WebLettres : Dossiers et synthèses

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [550] - Enseigner en 6e pour la première fois : trucs et astuces


vendredi 14 juillet 2023

Par Coralie Alliot

À la rentrée j’aurai des 6e pour la première fois !
Auriez-vous svp…
  des conseils ?
  Des idées de progressions ?
  quelles OI et lectures cursives ?

Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

Une chanson pour plonger dans l’ambiance : "Au pays des sixièmes"
https://www.youtube.com/watch?v=qAZVlt5FQds

Conseils des profs

  « Prof en 6e depuis des lustres, j’adore ce niveau. Ce que je vous conseillerais c’est de faire des tables rondes thématiques au CDI*, de ne pas faire de traces écrites trop longues et bien balisées**, et de commencer par la fable ou le conte. En OI des Contes de Perrault, le Magicien d’Oz, le Médecin malgré lui. En extraits L’Odyssée, des fables. En cursive La Rivière à l’envers (on peut faire une boîte de lecture par chapitre), Jefferson, Le Petit Prince, les petites histoires de la mythologie, contes et légendes de la Bible de Michèle Kahn."

* Une table ronde au CDI est organisée par un ou une prof documentaliste. Une sélection de romans jeunesse sur un thème donné par exemple la mythologie ou l’aventure, est proposée aux élèves. Ils choisissent et empruntent un livre chacun et lors d’une 2e séance au cdi ils le présentent en exposé avec une production écrite qui en est le support comme un marque page illustré, une affiche ou une boîte de lecture. Les profs doc ont des super techniques afin d’inciter les élèves à choisir un livre qui puisse leur plaire en faisant observer le paratexte (deviner le point commun entre une série de livres par exemple). Ça s’appelle table ronde car ça se passe au cdi et ma collègue met les chaises en rond (bien entendu nous n’avons pas de table assez grande pour 29 élèves ) et qu’il peut y avoir débat oral à propos des livres.
** pour moi une demi-page à une page recto par séance dominante lecture en 6e c’est suffisant. Je ne compte pas là-dedans un éventuel écrit personnel ou synthèse faite par l’élève. Après c’est variable selon la séance et surtout la grosseur de l’écriture des élèves qui est très variable. J’évite d’aller au-delà car ces traces écrites ne sont pas toujours relues ou pas comme elles le devraient donc je préfère garder du temps pour qu’ils produisent de l’écrit. »

  « Je commence par un GT en poésie qui donne lieu à de multiples exercices d’écriture qui créent une ambiance sympathique en début d’année et exercices de mise en voix. Avec une LC : Jouons avec les poètes de Charpentreau. Pour faire passer comme une lettre à la poste Le Médecin malgré lui, je commence par montrer la mise en scène de la compagnie Colette Roumanoff. »

  « Il y a beaucoup de révisions en 6e en règle générale. En lecture par contre, cela change tout de même avec la classe de CM2. Personnellement, je n’allais pas dans l’originalité :

  • un Molière
  • des extraits des Métamorphoses
  • deux ou trois fables
  • L’Odyssée par extraits ou en OI
  • un Jules Verne court
  • un petit corpus de poème où l’on joue sur les mots et les sonorités, le sens figuré et l’implicite.
    Par contre, je jouais à un jeu vidéo : Journey sur console. Ça me permettait d’aborder plus facilement les récits fondateurs en fin d’année et de lancer une belle activité d’écriture longue : raconter en détails ce que vous avez vécu pendant votre aventure. Une manière efficace de motiver et de permettre à chacun de travailler l’écriture, l’amélioration du brouillon… »

  « Être patiente !!!! Tout expliquer dans le détail : " prenez le stylo rouge , le stylo bleu..." Attendez-vous à des questions : " je suis en bas de la page, qu’est-ce que je fais ?"... Le maître mot : PATIENCE ! »

  « Commencer par les contes fonctionne plutôt bien. Ensuite je fais lire l’adaptation de Ulysse par Martine Lafon ce qui me permet d’aborder 3 des thématiques en même temps : aventure, ruse et monstres. Cela peut permettre de libérer du temps pour bien revoir les points d’orthographe et de grammaire, souvent il y en a bien besoin. Et puis ils font tout ce qu’ils peuvent mais souvent le rythme est beaucoup plus lent... »

  « La sixième est l’occasion de faire acquérir tous les bons réflexes au collège, les différentes méthodes, l’utilisation de Pronote et its.learning et puis revoir beaucoup de points de grammaire, d’orthographe et de vocabulaire … mais nous sommes obligés de faire des choix. Pour la littérature, je suis restée classique avec la thématique de l’année « Des animaux et des hommes » mais n’ai pas pu terminer le 6

  • 1. Des animaux bienveillants : L’œil du loup de Pennac
    LC : Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Sepulveda
  • 2. La loi du plus fort : Fables de La Fontaine
    LC : « Le petit chaperon rouge » / « Le chat botté » de Perrault
  • 3. Au-delà des apparences : « La belle et la bête »
    LC : « Barbe bleue » / « Les Fées » / « Cendrillon » de Perrault
  • 4. Héros et monstres antiques : GT et l’Odyssée en extraits
  • 5. A l’origine : extraits de la Genèse
    LC : Le Petit Prince de Saint-Exupéry
  • 6. Ruser pour se sauver : Le Médecin malgré lui de Molière »

  « Cette année j’ai travaillé autour du renard en littérature : Fables, Le Roman de Renart, le Petit Prince...Les élèves ont accroché, rencontre avec un illustrateur et un travail avec la documentaliste. Cela a permis de travailler les adjectifs, le schéma narratif, le groupe nominal et les images...

  « Il faut que ce soit attractif avec des projets des escape game en réel et des créations art plastique liées aux œuvres. Les 6e sont en général partants pour tout. »


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2003-2004
Pour tout renseignement, écrire à : contact@weblettres.net

- Dernières publications de Coralie Alliot :

[550] - Enseigner en 6e pour la première fois : trucs et astuces



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[550] - Enseigner en 6e pour la première fois : trucs et astuces

[549] - Manipulations grammaticales

[548] - Contes adaptés au théâtre (6e)



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2023