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Article : [51] - Poésie et chanson


jeudi 22 ao√Ľt 2002

Par La rédaction de WebLettres

Il s’agissait de savoir si l’on peut classer les chansons √† texte dans le genre po√©tique, ou s’il s’agit d’un genre diff√©rent.
Synthèse mise en ligne par Corinne Durand Degranges

Réponses des colistiers
  Je dirais oui et non. Mais il est d√©sormais connu, que les grands po√®tes d’aujourd’hui sont des chanteurs (enfin je devrai dire des « auteurs » au sens de chanteurs po√®tes. (Jeg)
  Je suis cat√©gorique, c’est un genre diff√©rent des autres. C’est m√™me un nouveau genre au vingti√®me si√®cle du fait des changements intervenus sur le plan technique. Les contraintes de l’impression des disques, cassettes puis CD, le passage en public dans des salles pas forc√©ment attentives ont impos√© des r√®gles contraignantes : environ trois minutes, pas d’herm√©tisme... L’accord musique et paroles imposent des mots avec des sonorit√©s particuli√®res (importance des rimes et des assonances et allit√©rations et du rythme) et des sons expressifs. La musique est toujours importante, m√™me pour des auteurs dont on remarque surtout le texte. L’interpr√©tation sur sc√®ne et autre, a fait se d√©velopper des th√®mes personnels et l’emploi de la premi√®re personne. M√™me dans les chansons √† message politique et autre, l’implication du chanteur appara√ģt comme manifeste. Ne dit-on pas qu’une chanson est « cr√©√©e » la premi√®re fois qu’elle est chant√©e en public ? (Forc√©ment, je suis √† l’aise pour en parler : c’√©tait le sujet de ma th√®se !) (Annie M.)
  Mon souci vient de la grande disparit√© qu’il y a dans √† l’int√©rieur du genre po√©tique, et tout particuli√®rement avec la fable. J’ai en effet r√©uni un corpus pour croiser argumentation, apologue et po√©sie, et j’ai choisi autour de la guerre, mais aussi de la r√©pression arm√©e :
Le loup et les brebis
Un extrait de la réponse de Lamartine au journal La Némésis
« Souvenir de la nuit du 4 »
« Le petit commerce » (Boris Vian)
Lorsque je regarde ces 4 textes, je trouve celui de Vian ni plus ni moins diff√©rent des autres que les autres entre eux. De plus, sa dimension d’apologue, avec son dernier couplet en contre-utopie le rapproche beaucoup de la fable, qui elle-m√™me est tr√®s √©loign√©e des textes de Hugo ou de Lamartine (du genre « lettre ouverte »). J’avais donc pens√© montrer aux √©l√®ves que le genre po√©tique √©tait une grande enveloppe, √† l’int√©rieur de laquelle on trouvait beaucoup de choses diff√©rentes, en « croisant » d’autres formes d’√©criture, d’autres genres. Bien s√Ľr, je suis consciente de la dimension « audio », mais la po√©sie antique comporte aussi cette dimension, n’est-ce pas ? L’argument sur la dur√©e est un argument clair, mais n’est-il pas surtout statistique ? Je connais quelques chansons de 17, 19 minutes, voire des chansons √† r√©pons (mais l√†, c’est le texte qui fait souvent un peu d√©faut...) ah, pardonnez-moi de n’√™tre pas encore tout √† fait convaincue. (Anaphore)
  Rien ne vous emp√™che de mettre une chanson dans un corpus avec un po√®me, une fable etc. Bien au contraire. Ceci dit, il me semble que Vian chant√© est toujours plus expressif que lu. De plus, les √©l√®ves adorent √©couter des chansons. (Annie Massy)
Note de la r√©daction de WebLettres : la th√®se d’Annie Massy Jacques Brel ou la difficult√© d’√™tre Belge est publi√©e aux √©ditions La Renaissance du Livre. Voir ce lien
  Un genre diff√©rent... mais qui croise le genre po√©tique par son √©criture, voire par son souci de relire la po√©sie : « l’Affiche rouge » interpr√©t√©e par Ferr√©. La chanson et la sc√®ne // le th√©√Ętre √† lire et le th√©√Ętre sur sc√®ne ! Tout est une question de repr√©sentation. Le texte de la « chanson √† texte » reste avant tout une d√©marche po√©tique : et je ne suis pas s√Ľr du tout que « JE » y soit pleinement l’auteur... (Philippe M.)
  Cela pourrait-√™tre une belle probl√©matique : une po√©sie nouvelle ? Int√©ressant de montrer qu’elle est contamin√©e par tous les genres : apologue etc. (Dimitri R.)
  Encore que pour ce qui touche √† l’apologue, on en fait un genre litt√©raire depuis les nouveaux programmes, mais il s’agit quand m√™me d’un √©crit qui se d√©finit par sa fonction, non par ses caract√©ristiques d’√©criture. ( ?)
  Un avis qui n’engage que moi... Une chanson c’est un po√®me mis en musique ; certaines chansons sont de minables po√®mes minablement mis en musique ; d’autres sont sublimes, qu’il s’agisse d’Ňďuvres d’auteurs (ex. Aragon) ou d’auteurs-compositeurs (Brassens se voulait po√®te et l’√©tait certainement ; je n’en dirais pas autant de l’auteur de « Il est beau mon lavabo... » et encore, au troisi√®me degr√©... allez savoir !). Les trouv√®res et troubadours qui chantaient leurs Ňďuvres √©taient incontestablement des po√®tes et leurs textes des po√®mes ! J’y pensais en regardant une √©mission consacr√©e au tr√®s regrett√© Nougaro, ami d’Audiberti entre autres ; lisez ses textes et vous n’aurez plus de doute sur leur int√©r√™t po√©tique ; voyez aussi chez les meilleurs chanteurs de rap...Un historien nous dirait peut-√™tre qu’√† l’origine le po√®me √©tait le plus souvent chant√© (voir les origines du « lyrisme », ou encore le roi David...). Donc, quid des chansons √† textes (y en a-t-il sans textes ?) ? Malgr√© leur caract√®re parfois « didactique », je n’h√©siterais pas √† en √©tudier dans le cadre de la po√©sie, en parall√®le avec les registres habituels. Ce sont des po√®mes mis en musique...( ?)
  Bien entendu qu’il n’y a pas d’inconv√©nient √† √©tudier une chanson dans un groupement de po√®mes. Bien s√Ľr que certains textes de chansons sont de superbes po√®mes. Nous arrivons l√† au probl√®me des fronti√®res de genres. Mais une chanson est aussi autre chose qu’un po√®me musicalis√©. D’ailleurs certaines, consid√©r√©es comme r√©ussies, les sont avec des textes ternes sans musique. Ex :
« J’veux qu’on rie, j’veux qu’on danse, j’veux qu’on s’amuse comme des fous »... (« Le Moribond », Brel)
« Quand le jazz, quand le jazz est l√†,
la java, la java s’en va » (Nougaro)
C’est quand m√™me mieux avec le rythme impos√© par la musique et les sonorit√©s qui cr√©ent une atmosph√®re particuli√®re. La musique impose √† certaines chansons de Vian un rythme effr√©n√© qui en font une esp√®ce de tourbillon mi comique, mi tragique. Je pourrais continuer longtemps. L’important pour r√©ussir une chanson n’est pas la po√©sie du texte, mais l’accord texte et musique et j’ajouterai aussi l’interpr√©tation. Apr√®s, bien s√Ľr, comme dans tous les genres, se pose la question de la qualit√© de l’Ňďuvre, mais c’est un autre probl√®me. (Annie Massy)

