WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [298] - Idées pour terminer l’année en Seconde


vendredi 29 avril 2005

Par Michèle Granier , Par Sophie Chérit

Il s’agissait de trouver des idées de dernière séquence pour bien terminer l’année.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.
Dernière modification faite le 02/07/08 par Catherine Briat.

  Je m’amuse et amuse les élèves en lisant, en écrivant grâce aux deux ouvrages suivants : Lettres en folie, Petite fabrique de littérature de A. DUCHESNE et T. LEGUAY (ed. Magnard), Pour tout l’or des mots de C. GAGNIERE (ed. Laffont coll. Bouquins).

  Faire une séquence éclair, en deux heures, sur l’image mobile, en passant des clips vidéo, des extraits de films fantastiques (Frankenstein)... Les films qui intéressent les élèves ne sont pas forcément incompatibles avec l’étude de l’image ! Étudier les angles de prise de vue, les plans, la façon dont le réalisateur s’y prend pour « accrocher » le spectateur dès les premières images... Une séance sur les effets spéciaux au cinéma serait également très bien accueillie ; elle permettrait de leur en faire imaginer ensuite par écrit. Et on peut même faire une pause pop-corn au milieu puisque c’est la fin d’année !

  Les thèmes récurrents du romantisme sont présents dans le Dracula de F. F. COPPOLA ou dans le Frankenstein de K. BRANAGH (produit par Coppola).

  Travailler sur les génériques de films ou sur les ouvertures (un peu comme on travaillerait sur les premières pages de romans) :
1. L’ouverture d’Apocalypse now de F. F. COPPOLA (chevauchée des Walkyries, superposition des pales du ventilateur avec le vol des hélicoptères, passage de la chambre, lieu fermé, à la jungle avec retour en arrière).
2. Le générique de la série Urgences permet une étude des procédés graphiques et sonores, et de la dramatisation.

  J’utilise cette année une vidéo d’un film italien en V. O., Le Voleur de savonnettes de M. NICHETTI, en lien avec un travail sur le récit : trois histoires présentant des liens entre elles sont racontées en jouant sur le rapport entre réalité fiction et « réalité de la fiction » ; en plus le film est comique.

  Ayant montré aux élèves un calligramme de G. APOLLINAIRE, je leur ai demandé de faire, sur des feuilles de Canson au format de leur choix, un calligramme sur un objet de leur choix. Ensuite, ils ont fait des panneaux sur des grandes feuilles que j’avais apportées. Ils ont fait la mise en page et les ont collés. Je mets le tout sur les murs de mon bureau pendant les vacances en attendant de les mettre sur une de mes salles à la rentrée.

  Leur faire faire des fiches, bilan de tout le travail fourni au cours de l’année par groupes de deux ou trois (mouvements littéraires, registres...) afin de constituer un CDRom (sans prétention !), histoire de les occuper tout en préparant l’année prochaine de façon plus immédiatement perceptible pour eux.

  Leur faire écrire en groupes des petites scènes de théâtre dont le thème est en rapport avec des textes étudiés , les leur faire mettre en scène et jouer.

  Si vous avez étudié un ouvrage qui a été adapté à l’écran, leur faire visionner et comparer avec le livre. En faire un sujet de débat avec argumentation structurée.

  Leur faire écrire une parodie d’un roman Harlequin (enfin d’un passage), qu’ils devront lire devant la classe. Eventuellement en jouer un bout et prendre des photos.

  Leur demander de défendre devant la classe LE film ou LE livre qu’ils ont adoré. But du jeu : convaincre le maximum de camarades d’aller voir le film ou de lire le livre.

  Faire une heure de cadavres exquis et comparer avec ceux des surréalistes. Les illustrer éventuellement.

  S’armer d’une caméra, leur faire écrire un scénario "filmable".

  Nous avons travaillé sur l’anagramme. Nous sommes partis de L.J. Arouet, en précisant que J = I et U = V. Puis nous avons enchaîné sur "Brisavion", et "Pur Sot !" Quand ils compris le système, j’ai écrit au tableau la célèbre anagramme : "UN PAPE SERF A SACRE LE NOIR DEMON" en leur donnant quelques indices : le noir démon est un personnage historique et il s’agit d’une expression de 5 mots. Puis ils se sont amusés à faire des anagrammes avec leurs noms.
Nous sommes passés à l’acrostiche. J’avais choisi le prénom de deux garçons de la classe et avais bricolé 7 vers à partir de ça en mettant leurs deux caractères en évidence, sans mettre de majuscules et avec le maximum d’enjambements et de rejets. Bien sûr ils se sont focalisés sur le contenu et ils ont eu du mal à deviner. Ils en ont fait autant avec les prénoms de leurs camarades.
Je leur ai fait aussi écrire une lettre à un lycéen de 2108 : Que lui diriez-vous de votre année de lycée à un élève qui viendra vous remplacer dans cent ans ? Après quelques hésitations et rigolades, impossible de les arrêter. Mise en commun, débats : vous tenez une autre heure.
Encore une heure avec des mots croisés de Hot potatoes (logiciel gratuit à télécharger), regroupant les mots-clés appris en seconde avec vos définitions à vous.

  J’ai proposé aux sept élèves restant un jeu de questions du type Questions pour un champion ou Les Incollables. Le but est d’accumuler des points en fonction de la difficulté de la question et la meilleure équipe gagne ou le prestige d’être victorieuse ou plus de bonbons que les autres (à vous de voir). L’élaboration du questionnaire ne prend pas beaucoup de temps en définitive (nous avons somme toute des souvenirs précis des textes et notions vus au cours de l’année), vous pouvez même improviser des questions ou charger un élève d’en formuler.

Autre synthèse à consulter
  Comment occuper la première heure de l’année de Seconde


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement, écrire à : contact@weblettres.net

- Dernières publications de Michèle Granier :

[441] - Les parties du classeur et autres manières de recueillir les cours

[370] - Romans sur le thème de l’île

[298] - Idées pour terminer l’année en Seconde

[188] - Sujet argumentatif sur le mythe du bon sauvage

[80] - Roman et famille


,

- Dernières publications de Sophie Chérit :

[433] - Nouvelles à chute - Thème de l’apocalypse

[298] - Idées pour terminer l’année en Seconde



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 127] - HDA en accompagnement de Candide

[1 126] - Quels discours étudier en première ?

[1 125] - Enquêteurs et justiciers


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Faire un lien

© WebLettres 2002-2017