WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [78] - Transmutation autobiographique (de l’autobiographie √† la po√©sie)


jeudi 30 octobre 2003

Par Annelyse Mandon , Par Françoise Lecroisey

La synth√®se s’int√©resse aux textes qui passent du r√©cit autobiographique simple √† la « transmutation en or po√©tique ». Il s’agit d’identifier comment le genre (l’√©criture po√©tique) modifie les r√®gles du « jeu » (le pacte de sinc√©rit√©, v√©rit√©) et comment l’√©criture recr√©e le monde, prenant le pas sur la r√©alit√©. Derni√®re actualisation le 19 juillet 2007.

Références poétiques

  APOLLINAIRE G., Alcools, « Zone », « La Chanson du mal aim√© » ou « Le pont Mirabeau » qui chante ses amours perdues pour Marie ; dans Po√®mes √† Lou, les th√®mes de l’amour et la guerre sont « transmu√©s en or » par l’√©criture (√† comparer avec les textes dans Lettres de poilus).
  ARAGON L., Le Roman inachev√©, 1956 : tr√®s autobiographique.
Par exemple, certains po√®mes sont li√©s √† son exp√©rience de la guerre de 14, √† son passage par le surr√©alisme, son presque suicide, l’arriv√©e d’Elsa dans sa vie, son engagement en politique (et la question de son stalinisme), la seconde guerre mondiale et la R√©sistance... Plusieurs po√®me sont devenus des chansons, et l’Ňďuvre ayant √©t√© jadis au programme des classes pr√©pa scientifiques, de nombreuses publications peuvent √™tre utiles au professeur.
  BAUDELAIRE C., son voyage.
  CADOU R.-G., "Odeurs des pluies de mon enfance"
  CENDRARS B., La Prose du transsib√©rien (d√©but).
  CESAIRE A., voir le po√®me commen√ßant par « Au bout du petit matin... » qui √©voque tr√®s puissamment son enfance pauvre.
  CLIFF W., Autobiographie, ed. La Diff√©rence.
  CORBIERE T., « Le Crapaud ».
  HUGO V., « Mon p√®re ce h√©ros » ; « Aux feuillantines » ; « Demain d√®s l’aube ».
  LEBRAZ A., « Le Chant de la m√®re », chanson √† l’ancienne d’un grand breton.
  PERRIN P., « A ma m√®re » (o√Ļ le souvenir est glacial) dans L’ordre des hommes.
  PERROS G., Une vie ordinaire, ed. Po√©sie Gallimard.
  PREVERT P., « Barbara ».
  QUENEAU R., Ch√™ne et chien (autobiographie en vers), ed. Po√©sie Gallimard (un extrait a √©t√© propos√© dans le sujet de baccalaur√©at des premi√®res technologiques en juin 2004).
  RIMBAUD A., « Ma Boh√®me », « Au cabaret vert » (√©pisodes li√©s √† ses fugues).
  SAINT-JOHN PERSE, √Čloges, ed. NRF-Po√©sie Gallimard.
M√™me si de son vivant, Alexis L√©ger protestait contre toute lecture de son Ňďuvre en rapport avec sa vie, les po√®mes des sections « Pour f√™ter une enfance » ou « √Čloges », entre autres, peuvent ais√©ment √™tre mis en perspective avec les 12 premi√®res ann√©es de sa vie pass√©e dans sa Guadeloupe natale, √† Pointe-√†-Pitre et √† l’habitation de Bois-Debout, telles qu’il les √©voque dans son autobiographie (en prose, en t√™te de ses Ňďuvres compl√®tes dans la Pl√©iade) ou telles qu’il a laiss√© Alain Bosquet les √©voquer dans la collection Po√®tes d’aujourd’hui chez Seghers.
Le Folioth√®que (n°79, sign√© Mireille Sacotte) est en grande partie consacr√© √† ce recueil.
On peut √©galement contacter Claude Thi√©baut pour se familiariser avec l’Ňďuvre de Saint John Perse).
  VERLAINE P., « Le ciel est par-dessus le toit », « Mon r√™ve familier ».