Une autre question sur la liste a permis de réfléchir à la problématique de la mise en musique de poèmes et la comparaison de différentes versions chantées. Les contributions se trouvent ci-dessous.

Suggestions de la liste
  J’ai trouv√© sur WebLettres une s√©quence tr√®s int√©ressante sur cette probl√©matique, propos√©e par Christine Bolou-Chiaravalli dont voici le lien
  Pour √©tudier les chansons (et avec la musique √©videmment,) il existe (depuis 1992) d√©sormais un mot pour nommer cette nouvelle science : la cantologie. Par contre les √©crits th√©oriques ne sont pas l√©gions. Vous pouvez trouver sur mon site une conf√©rence sur Brel o√Ļ j’ai d√Ľ noter quelques lignes sur les caract√©ristiques du genre « chanson contemporaine ». J’en ai oubli√© un : l’enregistrement qui fixe d√©sormais une interpr√©tation s√©lectionn√©e et permet le chef d’Ňďuvre. Je r√©sume : une chanson, c’est un texte, pas forc√©ment po√©tique mais rythm√©, une musique qui peut √™tre une simple ligne m√©lodique mais qui s’accorde bien aux mots ainsi qu’au sens global et une interpr√©tation. L’accord des trois est indispensable √† la r√©ussite de l’ensemble. Quelques r√®gles : de dur√©e (environ trois minutes), de prosodie (importance des sonorit√©s, allit√©rations, assonances...), pr√©sence d’un refrain, th√®me simple, ambigu√Įt√© entre le chanteur et le personnage du texte et emploi de la premi√®re personne fr√©quente... Il est int√©ressant aussi de consid√©rer les liens ou plut√īt les limites entre le genre chanson et le th√©√Ętre, le roman, encore plus que la po√©sie... (Annie Massy)
  Un article de Claude Lemesle
  Pour ma part, je compte travailler √† partir de ces probl√©matiques :
« Quelles caract√©ristiques propres √† l’√©criture po√©tique ? Comment un po√®me peut-il √™tre transform√© par une interpr√©tation parl√©e ou chant√©e ? Quels liens unissent po√©sie et rythme(s), po√©sie et musique(s) ? Qu’est ce que la « mise en chanson » d’un po√®me peut apporter √† son expressivit√© ? Une chanson peut-elle devenir un po√®me et inversement ?
1er texte : « Le pont Mirabeau » avec une comparaison entre
L’enregistrement de 1912 dit par Apollinaire
La version chantée par Léo Ferré de 1953-1954
La version chantée par Serge Reggiani
La version chantée par Marc Lavoine
Celle que va nous proposer l’artiste qui vient chanter dans l’√©tablissement.
Suivront, « Le Serpent qui danse », « Il n’y a pas d’amour heureux », et .... je ne sais pas encore ! (J. C.)
  A propos de la diff√©rence entre genre chanson et genre po√©sie, j’ai oubli√© de mentionner un √©l√©ment d√©terminant (trouv√© par St√©phane Hirschi, professeur de cantologie √† l’universit√© de Valenciennes) :
La dur√©e n’est pas seulement courte, mais le temps est compt√©. Dans une chanson r√©ussie, tout cherche √† retarder la fin in√©luctable qui est d√©j√† inscrite dans le d√©but. « La chanson r√©ussie doit reposer sur une structure d’attente. La fin de la chanson, ces derniers mots qui pr√©c√®dent le silence, doit donc √™tre per√ßue comme une r√©ponse ultime, au-del√† de laquelle les mots n’ont plus cours. Le chanteur doit guider son auditeur vers ce silence et, par cons√©quent b√Ętir sa chanson comme un processus initiatique, au terme duquel la r√©ponse aux questions pos√©es sera enfin ou formul√©e ou fortement sugg√©r√©e ». (S.H : Jacques Brel, Chant contre Silence, Nizet)
Illustration avec « Quand on a que l’amour » de Brel :
D√©but : « quand on a que l’amour... »
