enfant et sa mère pendant la seconde guerre mondiale, au Japon.
  HIGELIN Jacques, Lettres d’amour d’un soldat de vingt ans
Genre : lettres.
Thème : lettres envoyĂ©es par le chanteur Ă  celle qu’il aimait pendant son service militaire en AlgĂ©rie.
  HOLSTEIN Denise, Je ne vous oublierai jamais, mes enfants d’Auschwitz
Genre : rĂ©cit autobiographique.
Thème : le tĂ©moignage de l’auteur, rescapĂ©e du camp d’Auschwitz.
  JOFFO J., Un sac de billes
Genre : rĂ©cit autobiographique.
Thème : deux enfants juifs traversent la France pour atteindre la zone libre.
Commentaire d’enseignant :
Un classique des romans sur l’enfance et la seconde guerre mondiale.
  KOELN Ilse, Mon enfance en Allemagne nazie
Genre : rĂ©cit autobiographique. Traduit de l’allemand.
Thème : la vie d’une jeune Berlinoise, sous le rĂ©gime hitlĂ©rien, avant et pendant la deuxième guerre mondiale.
  LABORIT E., Le Cri de la mouette
Genre : rĂ©cit autobiographique.
Thème : l’Ă©veil au monde d’une enfant sourde grâce Ă  l’apprentissage de la langue des signes.
  LABRO P., Le petit garçon
Genre : roman autobiographique.
Thème : l’expĂ©rience d’un enfant pendant la seconde guerre mondiale.
  LAYE C., L’enfant noir
Genre : roman autobiographique.
Thème : la vie quotidienne, les traditions et les coutumes des habitants de la Haute GuinĂ©e dans les annĂ©es 1930 et 1940.
  LEVI P., Si c’est un homme
Genre et difficultĂ© : rĂ©cit autobiographique. Vraiment difficile, nĂ©cessite des explications et un accompagnement.
Thème : le terrible et magnifique rĂ©cit d’un survivant des camps de concentration.
  LOWERY M., La Cicatrice
Genre et difficultĂ© : roman. Facile d’accès.
Thème : un roman sur la difficultĂ© de vivre en Ă©tant diffĂ©rent.
  MAHMOODY B., Jamais sans ma fille
Genre : rĂ©cit autobiographique.
Thème : L’auteur, une AmĂ©ricaine raconte sa fuite d’Iran et son retour aux États-Unis malgrĂ© l’opposition de la famille de son mari iranien.
Commentaire d’enseignant :
Ce rĂ©cit de vie plaĂ®t gĂ©nĂ©ralement davantage aux filles. Le texte n’a pas de prĂ©tention littĂ©raire, il se veut un tĂ©moignage.
  MOSCOVICI J.-C., Voyage Ă  PitchipoĂŻ
Genre : rĂ©cit autobiographique.
Thème : les tribulations d’enfants juifs sĂ©parĂ©s de leur famille en pleine guerre.
  NOTHOMB A., Sabotage amoureux
Genre : roman autobiographique.
Thème : rĂ©cit qui met en scène une fillette de sept ans amoureuse d’une autre petite fille. L’histoire se dĂ©roule Ă  PĂ©kin, au moment de la tension Est-ouest entre 1972 et 1975.
  NOTHOMB A., Stupeur et tremblements
Genre : roman autobiographique. Ĺ’uvre facile.
Thème : les dĂ©boires de la narratrice, employĂ©e incompĂ©tente dans une sociĂ©tĂ© japonaise.
  PAGNOL M., La gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Temps des secrets, Le Temps des amours
Genre : rĂ©cits autobiographiques.
Thème : les souvenirs d’enfance de l’auteur entre Marseille et le plateau du Garlaban.
  PARIS G., Autobiographie d’une courgette
Genre : roman
Thème : un gamin appelĂ© Courgette a tuĂ© sa mère. On ne sait pas encore si c’Ă©tait volontaire ou non.
Commentaire d’enseignant :
Attention, il s’agit d’un roman et non d’un texte rĂ©ellement autobiographique.
  PEREC G., W, ou le souvenir d’enfance
Genre et difficultĂ© : autofiction. Ĺ’uvre difficile qui demande un accompagnement.
Thème : il s’agit de deux rĂ©cits qui finissent par se rejoindre. D’une part, il est question d’une Ă®le entièrement vouĂ©e au sport et dirigĂ©e par des règlements aberrants. D’autre part, on suit la quĂŞte par Perec de ses souvenirs d’enfance, lui qui est juif et orphelin.
  PHILIPE Anne, Le Temps d’un soupir
Genre : rĂ©cit autobiographique.
Thème : Ă©vocation des derniers moments de la vie d’un couple alors que lui meurt de maladie. Par celle qui a partagĂ© la vie de GĂ©rard Philipe.
  PICOULY D., Le Champ de personne
Genre : roman.
Thème : le portrait d’un enfant, dans une banlieue parisienne des annĂ©es 50.
  QUINT M., Effroyables jardins
Genre : roman.
  RENARD J., Poil de Carotte
Genre : rĂ©cit autobiographique.
Thème : l’enfance terrible d’un jeune garçon rejetĂ© par sa mère et maltraitĂ© par sa famille.
Commentaire d’enseignant :
Les Ă©lèves sont souvent dĂ©contenancĂ©s par la structure « morcelĂ©e » de l’Ĺ“uvre. Ils ont parfois l’impression « qu’il ne se passe rien ». (CDD)
NĂ©anmoins, ils sont touchĂ©s par Poil de Carotte et la figure de la « mauvaise mère ». Le texte permet de mettre en Ă©vidence l’Ă©nonciation particulière du genre autobiographique, avec le mĂ©lange de voix entre narrateur adulte et narrateur enfant. (C. G)
  RICHTER H. P., Mon ami FrĂ©dĂ©ric
Genre : rĂ©cit autobiographique.
Thème : l’amitiĂ© douloureuse entre un jeune Allemand et un jeune Juif. Un tĂ©moignage sur la guerre.
  RICHTER H. P., J’avais deux camarades
Genre : rĂ©cit autobiographique.
Thème : en 1933, en Allemagne, trois enfants entrent dans les Jeunesses hitlĂ©riennes. Dix ans plus tard, deux mourront Ă  la guerre.
  SABATIER R., Les Allumettes suĂ©doises, Trois sucettes Ă  la menthe, Les noisettes sauvages, Les Fillettes chantantes, David et Olivier, Olivier 1940
Genre : romans autobiographiques.
Thème : la vie du petit Olivier, un gamin des rues, orphelin trop tĂ´t.
  SARRAUTE N., Enfance
Genre : autobiographie. Ĺ’uvre assez facile.
Thème : le rĂ©cit de l’enfance et de l’adolescence de l’auteur entre la Russie oĂą elle vit avec sa mère et la France oĂą elle vit avec son père, sa belle-mère et sa demi-sĹ“ur.
  SATRAPI M., Persepolis
Genre : autobiographie. Attention, il y a quatre tomes.
Thème : le rĂ©cit de l’enfance de l’auteur en Iran.
  SEGAL P., L’homme qui marchait dans sa tĂŞte
Genre : rĂ©cit autobiographique.
Thème : comment faire le tour du monde quand on est dans un fauteuil roulant parce que l’on a reçu une balle de revolver dans le dos.
  SEMPRUN J., L’Écriture ou la vie
Genre : autobiographie.
Thème : un tĂ©moignage sur les camps de concentration.
  TOURGUNENIEV, Premier amour
Genre : roman autobiographique. Traduit du russe.
Thème : ZinaĂŻda, jeune fille capricieuse et attirante fait chavirer le cĹ“ur du jeune Vladimir Petrovitch, seize ans Ă  peine.
  TROYAT H., Alliocha
Genre : roman autobiographique.
Thème : collĂ©gien dans un Ă©tablissement de Neuilly sur Seine, Aliocha dĂ©couvre ce qui signifie ĂŞtre un Ă©migrĂ©, un « sale petit Ă©tranger ».
  UHLMAN F., L’Ami retrouvĂ©
Genre : Roman autobiographique.
Thème : une amitiĂ© difficile entre un jeune Juif et un jeune Allemand que tout a sĂ©parĂ©.
L’histoire touche beaucoup les Ă©lèves.
  UHLMAN F., La Lettre de Conrad
Genre : roman.
Thème : la suite de L’Ami retrouvĂ©. Dans une lettre Ă©crite Ă  son ami lors de ses derniers jours, Conrad, condamnĂ© pour complot contre Hitler, tente de justifier ses erreurs passĂ©es aux yeux de Hans.
  VALERE ValĂ©rie, Le Pavillon des enfants fous
Genre : rĂ©cit autobiographique.
Thème : l’auteur est internĂ©e dans un hĂ´pital psychiatrique Ă  l’âge de 13 ans pour anorexie. Elle racontera son expĂ©rience et sa guĂ©rison.
  VALLES J., L’Enfant
Genre : roman autobiographique.
Thème : une histoire d’enfant en rĂ©volte contre le monde des adultes et de l’Ă©cole.
  VINCENOT H., MĂ©moires d’un enfant du rail
Genre : roman.
Thème : une saga familiale Ă©voquant les souvenirs d’une enfance dans le milieu des cheminots.
  WRIGHT R., Black Boy
Genre : autobiographie.
Thème : une enfance noire amĂ©ricaine.

