banniere

L'espace visiteurs

[40] - Littérature européenne sur les inégalités sociales

Il s’agissait de trouver des textes et œuvres étrangers à lire en 1re L en complément d’une séquence sur L’Île des esclaves et d’un groupement de textes sur le « Combat des Philosophes contre l’inégalité ».

 

Références littéraires

- BECCARIA C., textes sur la peine de mort (mais il ne s’agit pas vraiment d’inégalité bien que ce soit une préoccupation voltairienne).
- BRECHT B., Maître Puntila et son valet Matti, ed. L’Arche.
- CASANOVA.
- DEFOE D., Moll Flanders.
- DEFOE D., Robinson Crusoë.
- DIDEROT D. et RAYNAL, Correspondance littéraire (destinée au cours d’Europe).
- GHELDERODE (de) M., Escurial, ed. Labor, coll. Espace Nord (auteur belge de langue française ; la pièce est très courte et se prête assez bien à l’étude du rapport maître / esclave - en l’occurrence bouffon - avec, en prime, du théâtre dans le théâtre ; en plus on peut facilement déboucher sur la peinture, de l’aveu même de l’auteur).
- GOETHE J. W., Faust (et WAGNER...).
- GOLDING W., Sa Majesté des mouches (thème de l’île et de l’utopie ; il existe un « Foliothèque » sur cette œuvre).
- GOLDONI C.
- KANT E., Qu’est-ce que les Lumières ?.
- LESSING G. E., Nathan le sage (par ailleurs, l’auteur fut un promoteur de la cause des Juifs dans un grand nombre d’écrits malheureusement pas traduits en français).
Voir aussi tout le courant de la tugendtoleranz (« le fait de faire de la tolérance une vertu morale »), particulièrement représenté dans le monde germanique autour de LESSING, qui apparaît à mi-chemin entre VOLTAIRE et DIDEROT. Une remise en cause des cadres du théâtre classique et le désir d’une société tolérante en faveur des autres religions. Le courant est représenté aussi par MENDELSSOHN (le père du compositeur), qui a lutté contre le discours particulièrement antisémite du Protestantisme.
- MOZART W. A., L’Enlèvement au sérail (à l’époque de Joseph II).
- MOZART W. A., La Flûte enchantée.
- STRINDBERG A., Mademoiselle Julie (relations maîtres / valets).
- SWIFT J., Les Voyages de Gulliver.
- SWIFT J., Modeste proposition concernant les enfants des classes pauvres (humour noir).
- SWIFT J., Traité d’instructions aux domestiques, ed. Mercure de France, coll. Le Petit Mercure.
Un extrait des « instructions à la nourrice » : « S’il vous arrive de laisser tomber un enfant et de l’estropier, ne l’avouez jamais, car s’il meurt vous êtes sauvée. Faites en sorte d’être grosse aussitôt que possible, tandis que vous nourrissez, afin d’être prête à prendre une autre place quand votre nourrisson mourra ou sera sevré. »
- THACKERAY W. M., La Foire des Vanités (un peu long).
- VOLTAIRE, Correspondance avec Frédéric II ou Catherine II, mine d’informations sur la mentalité.

Compléments

- Il existe une série de manuels (13 tomes avec l’index général) intitulée Patrimoine européen, anthologie en langue française, sous la direction de J.-C. POLET, préface de C. PICHOIS, aux ed. De Boeck Université. Les textes y sont traduits par des spécialistes de renommée internationale et la collection part des premiers balbutiements des religions en Europe pour se terminer en 1922. Un régal pour se cultiver.
- Pour la culture germanique, les éditions Dunod proposent un très bon manuel.
- Voir ce site sur l’abolition de l’esclavage (de nombreux documents).
- A propos des relations maître / valet, voir la Synthèse WebLettres n°12 de Marie-Luce Colatrella, Maîtres et valets au théâtre.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Dominique Lécrivain

- Dernières publications :
[575] - Napoléon en littérature
[482] - La vengeance
[206] - Biographies de Rimbaud
[166] - Romans sur la musique et les musiciens
[40] - Littérature européenne sur les inégalités sociales









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip