banniere

L'espace visiteurs

[62] - Les romans francophones

Les oeuvres sont classées comme suit :

1. Afrique noire
2. Maghreb, Liban
3. les "îles"

4. Québec, Canada
5. Belgique
6. Suisse
7. Orient
8. sites Internet intéressants
Dernière modification le 19/07/2011 par Corinne Durand Degranges.

 

1. Afrique noire :


(un grand MERCI à Marie-Françoise Chitour !)

- BÂ Mariama (Sénégal), Une si longue lettre (Serpent à Plume, poche, coll. "Motifs" n° 137)
Ses idées politiques, provenant de ses expériences personnelles, son autobiographie, et son féminisme.
- BÂ Amadou Ampâté (Mali), Amkoullel, l’enfant peul (Actes Sud, poche, coll. "Babel")
La suite s’appelle Oui, mon commandant ! (Actes Sud, poche, Babel).
- BELAYA Calixthe (Cameroun), La négresse rousse (J’ai Lu n° 4601), C’est le soleil qui m’a brûlée (coll. Librio) et d’autres titres en J’ai Lu.
- BÉTI Mongo (Cameroun), Le pauvre Christ de Bombay, Ville cruelle, Perpétue, ou l’habitude du malheur
Il a aussi pris le pseudonyme d’Eza Boto.
- CONDÉ Maryse, Moi, Tituba, sorcière (Folio n° 1929)
Beaucoup de titres en Pocket dont Ségou tome 1 Les murailles de terre (Pocket 4338) ; tome 2 La terre en miettes.
- DIALLO Aïda Mady (Mali), Kouty, mémoire de sang (Gallimard, Série noire, 164 p)
Le village malien de Kouty, fillette de 10 ans, est attaqué par une bande de pillards touaregs. Le récit raconte la longue vengeance de cette fillette.
- DONGALA Emmanuel (Congo Brazzaville), Jazz et vin de palme (nouvelles), Le feu des origines, Les petits garçons naissent aussi des étoiles (Serpent à Plume, "Motifs" n° 112), Johnny chien méchant
Ce dernier est "dur" par ce qu’il évoque : guerre civile, enfants soldats.
- KOUROUMA Ahmadou (Côte d’Ivoire), En attendant le vote des bêtes sauvages (coll. Points 762), Le Soleil des Indépendances, Allah n’est pas obligé (Points P940)
Prix Goncourt des lycéens 2000. Parle de la guerre, des enfants-soldats... S’il n’y avait pas l’humour et certains procédés de l’auteur, ce serait très "dur".
- LAYE Camara (Guinée), L’enfant noir (Pocket 1249).
- MUKAGASANA Yolande (Rwanda), N’aie pas peur de savoir (J’ai Lu n° 5453)
Témoignage sur le génocide hutu en 1994.
- OYONO Ferdinand (Cameroun), Une vie de boy (Pocket n° 791), Le vieux nègre et la médaille(10/18, Domaine français, 695).
- SEMBÈNE Ousmane (Sénégal), Le mandat, Les bouts de bois de Dieu (Présence Africaine poche).