Synthèses issues de la liste Profs-L Ă  consulter :
  RĂ©cits tirĂ©s d’histoires vraies
  Ĺ’uvres biographiques d’accès facile
  Courts rĂ©cits (auto)biographiques

Théâtre


Le programme officiel en classe de 3e demande que l’on Ă©tudie une pièce de théâtre du XIXe et XXe siècle française ou Ă©trangère.

  ANOUILH J., Antigone
Commentaire d’enseignant :
Cette pièce permet d’aborder le tragique. Elle permet Ă©galement d’aborder ou de revoir l’argumentation. Les Ă©lèves se sentent souvent concernĂ©s par la rĂ©volte d’Antigone.
  GIRAUDOUX J., Électre
Commentaire d’enseignant :
Pas de difficultĂ© particulière. L’initiation au genre tragique en 3e est souvent heureux.
  IONESCO E., La Cantatrice chauve
Commentaire d’enseignant :
La pièce n’est pas toujours simple pour les Ă©lèves mais pour peu qu’ils acceptent le genre et ses « conventions », on peut arriver Ă  quelques moments jubilatoires avec sa classe (CDD).
  ROSTAND E., Cyrano de Bergerac
Commentaire d’enseignant :
La pièce plaĂ®t beaucoup aux Ă©lèves, mais elle les effraie au premier abord par sa densitĂ©. Il faut donc prendre le temps de lire avec eux les moments cruciaux comme la tirade du nez ou la fameuse scène du balcon pour les mettre en bouche. Sa lecture est fructueuse pour les genres théâtraux : alternance de passages comiques et sĂ©rieux, fin tragi-comique. La pièce est Ă  l’opposĂ© d’une pièce classique : on peut ainsi aborder ces notions. De mĂŞme, l’Ă©tude de la construction de la pièce est très fructueuse pour montrer comment l’action est sans cesse relancĂ©e. Les Ă©lèves s’attachent volontiers au personnage de Cyrano et peuvent facilement mettre en scène des extraits. (C. G)

Synthèse issue de la liste collège à consulter
  Pièces de théâtre en troisième

Ĺ’uvres Ă  dominante argumentative


Le programme prĂ©cise : essai, lettre ouverte, conte philosophique.

  HUGO V., Le dernier jour d’un condamnĂ©
Commentaire d’enseignant :
Une œuvre très souvent étudiée en 3e.
  HUGO V., Claude Gueux
Commentaire d’enseignant :
Également un texte fréquemment donné en 3e.
Courte Ĺ“uvre narrative et argumentative, très facile d’accès. Victor Hugo a rĂ©digĂ© cette nouvelle pour l’adresser aux dĂ©putĂ©s afin de les convaincre d’abolir la peine de mort. Il s’agit donc d’un apologue, suivi d’un vĂ©ritable plaidoyer. La nouvelle raconte l’histoire de Claude Gueux, pauvre misĂ©rable emprisonnĂ© pour de petits larcins destinĂ©s Ă  nourrir sa famille et poussĂ© Ă  bout par un directeur de prison inique. Les Ă©lèves s’attachent au personnage et Ă  l’Ă©crivain qui a pris sa dĂ©fense. Son Ă©tude s’avère très fructueuse pour aborder les notions de subjectivitĂ© et de partialitĂ©. Elle permet Ă©galement de placer en douceur les premières notions d’argumentation en prenant pour support la rĂ©flexion sur la peine de mort. (C. G)
  JELLOUN T. ben, Le Racisme expliquĂ© Ă  ma fille
Commentaire d’enseignant :
Très intĂ©ressant, Ă©veillant la curiositĂ© des Ă©lèves mais d’un abord et d’une Ă©tude difficile. Permet d’aborder le dialogue argumentatif. L’Ă©dition Cideb, plus chère, propose des questionnaires utiles et bien faits. (C. G)