Chansons

  AZNAVOUR C., « Ma boh√®me », « je m’voyais d√©j√† », « je suis un homo, comme ils disent », « autobiographie » : ces chansons permettent de poser le probl√®me du « je » et de l’autofiction.
  DELERM V., dont les chansons sont des exp√©riences personnelles, des moments de vie, narr√©s √† la premi√®re personne.
  FERRE L., « L’art po√©tique » ; « La Vie d’artiste ».

Une s√©quence po√©sie et autobiographie : Le mentir-vrai des po√®tes, des Romantiques aux modernes

(Proposée par Dominique Lécrivain)
  ARAGON L., Le Roman inachev√© (po√®me √† choisir).
  HUGO V., Les Contemplations (po√®me √† choisir).
  MUSSET (de) A., Po√©sies nouvelles, « La Nuit de d√©cembre ».
  RIMBAUD A., Une Saison en enfer, « Alchimie du verbe », « Matin ».
  SAINT-JOHN PERSE, √Čloges, « Pour f√™ter une enfance II ».
  Lecture cursive : G. PERROS, Une vie ordinaire (1967).
  Documents compl√©mentaires : HUGO, Pr√©face aux Contemplations ; ARAGON, Le Mentir-vrai et Pr√©face aux Voyageurs de l’imp√©riale.

Compléments

  Sur le site du po√®te Jean-Michel Maulpoix, des notes de travail intitul√©es La po√©sie, autobiographie d’une soif.
  Le sujet de 1re technologique de juin 2003, qui comportait « Demain, d√®s l’aube » de HUGO, « Notre vie » d’ELUARD et « Comme on voit sur la branche... » de RONSARD peut √©ventuellement √™tre rapproch√© de cette probl√©matique, car il s’agit de po√®mes faisant r√©f√©rence √† une femme aim√©e et disparue (mais les questions portaient plut√īt sur l’√©nonciation et la relation avec la mort, la transmutation de la douleur).


Ce document constitue une synth√®se d’√©changes ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lyc√©e) ou en priv√©, suite √† une demande initiale post√©e sur cette m√™me liste. Cette compilation a √©t√© r√©alis√©e par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni √† titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est prot√©g√© par la l√©gislation en vigueur en mati√®re de droits d’auteur. Toute rediffusion √† des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Annelyse Mandon :

[394] - Argumenter en Seconde sur le th√®me de l’amour

[392] - Famille, je vous...

[290] - Contes de No√ęl

[197] - Molière et le tabac

[191] - Le tragique dans le roman et la nouvelle


,

- Dernières publications de Fran√ßoise Lecroisey :

[418] - Poésie du bonheur

[78] - Transmutation autobiographique (de l’autobiographie √† la po√©sie)



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 127] - HDA en accompagnement de Candide

[1 126] - Quels discours √©tudier en premi√®re ?

[1 125] - Enquêteurs et justiciers


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez √† votre tour apporter une contribution √† cet √©change en proposant des titres, adresses de sites, r√©f√©rences bibliographiques voire t√©moignages qu’il vous semblerait utile de publier en compl√©ment de cette synth√®se.

    MENTIONS L√ČGALES
    Cet espace est destin√© √† vous permettre d’apporter votre contribution aux th√®mes de discussion que nous vous proposons. Les donn√©es qui y figurent ne peuvent √™tre collect√©es ou utilis√©es √† d¬Ļautres fins. Ce forum est mod√©r√© a priori : votre contribution n’appara√ģtra qu’apr√®s avoir √©t√© valid√©e par un administrateur du site. Seront en particulier supprim√©es, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le th√®me de discussion abord√©, la ligne √©ditoriale du site, ou qui seraient contraires √† la loi. Vous disposez d’un droit d’acc√®s, de modification, de rectification et de suppression des donn√©es qui vous concernent. Vous pouvez, √† tout moment, demander que vos contributions √† cet espace de discussion soient supprim√©es. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer ŗ l'association - S'abonner au bulletin - Faire un lien

© WebLettres 2002-2017