Suite : s√©rie de protases (= une proposition qui ne suffit pas s√©mantiquement √† elle-m√™me et fait esp√©rer une suite, √† savoir l’apodose, destin√©e √† combler la lacune ainsi suscit√©e)
Fin : « alors sans avoir rien
que la force d’aimer
nous aurons dans nos mains
amis, le monde entier »
Tout est dit, c’est fini.
On voit bien que po√©sie et chanson, sont deux genres diff√©rents avec des caract√©ristiques propres √† chacun, m√™me si on a mis des po√®mes en musique. Je pense que c’est un tort de vouloir m√©langer les deux dans nos enseignements. Lorsque je fais √©tudier une chanson en classe, je ne prends pas un po√®me connu mis en musique mais une bonne chanson √† texte... et c’est g√©n√©ralement les √©l√®ves qui inspirent mon choix. Ce cours est toujours tr√®s appr√©ci√© car il fait partie de leur univers. (Annie Massy)
  Mon m√©moire de stage portait sur la po√©sie mise en chanson, et sur l’oralisation de la po√©sie au lyc√©e. Il me semble que le plus important est de faire sentir √† nos √©l√®ves l’importance de la mise en voix de la po√©sie, laquelle, √† mon sens, a √©t√© un peu trop soumise au joug de l’√©crit. Je crois que la « parole » po√©tique prend tout son sens dans la formulation sonore. Je cite Vigny : « D√®s qu’elle est imprim√©e, la Po√©sie perd la moiti√© de son charme. Cela vient de ce qu’on ne sait pas la lire [...] Il faudrait donc pour faire sentir la Po√©sie que partout le Po√®te v√ģnt avec elle, comme le rapsode de l’Antiquit√© ou le trouv√®re du Moyen Age, et ce serait l√† un m√©tier de Baladin. »
J’ai fait une s√©quence sur la po√©sie mise en musique avec une classe de seconde, avec l’appui d’un professeur de musique, qui a √©clair√© les √©l√®ves sur les rapports musique et po√®me. Le travail final consistait en une mise en voix de po√®mes choisis par les √©l√®ves, qui devaient √©galement choisir un morceau musical d’accompagnement. La s√©quence fut un succ√®s, m√™me si le travail final fut in√©gal sur le plan qualitatif : on ne peut gu√®re « plaquer » de fond musical sur un po√®me. Certaines prestations furent toutefois tout √† fait s√©duisantes. Quoi qu’il en soit, j’esp√®re avoir fait saisir √† mes √©l√®ves toute l’importance et toute la beaut√© d’une mise en voix des textes. ( ?)
  Je suis assez d’accord avec ce qui a √©t√© dit : difficile de m√™ler, finalement, po√©sie et chanson, qui sont des genres diff√©rents. Toutefois, on peut tr√®s bien √©tudier avec nos √©l√®ves certaines adaptations discutables, pour montrer justement les limites de l’exercice. Actuellement, ma s√©quence sur la po√©sie en premi√®re s’appuie aussi sur des mises en musique (Villon, Lab√©, Baudelaire, Perros). Pour information, il existe un coffret de 6 CD sorti chez Fr√©meaux en 2002 : Anthologie sonore de la po√©sie de langue fran√ßaise (1265 - 1915). Les po√®mes sont dits par des com√©diens de la Com√©die Fran√ßaise. √Ä l’√©coute, on red√©couvre certains po√®mes, que l’on croyait conna√ģtre... (Yvan N.)


Ce document constitue une synth√®se d’√©changes ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lyc√©e) ou en priv√©, suite √† une demande initiale post√©e sur cette m√™me liste. Cette compilation a √©t√© r√©alis√©e par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni √† titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est prot√©g√© par la l√©gislation en vigueur en mati√®re de droits d’auteur. Toute rediffusion √† des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
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