Synthèse issue de la liste collège à consulter
  Ĺ’uvres argumentatives en troisième

Romans et nouvelles

  BUCK P., La Mère (Livre de poche)
Sujet :
« La vie quotidienne d’une paysanne chinoise avant la RĂ©volution. Avec les mots du cĹ“ur, et un sens aigu du dĂ©tail, Pearl Buck nous retrace cette existence pathĂ©tique oĂą s’affirme Ă  travers la souffrance et le dĂ©sespoir la noblesse secrète des pauvres et des humiliĂ©s. » (Jaquette, 4e de couverture). (ED)
  BRONTÉ C., Jane Eyre (Press Pocket)
Sujet :
« Après une enfance passĂ©e au pensionnat de Lowood, une sĂ©vère institution pour orphelines, Jane Eyre devient gouvernante. Elle vit dĂ©sormais au château de Thornfield auprès d’Adèle, la jeune pupille d’Edward Rochester... A travers une histoire d’amour passionnĂ©e, un autoportrait de femme libre et responsable, dans l’Angleterre du XIXe siècle. Le dossier comporte les rĂ©actions Ă  la publication du livre en 1847, des articles de presse et extraits de romans de l’Ă©poque. » (PrĂ©sentation trouvĂ©e sur le site du lycĂ©e français de Kuala-Lumpur) (ED)
Commentaire d’enseignant :
La taille du roman peut apparaĂ®tre dĂ©courageante pour les Ă©lèves. Il ne faut pas hĂ©siter dans ce cas Ă  proposer un parcours de lecture. A l’issue de l’Ă©tude du roman, la fiertĂ© d’ĂŞtre parvenu au bout d’un « pavĂ© » n’est pas Ă  nĂ©gliger. (CDD)
  DAENINCKX D., Cannibale
  DE LA ROCHE M., Jalna (Omnibus Ă©d., quatre tomes regroupant seize volumes)
Sujet :
« Près de cent ans se sont Ă©coulĂ©s depuis qu’Adeline et Philip Whiteoak ont fait bâtir dans l’Ontario la maison qu’ils ont baptisĂ©e Jalna. Rien ne plairait plus Ă  l’actuel maĂ®tre du domaine, leur petit-fils Renny, que de savoir Jalna de nouveau entre les mains d’une Adeline et d’un Philip après sa mort. Il suffirait pour cela que sa fille Ă©pouse son cousin, le fils de son demi-frère Piers. Leur union serait un moyen de cĂ©lĂ©brer dignement le centenaire, dĂ©clare-t-il aux autres Whiteoak qui cachent mal leur scepticisme car ils connaissent le caractère indĂ©pendant des intĂ©ressĂ©s. Ceux-ci leur rĂ©servent une surprise : ils annoncent leurs fiançailles.
L’atmosphère serait donc de perpĂ©tuelle liesse pendant l’annĂ©e qui prĂ©cède la double cĂ©lĂ©bration du centenaire et du mariage s’il n’y avait dans lĂ  famille un petit dĂ©mon aux yeux verts et au cĹ“ur jaloux nommĂ© Dennis. Mais les Whiteoak sont assez forts et assez unis pour surmonter tous les drames, majeurs et mineurs, qui les assaillent par sa faute, et cette annĂ©e mouvementĂ©e s’achève sur l’apothĂ©ose rĂŞvĂ©e par Renny. Ainsi s’achève aussi la très attachante histoire de cette passionnante famille canadienne dont Le Centenaire de Jalna constitue le seizième et dernier Ă©pisode. » (Jaquette, 4e de couverture, en Livre de Poche, du 16e et dernier volume de la sĂ©rie, citĂ© par Bibliopoche ). (ED)
  FRISON ROCHE R., Premier de cordĂ©e (J’ai lu)
Sujet :
« Le mont Blanc, ses aiguilles, ses failles abruptes, son pur silence... Pour celui qui entend l’appel de la montagne, c’est le corps Ă  corps exaltant avec le roc, les joies pĂ©rilleuses de la conquĂŞte. Et pourtant... « Assez d’un Ă  s’exposer dans la famille, Pierre sera hĂ´telier », a dit Jean Servettaz, un des meilleurs guides de Chamonix. Et Pierre, son fils, s’est inclinĂ©. La mort dans l’âme. Il retrouvera cependant la montagne... Par un jour tragique : pour tenter de lui arracher le corps de son père foudroyĂ© dans les Drus. Une expĂ©dition dangereuse, dĂ©sespĂ©rĂ©e. Pierre s’acharne et tombe. Plus tard, guĂ©ri, il choisit sa voie : il sera guide, comme son père. » (Jaquette, 4e de couverture). (ED)
  HUGOV., Notre-Dame de Paris (L’École des loisirs, collection Classiques abrĂ©gĂ©s)
Sujet :
