WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [554] - Manipulation romanesque


jeudi 27 décembre 2007

Par Valérie Lavefve

Il s’agissait de trouver des romans, qui ne soient pas policiers, dans lesquels a lieu une manipulation, afin de les faire lire à des élèves très peu littéraires et faibles en général en complément d’une séquence argumentative sur le thème de la manipulation.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Réponses proposées

  DAENINCKX D., Cannibale, qui raconte à la première personne les déboires de edux Calédoniens déportés à Paris pour l’exposition coloniale de 1931. On les oblige à jouer les sauvages pour dépayser les visiteurs... après les avoir attirés avec de faux espoirs.
  FOLLET K., La Marque de Winfiel (d’un accès assez difficile).
  GIONO J., Les Âmes fortes.
  KEYES D., Des fleurs pour Algernon : un jeune homme simple d’esprit, Charlie, est l’objet d’une expérience médicale qui vise à augmenter son Q.I., expérience tentée auparavant sur une souris baptisée Algernon. Le rapide succès de l’opération va s’avérer réversible. Charlie écrit quelques premières pages remplies de fautes d’orthographe. Les élèves aiment bien en général, c’est intelligent et cela pose les problèmes de la différence dans beaucoup de sens du terme, et c’est aussi intéressant pour la question du point de vue et du personnage puisque le narrateur, toujours le même, change énormément au cours du roman. Il existe une adaptation filmique.
  LE CARRÉ J., La Petite Fille au tambour, excellent roman d’espionnage.
  MAURIAC F., Thérèse Desqueyroux, qui suggère la manipulation qu’exerce la famille sur ses membres.
  NOTHOMB A., Antéchrista : récit en partie autobiographique d’une amitié entre deux jeunes lycéennes dont l’une, Christa, prend le pouvoir sur l’autre, la bien nommée Blanche, jusqu’à lui prendre sa chambre, ses parents... une histoire de vampirisation ; mais les avis sont partagés sur le niveau de difficulté de ce roman.
  NOTHOMB A., Mercure : un vieil homme exerce une très forte emprise sur une jeune fille.
  SIJIE D., Balzac et la Petite Tailleuse chinoise : les adolescents se manipulent avec plus ou moins de bonheur et se jouent de certains adultes.

Complément : contenu de la séquence sur la manipulation

  Cette séquence intègre Laclos, Fontenelle, Beaumarchais, Beigbeder, Balzac, la nouvelle « La Rédaction » de Skarmeta, des analyses de publicités et de films comme Le Cauchemar de Darwin, mais aussi un texte racoleur d’une voyante, des tests psychologiques aux résultats douteux, des illusions d’optique, etc. Elle s’est aussi inspirée de la synthèse WebLettres n°520 sur l’esprit critique.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Valérie Lavefve :

[554] - Manipulation romanesque

[308] - Un polar pour la Seconde en interdisciplinarité



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 127] - HDA en accompagnement de Candide

[1 126] - Quels discours étudier en première ?

[1 125] - Enquêteurs et justiciers


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Faire un lien

© WebLettres 2002-2017