WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [1 156] - L’idée du siècle : astuces


samedi 29 décembre 2018

Par Corinne Durand Degranges , Par Kareen Lahana , Par Françoise Cahen , Par Anne Servantie , Par Benoit d’Ancona , Par Iris Pagani , Par Liliane Martinet Bigot , Par Bapst Agnès , Par Ariane Dupoizat

WebLettres proposait de participer à un gigantesque cadeau : une idée par jour. L’idée géniale. Une petite, une grande. L’idée du siècle qui a illuminé la journée, redonné le moral, fait sourire, celle que vous emprunteriez sans hésiter juste pour voir.

Un grand merci aux colistiers et aux contributeurs sur la page Facebook !

Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

Une idée de jeu ?

  Pour préparer l’entretien des EAF : un grand jeu de questions par équipe sur les textes complémentaires avec la question du tac au tac, la question de la mort qui tue, la question ennemie, la question trop de la chance... on évalue chaque réponse de 0 à 3 en fonction de sa pertinence. Juste pour s’amuser et on gagne des papillotes à la fin !

  Je propose un tournoi d’orthographe oral, les élèves épellent des mots qu’ils tirent au sort, donnés par les collègues de toutes les disciplines. Le suspense est à son comble, tout le monde bien concentré, les élèves s’encouragent beaucoup et ce n’est pas toujours l’élève le plus performant sur le plan scolaire qui remporte l’épreuve.
Le document se présente sous la forme de consignes et d’une banque de mots, tout est "clés en main". Je l’ai déposé sur Weblettres dans la rubrique "6e".

  Petite astuce pour revivifier l’éternelle séance de caractérisation des personnages : Faire construire un test de personnalité aux élèves à partir des personnages d’un roman ou d’une pièce de théâtre fonctionne très bien, y compris avec un public très faible (pour introduire ou conclure l’étude d’une OI). Cela permet également d’inclure (et d’intéresser !) les élèves n’ayant pas lu l’œuvre. Les élèves construisent le test de A à Z, de la rédaction des questions à celles des réponses (chaque réponse correspondant à un personnage), en passant par le petit texte qui s’affiche pour annoncer à l’utilisateur à quel personnage il ressemble le plus. Nous avons utilisé le site : fr.mashallow.com/ pour le mettre en forme et le publier sur le blog de la classe.

  Pour un contrôle de lecture ou une fin de séquence : les élèves élaborent par équipe des questions et s’interrogent mutuellement : je prévois généralement une distribution de bonbons, chocolats... Et hop, pas de copies de contrôle de lecture... ( bien que ceux-là ne soient pas les pires).

  Jéopardy littéraire : demande un certain temps de préparation, mais est efficace pour des révisions...

Une idée pour alléger le travail ?

  Pour raccourcir la correction, je ne corrige plus toutes les fautes d’un devoir. Je fais un crochet de 15 lignes où je corrige tout et j’encourage l’élève à s’auto-corriger sur le reste du devoir !

  Pour rendre les corrections un peu moins pénibles, la méthode Pomodoro.
ou https://tomato-timer.com/?fbclid=IwAR2o8zncvH4B-s9cpI0ISfO_HVO_XY3UdkBEQCbBn0sil2p0MyMhdHtuFI0

  Pour rendre le travail de correction plus supportable, de la musique classique !
https://www.youtube.com/watch?v=alo3KFRfLvE&fbclid=IwAR2o8zncvH4B-s9cpI0ISfO_HVO_XY3UdkBEQCbBn0sil2p0MyMhdHtuFI0
ou
https://www.youtube.com/watch?v=TsRzt1mBnSw&fbclid=IwAR39o4H-Lf_EIUKgqmcoEamiSZHlN2ZY5lT3fXBpmpTmOxJBBIRV-Ib1dgA

  S’y mettre !
J’avoue que depuis des années c’est comme ça que je travaille et surtout je ne réfléchis pas. Je me mets au travail et m’astreins à faire ce que j’ai prévu. Très peu de pauses mais la récompense c’est de pouvoir m’octroyer plus de temps pour mes loisirs.

  Voici ma contribution... avec ce calendrier hors norme créé pour les stagiaires de ma formation "la classe active numérique en Lettres"... qui a eu lieu le 7 décembre et a une deuxième journée mi février (le calendrier c’est pour "patienter" et garder le lien ! ). Alors c’est très varié comme supports et suggestions, mais il y a 31 idées et je les aime toutes (forcément !).

  Je viens d’acheter un livre réjouissant : 200 drôles de mots à ressusciter pour vaincre la morosité de J Christophe Tomasi (et François Rollin) aux éditions Le Robert. Mots bizarres, mots barbares, explicités à la fois avec une grande érudition et beaucoup d’humour. J’en lis une page entre deux copies. Les paquets paraissent du coup moins indigestes !

  Alors je vous communique cette astuce pour corriger les copies en pédalant et lutter contre la sédentarité qui tue plus que le tabac, c’est prouvé scientifiquement. J’ai donc testé pour vous le "vélo bureau", en fait un vieux vélo d’appartement bricolé avec une tablette sur le guidon pour poser les copies. C’est stimulant et bon pour la santé, je regrette de ne pas y avoir pensé plus tôt. J’ai même l’impression que cela stimule le cerveau.

Une idée pour faire taire les bavards ?

  Levez la main si vous êtes prêt à faire silence ! Qui est prêt à faire silence ? Je fais ça en classe de 6ème, ça marche, je ne parle pas, je lève les mains... ça vient petit à petit.

  Pour obtenir le silence le jeu du carnet prisonnier. Le bavard donne son carnet. Il n’est libéré que si un autre se met à bavarder. Et hop le dernier pris fait une recherche sur un point évoqué en cours et la transmet au cours suivant à ses camarades.

  Vu testé dans une classe, efficace en collège, quand il y a trop de bruit : on tape dans ses mains un rythme de remise au calme : 12345, 12, 123, 12. Toute la classe arrête de parler pour taper dans ses mains en même temps et ça casse le bruit. C’est beaucoup plus sympa que de crier.

  Lui donner une nouvelle à lire dans son coin (une page maximum) et lui demander de parler sans s’arrêter ensuite pour évoquer sa lecture. A chaque arrêt, il doit recommencer ! (non ce n’est pas humiliant, mais en général, le jeune réfléchit à deux fois pour bavarder dans les jours qui suivent !).

Une idée pour donner la parole aux timides ?

  La méthode des ilots bonifiés théorisée par Marie Rivoire. Chaque participation permet de faire gagner des points à son équipe. On collabore pour progresser.

  Demander à un moins timide qui demande la parole de donner la parole à un plus timide.

Une idée de gestion de classe ?

  Le site Classroomscreen, qui permet d’afficher au vidéoprojecteur une consigne mais aussi notamment un compte à rebours. Si on a un micro on peut même faire apparaître un capteur de volume sonore. Aucune nécessité de se loguer. C’est vraiment simple et pratique pour structurer ses travaux en atelier (le fameux atelier de 5 minutes qui durait 20 minutes en fait, vous connaissez ?)

  Pour différencier en grammaire : travail par atelier.

Une idée de détail qui rend service ?

  Pour les travaux de groupe, diffuser une musique de fond en demandant à ce qu’on entende toujours la musique (miraculeux pour réguler le volume sonore de la classe !).

Une idée vue sur le net ?

  A afficher en classe pour varier les approches d’apprentissage :
http://salle208b.blogspot.com/.../10-facons-dapprendre.html

Une idée pour transmettre l’histoire littéraire ?

  Donner des éléments clés (courts) aux élèves qui doivent jouer l’Histoire... en mêlant Histoire et Fiction... (mettre en 3 D aide à la compréhension).

Une idée pour déclencher l’écriture ?

  Faire écrire une phrase au hasard et décider qu’il s’agit de la dernière phrase d’un récit à inventer.

Synthèse à consulter

[333] - Petites astuces


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

©WebLettres
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Corinne Durand Degranges :

[1 156] - L’idée du siècle : astuces

[501] - L’idée du siècle : astuces

[499] - Fratries d’artistes

[485] - Progrès et rêves scientifiques en 3e

[478] - Dénoncer les travers de la société


,

- Dernières publications de Kareen Lahana :

[1 156] - L’idée du siècle : astuces

[501] - L’idée du siècle : astuces

[296] - Carnet de vacances

[202] - Paysages fantastiques

[45] L’amitié


,

- Dernières publications de Françoise Cahen :

[1 156] - L’idée du siècle : astuces

[501] - L’idée du siècle : astuces

Les ressources étonnantes d’un blog pédagogique


,

- Dernières publications de Anne Servantie :

[1 156] - L’idée du siècle : astuces

[790] - Poèmes sur le théâtre

[640] - La rupture amoureuse


,

- Dernières publications de Benoit d’Ancona :

[1 159] - Bonne et mauvaise littérature

[1 156] - L’idée du siècle : astuces

[1 131] - Lecture cursive avec La Promesse de l’aube

[716] - Lectures cursives autour de Quatre-vingt-treize

[280] - Romans épistolaires à succès


,

- Dernières publications de Iris Pagani :

[1 156] - L’idée du siècle : astuces

[501] - L’idée du siècle : astuces

[500] - L’idée du siècle en matière de lecture

[494] - Théâtre : les mots sont-ils une arme ?

[349] - La boîte de lecture


,

- Dernières publications de Liliane Martinet Bigot :

[1 156] - L’idée du siècle : astuces

[1 130] - Préparer une séance d’AP français-maths

[1 109] - La sécurité, la mémoire

[871] - Liberté et révolte


,

- Dernières publications de Bapst Agnès :

[1 156] - L’idée du siècle : astuces

[501] - L’idée du siècle : astuces

[1 153] - Personnage de roman et architecture

[1 152] - Souvenir du personnage romanesque

[1 129] - Apprendre en jouant


,

- Dernières publications de Ariane Dupoizat :

[1 156] - L’idée du siècle : astuces



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 159] - Bonne et mauvaise littérature

[1 158] - La curiosité, un vilain défaut

[1 157] - Projet Voltaire



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2019 
Positive SSL