WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [20] - Littérature jeunesse et Egypte


samedi 2 décembre 2006

Par Marie Nuyttens , Par Sophie Vigier , Par Emilie Erisay

Il s’agissait de donner des Å“uvres à lire en lecture personnelle dans le cadre d’une séquence sur l’Égypte. En effet, l’objectif était d’aborder l’Égypte en 6e, en dehors de la Bible et des textes fondateurs, suite à la proposition d’une collègue d’Histoire-Géographie qui allait travailler sur les pyramides et le Livre des morts.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat et complétée par Murielle Taïeb le 06 novembre 2014.

Propositions des colistiers

  AMAURY M., Le Roseau de Ptah.
  BAROKAS B., Mystère dans la vallée des rois (Folio Junior).
  BRISOU-PELLEN E., La Vengeance de la momie (Poche Jeunesse. Hachette. 1995.)
Le jeune Khay, abandonné par des pilleurs de tombeaux qu’il accompagnait, vole une momie qu’il montre pour gagner un peu d’argent, en compagnie d’un chacal blessé qu’il a recueilli... Mais les catastrophes s’abattent autour de lui et il comprend qu’il lui faut restituer les objets pillés... Roman à la fois historique et fantastique, bien documenté.
  CHRISTIE A., Mort sur le Nil (pour les bons élèves !).
  CONVARD D., Les Trois crimes d’Anubis (6e / 5e).
  COSEM M., Le Secret de la déesse Bastet.
  EVANO B., Contes et Légendes de l’Egypte ancienne (Nathan. 1994 pour la première édition.)
Pour faire connaissance avec Isis, Osiris, Horus et autres personnages de la mythologie égyptienne...
  GAUTIER T., Le Roman de la Momie.
Pour travailler à partir d’extraits sans lire l’œuvre intégralement.
  GEDGE P., La Dame du NIL.
  JACQ C., La Fiancée du Nil.
  JACQ C., Contes et légendes des pyramides. ((Nathan. 1994 pour la première édition).
  JAY A., Le Trône de Cléopâtre (4e/3e ).
  JUDENNE R., Le Lévrier du pharaon (Cascade. Rageot Editeur. 1990. (Liste programme 6e).
Nazlet adore le lévrier Lididim, que son père lui a offert. Il en fait un animal doux et gentil. Mais, alors qu’il subit la dure discipline de l’école des scribes, son compagnon est enlevé : on veut le dresser pour en faire le cruel chasseur du pharaon, projet auquel le jeune garçon, malgré son opiniâtreté aura bien du mal à s’opposer.
Facile à lire, bonne initiation à l’antiquité égyptienne.
  KOENIG V., Fantômes d’Egypte.
  KOENIG V., Au pays des dieux égyptiens (récit de la création du monde selon les Egyptiens) .
  LAVOLLE N., L’Acrobate de Minos (Cascade. Rageot Editeur. 1983 pour la première édition )
1500 avant Jésus-Christ, le jeune Thoutmosis doit lutter pour reconquérir le trône usurpé par sa propre soeur, la cruelle Hatshepsout. Il sera aidé dans ses aventures, non seulement par le fidèle esclave Ninourta mais également par le roi Minos, victime lui aussi de traîtrise, de la part du Minotaure et de ses prêtres.
  MYDANT-REYNES B., Le Nain de Pount.
  SIMSOLO N., Les Crimes de la momie.
  SURGET A., L’Oeil d’Horus, L’Assassin du Nil, Le Maître des Deux Terres (Castor Poche Senior. Flammarion. 1998, 1999 et 2000).
Une trilogie pour narrer le destin de Menî, fils d’Antaref, roi de Haute-Egypte auquel il doit logiquement succéder... Mais avant de devenir le Maître des Deux-terres, le jeune homme devra accomplir bien des prouesses : des trois épreuves ordonnées par son père à la libération de son amie Thouyi injustement accusée en passant par la défense de son pays et la vengeance du meurtre d’Antaref...
Nous voilà plongés 5000 ans en arrière à une époque où l’unité de l’Égypte n’était pas encore réalisée.
Pour un travail interdisciplinaire : comparaison textes documentaires et fiction, recherches au CDI sur les rites de momification. Le roman est utilisé comme narration ou sources d’informations sur l’Égypte.
  SURGET A., Houni, bâtisseur de pyramide ( "Voyage au temps de...". Castor Poche. Flammarion. 2001).