« Ouvrez ce livre, il est vertigineux. C’est une trappe d’oĂą vous tombez de la hauteur de cinq siècles en plein cĹ“ur du Paris de Louis XI. Paris « avec les mille flèches de ses Ă©difices, avec son fleuve qui serpente sous ses ponts, avec le nuage de ses fumĂ©es... » Paris et « son peuple qui ondule dans ses rues » : Ă©coliers, clercs, bourgeois, commères, marchands, gueux de toutes sortes, mendiants et faux aveugles de la Cour des Miracles, toute cette populace du Moyen Age se pressant au gibet sur le pavĂ© de la place de Grève, et criant « NoĂ«l ! NoĂ«l ! » quand on pend la sorcière. Au milieu du grouillement et des clameurs, trois personnages dont les destins, secouĂ©s par la fatalitĂ©, s’entrechoquent en produisant un bruit terrible - le mĂŞme que fera, dans la nuit d’Ă©meute, le madrier de chĂŞne lancĂ© contre le portail de Notre-Dame par les truands donnant l’assaut. D’abord l’ensorceleuse, la bohĂ©mienne, l’Égyptienne, celle qui danse dans les rues au son du tambourin : ses seize ans et sa beautĂ© sont la flamme et le soufre de cet enfer. Puis le prĂŞtre, le damnĂ©, l’archidiacre Ă  la tĂŞte rongĂ©e d’alchimie et Ă  l’âme perdue de passion inavouable. Silhouette noire, figure chauve et livide, cachant « ce qu’il y a de lave bouillante, furieuse et profonde sous le front de neige de l’Etna ». Enfin, claudiquant de l’un Ă  l’autre, jappant, grognant, soufflant, non pas un ĂŞtre humain mais « quelque chose d’affreux, mi-homme mi-animal, plus dur, plus difforme et plus foulĂ© aux pieds qu’un caillou ». C’est Quasimodo, le sonneur de cloches : pauvre gnome bossu, borgne et sourd, crĂ©ature effrayante et grotesque, vĂ©ritable dĂ©lire de la nature habitĂ© par une force de cyclope. Mais ce caillou a un cĹ“ur. Le monstre pleure d’amour. Et les larmes qu’il verse sont plus brĂ»lantes que le plomb fondu dĂ©gorgĂ© par les gargouilles de la cathĂ©drale sur la troupe des malandrins piĂ©tinant le parvis... FatalitĂ© ! On sort de cette lecture vaincu, titubant, abasourdi et se frottant les yeux, la tĂŞte pleine du fracas roulant de l’Histoire. Victor Hugo, visionnaire exact, Ă©rudit inspirĂ©, nous restitue la toute-puissance Ă©vocatrice de sa plume, le bouillonnement d’un monde et le vacarme d’une Ă©poque, gravant dans nos mĂ©moires une sĂ©rie de tableaux auprès de quoi les plus violents paroxysmes du cinĂ©ma contemporain font un peu figure de fantaisies Ă  l’eau de rose pour amuser les enfants. » (Jaquette, 4e de couverture). (ED)
Le roman peut se lire en ligne
  KRESSMANN TAYLOR K., Inconnu Ă  cette adresse
Très bref roman épistolaire. Échange de lettres entre un Juif vivant en Amérique et son associé Allemand retourné chez lui en 32-33.
Commentaire d’enseignant :
Texte très apprĂ©ciĂ© des Ă©lèves mais assez dĂ©licat, car il faut savoir lire entre les lignes et comprendre ce qui n’est pas dit.
  LEWIS R., Pourquoi j’ai mangĂ© mon père (Pocket)
Sujet :
Histoire prĂ©historique ou l’homme vu par son cĂ´tĂ© homo sapiens.
Commentaire d’enseignant :
Un roman humoristique qui pose au dĂ©part quelques difficultĂ©s aux Ă©lèves Ă  moins d’expliquer la manière dont fonctionne l’humour dans le texte (souvent fondĂ© sur l’anachronisme). (CDD)
  ORWELL G., La ferme des animaux
Commentaire d’enseignant :
L’ouvrage correspond au programme d’histoire puisque Orwell montre comment la RĂ©volution de 1917 en Russie a abouti au stalinisme.
  STEINBECK J., Des souris et des hommes
Commentaire d’enseignant :
Roman court et assez facile.
Cette histoire dramatique rencontre un vif succès auprès des Ă©lèves. Les garçons apprĂ©cient tout de suite l’Ă©criture de Steinbeck et l’histoire de George et Lennie, deux travailleurs dans un ranch de Californie. Les filles, elles, sont plus rĂ©servĂ©es au dĂ©part mais sont finalement Ă©mues par cette histoire dramatique.
Travail très intéressant à mener avec les élèves sur les personnages, la tension dramatique et le lien avec le théâtre.
  VARGAS F, L’homme Ă  l’envers
Commentaire d’enseignant :
Les élèves ont vraiment beaucoup aimé ce roman.