2. Maghreb, Liban :

- BEGAG Azouz (Algérie), Le gone du Chaâba (Points-Virgule 39). Récit d’enfance immigrée dans la banlieue lyonnaise ; Béni ou le paradis privé (Points-Virgule 69) [adolescence + immigration : la suite du Gone...]
- BELAMRI Rabah (Algérie), Regard blessé (Folio 3605)
Algérie 1962 : à la veille de l’indépendance, Hassan, 15 ans, commence à perdre la vue. Prix France Culture 1987.
- BEN JELLOUN Tahar (Maroc), Les raisins de la galère,
Cette aveuglante absence de lumière (Points). Témoignage sur le bagne de Tazmamart ; terrible histoire de détention
.
La nuit sacrée (Points 113) [prix Goncourt 1987] et d’autres romans en Points-roman comme L’enfant de sable.
- BENMALEK Anouar (Algérie), L’Enfant du peuple ancien (Livre de Poche)
Parcours du dernier survivant des Aborigènes de Tasmanie, + une communarde + un Algérien révolté contre les colons français = une quête initiatique haletante et humaine ; Les Amants désunis (LdP 14855).
- BERGER Karima (Algérie), L’enfant des deux mondes (éditions de l’Aube, Poche).
- BOUDJEDRA Rachid (Algérie), beaucoup de romans, dont 2 en Livre de Poche, 8 en Folio, dont La Répudiation (Folio 1326) : un jeune Algérien raconte à son amante étrangère les péripéties hallucinées de son histoire, marquée par la répudiation de sa mère. Le récit d’une enfance saccagée ; Le vainqueur de coupe (Folio).
- BOURAOUI Nina (Algérie), Garçon manqué (Livre de Poche) [autobiographie ; thèmes : garçon ou fille ? Algérienne ou Française ?] ; Le jour du séisme (LdP 14991) [autobiographique : tremblement de terre en Algérie + passage enfance/adolescence].
- CHAMI-KETTANi Yasmine (Maroc), Cérémonie (Actes Sud, poche "Babel")
Le difficile retour aux sources d’une Marocaine divorcée qui tente de se reconstruire un avenir.
- CHAREF Mehdi, La maison d’Alexina (Folio 3402). Dans les années 60, la vie d’enfants d’immigrés en échec scolaire : Le Thé au harem d’Archi Ahmed (Folio 1958).
- CHRAÏBI Driss (Maroc), Les Boucs (Folio n° 2072). Récit violent sur l’immigration dans les années 50. Peut relever du "biographique". Texte un peu difficile, mais qui fait réagir les 1res. On peut les guider grâce à une petite étude de Michel Legras, publiée chez Ellipses, collection Résonances ; La Civilisation, ma mère...! (Folio 1902). Deux fils racontant leur mère, dans le Maroc des années 30] ; Vu, lu, entendu (Folio 3478) [biographique].
- CHOUKRI Mohamed (Maroc), Le pain nu (chez Pocket). Lecture "terrible", mais fascinante pour les élèves, parce qu’il y raconte sa vie, dans la pauvreté et la violence, au Maroc sous le protectorat français.
- DIB Mohamed (Algérie), Le Talisman (Actes Sud, poche "Babel") [9 nouvelles sur l’Algérie, en guerre ou en paix, son quotidien] ; La grande maison (Points-roman) [premier volet (1952) de la trilogie "Algérie" (suite = L’incendie et Le métier à tisser. La vie d’une famille nombreuse et très pauvre dans l’Algérie de 1939. Le héros est un garçon d’une dizaine d’années qui ne mange pas tous les jours à sa faim].
- DJEBAR Assia (Algérie), Loin de Médine (LdP n° 13672) [à Médine, juste après la mort du Prophète ; de très beaux portraits de femmes de son entourage] ; L’Amour, la fantasia (Livre de Poche n° 15127) ; Le Blanc de l’Algérie (Livre de Poche n° 15340) ; Vaste est la prison (LdP n° 15222) ; Alouettes naïves (Actes Sud, coll. "Babel" 257) [et d’autres livres très beaux, mais pas en poche, notamment Femmes d’Alger dans leur appartement , chez Albin Michel ; et Oran, langue morte , des nouvelles, chez Actes Sud ].
- FERAOUN Mouloud (Algérie), Le fils du pauvre (Points-roman n° P180) [le narrateur y raconte son enfance en Kabylie, les traditions... Plaît bien aux Secondes].L’Anniversaire (Points-roman, 357) ; Jours de Kabylie [courts récits] (Points 979).
- GASZI Mélina (franco-algérienne), L’armoire aux secrets (l’Aube poche) [de mère bretonne et de père algérien et disparu, la jeune fille se lance à corps et coeur perdus à sa recherche, d’abord dans les quartiers pittoresques de son Paris quotidien, puis à Alger où enfin elle le retrouvera, en 1992].
- KHADRA Yasmina (Algérie), A quoi rêvent les loups (Pocket).
- KHAÏR-EDDINE Mohamed (Maroc), Une odeur de mantèque (Points-roman) ; Agadir (Points-roman).
- MAALOUF Amin (Liban), Samarcande (Livre de Poche n° 6675) ; Léon l’Africain (Livre de Poche n° 6359) ; Le rocher de Tanios [prix Goncourt 1991] (LdP 13891) et d’autres titres...
- MAHDI Falih (Irak), Le conte des mille et une vies (ancien titre : Nos amis les chiens) (L’Aube Poche) [de Bagdad à Paris, en passant par Bombay, un homme fuit les cauchemars d’un régime de terreur ; roman imprévisible, tragique, et qui parfois fait rire].
- MATTEI Georges (France), La guerre des gusses (l’Aube Poche n° 11) [la guerre d’Algérie vue et dénoncée par un "rappelé"... Un livre assez "dur"].
- MOKKEDEN Malika : Les hommes qui marchent (Livre de Poche ?).
- MOURAD Kénizé (Liban) : De la part de la princesse morte (Livre de Poche n° 6565) [un très beau roman + éléments autobiographiques : "Ceci est l’histoire de ma mère, la princesse Selma, née dans un palais d’Istamboul..." Ce pourrait être le début d’un conte ; c’est une histoire authentique qui commence en 1918 à la cour du dernier sultan de l’Empire ottoman] ; la suite est : Le jardin de Baldapour (LdP).
- SANSAL Boualem (Algérie) : L’enfant fou de l’arbre creux (Folio 3641) [à la fois réquisitoire et satire, ce roman étonne et réjouit par sa truculence, sa verve iconoclaste et sa profondeur, loin des clichés larmoyants et des plaidoyers emphatiques sur les droits de l’homme et l’Algérie contemporaine] ; le Serment des barbares (Folio 3507) [prix du Premier Roman 1999, et Prix Tropiques, Agence française de Développement, 1999].
- SEBBAR Leïla (Algérie) : Une enfance algérienne (Folio) [recueil de différents récits d’enfance] ; La jeune fille au balcon (Points roman) [Six nouvelles qui évoquent les difficultés que vivent les femmes algériennes].
- YACINE Kateb (Algérie) : Nedjma (Points-roman)