Cela lui prendra trente ans de sa vie, jusqu’à la mort du pharaon Khoufou, qui le lança , lui jeune paysan, comme des milliers d’autres égyptiens, dans la construction de la première pyramide...
  SURGET A., Tirya : Le complot du Nil, Le pharaon de l’ombre, Le trône d’Isis, La fille d’Anubis (Flammarion. 2002 . 2002. 2003).
Voilà une héroïne qui n’a pas froid aux yeux : quinze ans, opiniâtre, curieuse et courageuse... Fille du général Amasis, victime d’une machination, dont elle prouve l’innocence dans le premier tome, elle échappe de peu au mariage et déjoue un nouveau complot qui mène son père sur le trône d’Isis dans le second tome. Devenue fille de Pharaon dans le troisième, c’est sa propre vie qu’elle doit défendre sans compter qu’elle essaie d’empêcher son père, qui souhaite un héritier, de se remarier avec Ninétis, fille de l’ancien pharaon Apriès, sa pire ennemie !
Se déroulant au sixième siècle avant Jésus- Christ, les aventures palpitantes de Tirya l’obligent à voyager d’Égypte vers Babylone, Athènes, Delphes (et bientôt Rome et Phocée) accompagnée de son fidèle ami Hermès, rencontré dès les premières difficultés.
Intrigues, complots, rebondissements sur toile de fond historique.
  SURGET A., Le Cavalier du Nil.
  VALABREQUE J., Le Secret du scarabée d’or ( Zanzibar. Milan. 1987.)
Véritable intrigue policière qui se déroule quasiment sous le règne d’Akhenaton et de la célèbre Néfertiti... Deux jeunes Égyptiens, Ti et sa cousine Ankh, passent leurs vacances ensemble. Très vite, ils sont intrigués par l’attitude mystérieuse de Thotmès, le vieux scribe, qui disparaît et semble garder un enfant prisonnier... Leur curiosité et leur générosité leur vaudra d’affronter bien des dangers avant de découvrir le passé douloureux du scribe qui essayait tout simplement de protéger son propre petit-fils ! Facile et riche d’enseignement.
  WALTARI M., Sinouhé l’Egyptien (dont l’incipit est très bien pour étudier la condition des scribes (éventuellement, la distance entre documentaire et fiction).
  WEURLESSE O., Les Pilleurs de sarcophages (liste programme 6e) -1984- et d’O. Weulersse. Poche Jeunesse. Hachette.
Tekiti, un jeune Égyptien de 15 ans, le nain danseur Penou et le singe Didiphor sont les héros de ces deux épisodes qui se situent dans l’Égypte ancienne, 1500 ans avant J-C. Que ce soit pour sauver le pays ou rapporter la pierre bleue à Pharaon, nos trois amis vont au devant de tous les dangers...
Ouvrage très documenté, construit comme un roman policier et d’aventures
  WEURLESSE O., La Momie bavarde.
  WILKINSON C., Ramosé, Prince du Nil.
T1 : Le Fils de Pharaon.
T2 : Les Pilleurs de pyramides.
T3 : Les Derniers jours de Pharaon.
T4 : La Colère du dieu soleil .
  Six Histoires d’Égypte (Z’azImut. Fleurus. 2001).
Le principe de cette collection est de proposer six histoires courtes dans six « registres » différents (humour, sentiments, policier, fait divers, frissons, science-fiction) autour d’un thème....

Piste de travail

  Aborder l’invention de l’écriture en comparant différents mythes de création de l’écriture. Peuvent être utilisés les sites de la BNF (http://classes.bnf.fr/ecritures/) et du Louvre pour consulter une bibliographie de contes et légendes égyptiennes (http://www.louvre.fr/la-vie-quotidienne-en-egypte/raconter-l-egypte-autrement#tabs).


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Marie Nuyttens :

[20] - Littérature jeunesse et Egypte


,

- Dernières publications de Sophie Vigier :

[403] - Œuvres intégrales en sixième

[356] - Appréciations sur les copies

[261] - Les dragons dans la littérature

[197] - Nouvelles épistolaires

[176] - Slogans publicitaires


,

- Dernières publications de Emilie Erisay :

[20] - Littérature jeunesse et Egypte



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[480] - La guerre d’Algérie

[479] - Le voyage imaginaire en poésie (3e)

[478] - Dénoncer les travers de la société


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Faire un lien

© WebLettres 2002-2017