Littérature pour la jeunesse

  BURNETT F.H., Le Jardin secret
Sujet :
« A sept ans, Mary Lennox arrive dans le vieux manoir anglais de son oncle. Ses parents viennent de mourir du cholĂ©ra en Inde. Elle qui s’est habituĂ©e Ă  la solitude depuis son plus jeune âge ne semble pas si dĂ©paysĂ©e dans la sombre bâtisse. Et pourtant que de mystères ce vieux bâtiment ne cache-t-il pas... Un cousin bossu et capricieux, un autre garçon qui comprend le langage des animaux et surtout une clĂ©... LA clĂ© qui ouvre le fameux jardin secret... Un livre magique, Ă©mouvant, poĂ©tique, drĂ´le parfois... - CHEDID A., L’enfant multiple
  COHEN-SCALI S., Arthur Rimbaud, le voleur de feu
Sujet :
Un roman biographique qui permet de dĂ©couvrir l’enfance et la jeunesse du poète.
Commentaire d’enseignant :
Niveau assez facile. Bien documenté. Contexte historique (Guerre de 1870, la Commune).
A l’intĂ©rieur du rĂ©cit, rĂ©fĂ©rence Ă  de nombreux poèmes de Rimbaud, dont la liste est donnĂ©e en fin d’ouvrage. IntĂ©ressant pour inaugurer une sĂ©quence sur la poĂ©sie lyrique.
  FINCKH R., Nous construisons une ère nouvelle (L’École des loisirs)
Thème :
Il s’agit d’un rĂ©cit d’une jeune nazi qui raconte son enthousiasme pour le parti durant la guerre. L’auteur est connu en Allemagne pour ses tournĂ©es en classe.
Commentaire d’enseignant :
Le texte est fascinant par le regard intĂ©rieur portĂ©e sur la nazisme qui est prĂ©sentĂ© comme un merveilleuse aventure. Le roman peut servir de « support » Ă  un travail sur l’argumentation.
  GRENIER C., Le Seigneur des neuf soleils
Thème :
Cela parle de deux peuples vivant diffĂ©remment sur la mĂŞme planète mais dont l’un veut imposer son mode de vie Ă  l’autre. Bien-sĂ»r il s’agit d’un peuple belliqueux enfermĂ© derrière ses murs, cachĂ© derrière des masques et qui refuse tout contact ; tandis que l’autre est proche de la nature. Il y a une histoire d’amour, l’intervention d’un « Seigneur » qui n’en est pas un mais qui permet de comprendre la situation. Et naturellement ces deux peuples vont devoir se rencontrer.
  KING S., La Cadillac de Dolan (Magnard, Classiques et contemporains)
Sujet :
Une terrible histoire de vengeance, avec le suspense propre Ă  King.
  LE GENDRE N., Dans les larmes de GaĂŻa et Mosa WosĂ  (collection Mango)
Commentaire d’enseignant :
Deux romans superbes et très abordables.
  LEHMANN C., La Citadelle des cauchemars (Ecole des Loisirs)
Un livre sur la science-fiction et l’Ă©criture.
  TWAIN Mark, Les Aventures de Huckleberry Finn (Gallimard)
Sujet :
« Huck, qui a toujours vĂ©cu dans les bois avec son père, ivrogne et brutal, dĂ©couvre chez la veuve Douglas la chaleur d’un foyer... mais aussi la discipline. Alors, quand la maison s’endort, il rallume sa vieille pipe et rejoint Tom Sawyer en secret. Un jour, son père l’enlève et le sĂ©questre. Huck se sauve ; on le croit mort : il s’est rĂ©fugiĂ© sur une Ă®le oĂą il a retrouvĂ© Jim, le « nègre » de tante Polly. Commence alors pour les deux fugitifs un long voyage sur le fleuve ... » (Jaquette, 4e de couverture). (ED)

Synthèse issue de la liste collège à consulter
  Les grands succès en troisième

Oeuvres humoristiques

  ANOUILH J., Le Bal des Voleurs
  AYME M., Travelingue
  AYME M., La Jument verte
  BENACQUISTA T., Saga
  BROWN F., Martiens Go Home !
Commentaire d’enseignant :
A faire Ă©tudier si l’on a dĂ©jĂ  abordĂ© la science fiction. Le texte gagne Ă  ĂŞtre confrontĂ© aux rĂ©cits qui, classiquement, font intervenir les Martiens.
Le roman donne lieu Ă  une sĂ©quence dans le manuel Didier Troisième pages 112 Ă  138 et figure dans les documents d’accompagnement des programmes de 3e.
  BUZZATI D., Le K
  CALDWELL E., Le petit arpent du bon Dieu
  CAUVIN P., E=MC2
  DAHL R., Moi boy
  DESPROGES P., Des femmes qui tombent
  FALLET R., Le beaujolais nouveau est arrivĂ©
  FEYDEAU G., On purge bĂ©bĂ©
  GUITRY S., MĂ©moires d’un tricheur
Commentaire d’enseignant :
A noter, quelques passage « osĂ©s » dans ce rĂ©cit.
  JARDIN A., Le Zèbre
  JARRY A., Ubu Roi
Commentaire d’enseignant :
Le registre scatologique fait rire mais l’intertextualitĂ©, la parodie et le dĂ©tournement des Ĺ“uvres tragiques sont plus difficiles Ă  percevoir. Si le niveau des Ă©lèves le permet, cela vaut la peine de comparer avec Le Cid ou de montrer comment Ruy Blas a Ă©tĂ© parodiĂ© dans La Folie des Grandeurs.
  JEROME K. JEROME, Trois hommes dans un bateau (Flammarion)
« Accueil de la critique lors de la publication du roman, en 1889 : "L’argot des employĂ©s de bureau.". "Cet auteur de dixième ordre nous inonde depuis dix ans de ses produits de dixième ordre.". Max Beerbohm. "Humour pauvre, limitĂ© et dĂ©cidĂ©ment vulgaire.". "Combien ce livre apparaĂ®tra dĂ©modĂ© avant mĂŞme la fin du siècle.". Saturday Review. "Un exemple des tristes consĂ©quences Ă  attendre de l’excès d’Ă©ducation parmi les classes infĂ©rieures.". Morning Post.... et commentaire de l’Ă©diteur Harrowsmith :. "Je me demande ce que deviennent tous les exemplaires que je publie. Je crois que le public doit les manger." » (Jaquette, 4e de couverture). (ED)
  KLOTZ C., Dracula père et fils
  LABICHE E., Un chapeau de paille d’Italie
Commentaire d’enseignant :
Noter qu’il existe une sĂ©quence intĂ©ressante dans L’Ă©cole des lettres 12 du 15 avril 2001
  LEWIS R., Pourquoi j’ai mangĂ© mon père
Sujet :
Histoire prĂ©historique ou l’homme vu par son cĂ´tĂ© homo sapiens.
Commentaire d’enseignant :
Un roman humoristique qui pose au dĂ©part quelques difficultĂ©s aux Ă©lèves Ă  moins d’expliquer la manière dont fonctionne l’humour dans le texte (souvent fondĂ© sur l’anachronisme). (CDD)
  MOLIERE, Le Malade Imaginaire et Jules ROMAIN, Knock
Commentaire d’enseignant :
L’intĂ©rĂŞt de ces Ĺ“uvres vient de ce que tout le monde connaĂ®t des hypocondriaques. On peut trouver des textes explicatifs sur l’histoire de la mĂ©decine, des schĂ©mas mĂ©dicaux Ă  remettre en mots, un dĂ©bat sur le clonage ou la chirurgie esthĂ©tique. On peut trouver des documents chez le mĂ©decin, qui s’adressent Ă  des jeunes. De mĂŞme quelques gravures sur la saignĂ©e peuvent ĂŞtre utiles. Un article de Science et Vie Junior doit pouvoir servir Ă©galement. Pour l’histoire de la mĂ©decine, recourir au serment d’Hippocrate (avec un aperçu du texte grec) et tout le vocabulaire mĂ©dical des parties du corps, en latin et en grec. Voir la sĂ©ance prĂ©sentĂ©e dans Lire le grec en Troisième de M. Ko chez Hachette, pages 36 Ă  43.
  ORWELL G., La ferme des animaux
  PAGNOL M., La Petite Fille aux yeux sombres
Commentaire d’enseignant :
Roman qui fait parler des jeunes gens dans un langage soutenu, un peu précieux qui est en même temps drôle, avec quelques passages sentimentaux.
  PENNAC D., Au bonheur des ogres
  PENNAC D., La fĂ©e carabine
Commentaire d’enseignant :
Il existe un questionnaire dans L’Ă©cole des lettres 1998-1999 n°4 page 69.
  PENNAC D., La petite marchande de prose
  PERRET J., Le vent dans les voiles
  PICOULY D., TĂŞte de nègre
  PONS M., Rosa
  QUENEAU R., Pierrot mon ami
  QUENEAU R., Zazie dans le mĂ©tro
  QUENEAU R., Loin de Rueil
  QUENEAU R., Les derniers jours
  QUENEAU R., Le chiendent
  QUENEAU R., Les fleurs bleues
  RENARD J., L’Ă©cornifleur
  ROMAINS J., Les copains
  SOARES J., ÉlĂ©mentaire ma chère Sarah
Commentaire d’enseignant :
"Un curieux pastiche oĂą l’on retrouve un Sherlock Holmes amoureux, un Docteur Watson passablement abruti, une Sarah Bernard Ă©gale Ă  elle mĂŞme, etc."
  THURBER J., La vie secrète de Walter Mitty
  TOWNSEND S., Le journal d’Adrien 13 Âľ
Commentaire d’enseignant :
Pour un niveau moyen.
  TOWNSEND S., La Reine et moi
Sujet :
La famille royale d’Angleterre est condamnĂ©e Ă  vivre comme une famille anglaise moyenne.

Synthèses issues de la liste collège à consulter
  Parodie et humour en troisième
  Ĺ’uvres humoristiques en troisième
  Une bibliographie publiĂ©e sur WebLettres.


Ce document constitue une synthèse d’Ă©changes ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privĂ©, suite Ă  une demande initiale postĂ©e sur cette mĂŞme liste. Cette compilation a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni Ă  titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protĂ©gĂ© par la lĂ©gislation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion Ă  des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
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