WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [12] - Maîtres et valets au théâtre


vendredi 15 février 2002

Par Marie-Luce Colatrella

Il s’agissait de constituer un groupement de textes autour de la question « maîtres et valets au théâtre » (programme 1999-2000 de 1re notamment).

Œuvres littéraires

  BEAUMARCHAIS, Le Barbier de Séville.
  BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro.
  BECKETT S., En attendant Godot.
  BECKETT S., Fin de partie.
  BRECHT B., Maître Puntila et son valet Matti.
  DIDEROT D., Jacques le fataliste et son maître (pour sortir du théâtre...).
  GENET J., Les Bonnes.
  GHELDERODE (de) M., Escurial, ed. Labor, coll. Espace Nord (pièce courte qui se prête assez bien à l’étude du rapport maître / esclave - en l’occurrence bouffon, avec, en prime, du théâtre dans le théâtre ; de l’aveu même de l’auteur on peut facilement déboucher sur la peinture).
  GOLDONI C., Arlequin serviteur de deux maîtres.
  HOFMANNSTHAL, L’Incorruptible.
  HUGO V., Ruy Blas.
  LESSING, Nathan le sage (et d’autres pièces avec des valets qui ont des idées à eux).
  MARIVAUX, L’Île des esclaves.
  MARIVAUX, Le Jeu de l’amour et du hasard.
  MARIVAUX, Les Fausses confidences.
  MOLIERE, Dom Juan.
  MOLIERE, Le Malade imaginaire.
  NDIAYE M., Hilda.
  PLAUTE, Aulularia.
  PLAUTE, L’Imposteur (Pseudolus).
  RACINE J., Britannicus (pour sortir de la comédie).
  STRINDBERG A., Mademoiselle Julie.

Problématiques et groupements proposés

  « De la soumission à la révolte » :
L’Île des esclaves, Le Barbier de Séville I, 2 et Le Mariage de Figaro, Jacques le fataliste, Ruy Blas, Mademoiselle Julie, Maître Puntila et son valet Matti, Les Bonnes, En attendant Godot et Fin de partie.
  « Le rapport maître / valet dans la comédie ou le renversement des valeurs » (l’étude porte sur le rôle du maître et celui du valet, la mise en place de l’inversion, et ses conséquences) :
Comédies du XVIIe et du XVIIIe siècles, où le rapport maître / valet est remis en question : Dom Juan (III, 1), Le Malade imaginaire (III, 10), L’Île des esclaves (sc. 6), Le Jeu de l’amour et du hasard (I, 8), Le Barbier de Séville (I, 4), Le Mariage de Figaro (V, 3).
  L’évolution des rapports maîtres / valets au théâtre :
Aulularia, Dom Juan, Le Mariage de Figaro, Ruy Blas...
  « La relation maîtres / valets, du comique traditionnel au tragique moderne », groupement proposé dans le numéro 4 (mars 2003) de la NRP Lycée (pour achever une séquence sur Le Jeu de l’amour et du hasard :
Dom Juan (III, 1), L’Île des esclaves (sc. 6), Les Bonnes, Hilda.
  « Le valet maître du jeu » : programme de littérature comparée de l’agrégation externe de Lettres Modernes (1998-1999) :
L’Imposteur, Arlequin serviteur de deux maîtres, Le Barbier de Séville, L’Incorruptible.

Références

  Un numéro de TDC - Textes et documents pour la classe porte sur ce sujet, avec beaucoup d’idées.
  Le manuel Littérature du moyen âge au XXe siècle - Lycées aux éditions Hachette éducation propose un tel groupement. Le chapitre, intitulé « Un héros de comédie : le valet » propose des extraits de Molière, Marivaux, Beaumarchais, Goldoni.
  Un groupement sur ce thème a été proposé à l’agrégation interne de Lettres Modernes en 1991 pour l’épreuve de didactique : voir les rapports de jury.
  L’ouvrage de Sylvie JEDYNAK Maîtres et serviteurs, publié par le CRDP de Midi-Pyrénées, coll. Savoir et faire en français, propose un groupement sur ce thème par Jean JORDY.
  Un ouvrage intitulé Maîtres et valets a été publié chez Gallimard, coll. Les écrivains du bac (sur Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro).


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Marie-Luce Colatrella :

[658] - Peut-on étudier Shakespeare en classe de Première ?

[643] - Les écrivains contre la censure

[404] - Lire, écrire, publier

[229] - Les héros journalistes

[12] - Maîtres et valets au théâtre



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 127] - HDA en accompagnement de Candide

[1 126] - Quels discours étudier en première ?

[1 125] - Enquêteurs et justiciers


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Faire un lien

© WebLettres 2002-2017