WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [482] - Autoportrait en 3e


dimanche 7 janvier 2018

Par Sylvie Nadaud

Dans le cadre d’une séquence sur l’autobiographie en 3e se terminant sur l’étude de quelques autoportraits en peinture, il s’agissait de demander aux élèves de faire leur autoportrait mais la question de la forme se posait. En effet, il ne fallait pas que ce soit purement du dessin…
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

Propositions de tâches finales

  Constituer l’autobiographie de la classe
Excellente activité proposée dans Le Livre scolaire niveau 3e

  Donner une dizaine de sujets et demander aux élèves de choisir 1, 2 ou 3 sujets parmi ceux qui sont proposés et de trouver une présentation adaptée.
Liste :
1. Comment j’ai appris à… (Lire, écrire, faire du vélo, jouer du piano…)
2. Notice biographique (en partie imaginaire) dans un dictionnaire des grands personnages, en l’an 2050.
3. Mon dictionnaire personnel : définir de façon humoristique et personnelle les mots suivants : (par exemple) : amitié, argent, école, amour, garçon, fille, collège...
4. Plaisirs minuscules : la vie est pleine de petits bonheurs, de petits moments forts que nous avons tous en commun ; racontes-en un au présent en utilisant le pronom indéfini on, en donnant un maximum de détails et un titre à l’infinitif.
5. Lettre à moi-même dans vingt ans. (A mettre dans une capsule temporelle personnelle)
6. L’histoire d’une cicatrice (ou d’une blessure physique).
7. Une très grosse bêtise que j’ai faite un jour : récit des faits, de l’éventuelle sanction etc.
8. Ce que j’ai gagné, ce que j’ai perdu : quelles différences entre l’écolier que tu étais au CM2 et le collégien de 3e que tu es aujourd’hui ?
9. Mon autoportrait physique et moral.
10. Une page de mon journal intime.
11. Mon portrait chinois. Si j’étais… Je serais… Parce que…

  Réaliser leur autoportrait à la manière d’Arman, en utilisant les objets qui les représentent (ce qu’ils aiment, ce qu’ils sont...) sans que leur corps n’apparaisse. Voici le lien où voir l’œuvre en question : https://artjager.wordpress.com/tag/arman-autoportrait-robot-analyse-hda/

  Réaliser un selfie et justifier le choix du décor, de la posture, d’un objet important pour soi
Certains collègues donnent la possibilité de ne montrer qu’une partie de soi, voire une ombre ou un reflet. Une entorse au strict autoportrait autorisée : se faire photographier par quelqu’un (un peu compliqué de lancer un ballon de basket ou de faire du moto-cross ET de se photographier !)
Retour d’expérience : « Cela a donné des résultats très divers, ce qui rend l’expérience intéressante : dessin d’inspiration manga, photos d’identité des parents et de l’enfant découpées et collées de façon à ne former qu’un seul visage, pose de dos "parce que j’aime pas mon visage", etc. »

  A la manière des "Je me souviens" de Perec en choisissant dix souvenirs marquants et précis en quelques lignes (afin de rédiger des phrases personnelles et pas seulement une seule allusive comme Perec).

  Sur un format A4, parler de soi à travers des textes courts, des dessins et des collages....

  « Se cacher pour mieux se montrer » : photographiez-vous, de la manière qui vous convient, en cachant certaines parties de vous, en en dévoilant d’autres, le tout devant révéler votre personnalité. Justifiez.

  Demander aux élèves de réaliser leur auto-portait sous la forme d’un texte. Ensuite, l’utilisation de ces textes pour un jeu de devinettes. Lecture d’un texte et deviner de qui il s’agit. La contrainte est d’en dire suffisamment mais pas trop non plus. (Peut-être ajouter des photos des élèves à l’âge compris entre 0 et 5 ans ?)

  Faire une boite (de chaussures) dans laquelle il y a des objets qui les représentent ou qu’ils aiment et expliquer ses choix à l’oral.

  Rédiger son autoportrait après une première version de début d’année, puis après étude de deux-trois autoportraits littéraires (G. Sand, Leiris, Tardieu) et trois-quatre picturaux (N. Rockwell, Dürer, Van Gogh). Une autre année je demanderai un autoportrait "artistique" en guise d’illustration de la rédaction. Je proposais un autre sujet pour ceux qui répugnent à se décrire, mais finalement comme on avait bien travaillé le brouillon et "Le vocabulaire du portrait", ils ont tous pris le sujet 1. (Le sujet 2 était de se mettre dans la peau de Van Gogh ou N. Rockwell et de rédiger leur autoportrait).

Synthèse à consulter

[71] - Écrire un autoportrait


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Sylvie Nadaud :

[482] - Autoportrait en 3e

[479] - Le voyage imaginaire en poésie (3e)

[434] - Lecture cursive de récits d’enfance et d’adolescence

[282] - La vie des comédiens à l’époque de Molière



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[491] - L’esprit de la réforme

[490] - Codes secrets et énigmes

[489] - La chanson engagée en 3ème



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2018 
Positive SSL