3. Les "îles" (Antilles, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Caraïbes, Madagascar...)

- CHAMOISEAU Patrick : Chronique des sept misères (Folio 1965) ; Une enfance créole, tome 1 Antan d’enfance 192 pages (Folio 2844) et tome 2 Chemin-d’école 208 pages (Folio 2843).
- DEPESTRE René (Haïti) : Hadriana dans tous mes rêves (Folio) ; Le mât de cocagne (Folio, 3081) [Henri Postel, homme d’action d’une île tropicale écrasée sous la dictature de Zoocrate Zacharie (surnommé "le Grand Electrificateur des âmes"), s’oppose fermement au tyran...] ; pour vous-même lisez : Éros dans un train chinois (Folio 2456) [histoires un peu libertines, textes débordants d’ivresse de vivre, de rires et de conquêtes, parallèlement nourris par les problèmes qui secouent notre pauvre univers : racisme, guerres, captivités, terrorismes et autres infamies d’Etat.]
- OLLIVIER Émile : Passages (le Serpent à plumes, coll. "Motifs" 121) [exil, errance, destins croisés...]
- PINEAU Gisèle : La grande drive des esprits (le Serpent à Plumes, coll. "Motifs" n° 86)  ; pour vous même, lisez le magnifique L’espérance macadam , (Livre de Poche 14496, Grand Prix des lectrices de "Elle" 1974, mais trop "dur" à tous points de vue pour des lycéens ...!!)
- RAKOTOSON Michèle (Madagascar) : Lalana (éd. de L’Aube, coll. "Regards croisés") [ un peu cher (pour nos lycéens) mais très beau : un voyage à la recherche de la mémoire, une plongée dans l’univers et les croyances malgaches].
- SCHWARTZ-BART Simone : Pluie et vent sur Télumée Miracle(Seuil, coll.Points) ; Ti-Jean l’horizon (Points-roman 474).
- ZOBEL Joseph : La Rue cases-nègres (éditions Présence africaine) [il y a aussi le film].

4. Québec, Canada :

(Un grand MERCI à Claire Fafard, Béatrice Coron et André Racette !)

- AQUIN Hubert, Prochain épisode
- BEAUCHEMIN Yves : Juliette Pomerleau (Livre de Poche n° 6974) [malgré ses 150 kilos, Juliette règne avec une stupéfiante énergie sur le petit monde de ses locataires drolatiques et truculents - Prix Giono et Grand Prix des Lectrices de « Elle » 1990]  ; et ses autres romans ...
- CLAUDAIS Marcelyne : J’espère au moins qu’y va faire beau (Mortagne poche)
- DEMERS Dominique (romans pour jeunes adultes)
- DUCHARME Réjean : L’océantume (Folio 3215) [Dans un village du Canada, la narratrice, une gamine de dix ans, vit avec son beau-père, un Hollandais bossu, sa mère ivrogne, son petit frère attardé mental. Dans le manoir voisin, s’installe une tribu de Finlandais : huit garçons et leur petite sœur. Une amitié passionnée naît entre les deux fillettes] ; L’avalée des avalés (Folio 1393) [livre surprenant, choquant, et portant à réfléchir...] ; Le nez qui voque (Folio 2457) ; Va savoir (Folio).
- JASMIN Claude : Éthel et le terroriste (Prix France-Québec 1965) ; Un chemin de croix dans le métro (Prix Wilderness-Anik 1970). En 1980, la Société Saint-Jean-Baptiste lui remettait le Prix Duvernay pour l’ensemble de son œuvre ; Prix France-Canada pour La Sablière (1979).
- GILL Pauline : nombreux romans ; en mars 2001, le Grand Prix de la Montérégie du meilleur roman historique lui est attribué pour sa Saga de La Cordonnière ; Les enfants de Duplessis.
- GODBOUT Jacques : Salut Galarneau ! (Points-roman 92) ; Une histoire américaine (Points-roman 159).
- GRAVEL François : 10 romans pour adultes et + de 20 pour enfants (a reçu des prix) voir chez Boréal-romans et éd. Québec-Amérique ...
- GUÈVREMONT Germaine : Le survenant [roman paru dans la première moitié du siècle ; un "classique"].
- HÉBERT Anne : Le torrent (écrit et paru dans les années 1950).
- LABERGE Marie : Annabelle [prix des libraires du Québec 1996] (ce sont des best-sellers au Québec) ; Gabrielle (1er volume de "Le Goût du bonheur", trilogie tout à fait passionnante) ; Adélaïde (volume 2) ; Florent.
- MAILLET Antonine : Pélagie-la-Charrette ; Les cordes de bois.
- MARINEAU Michèle : Cassiopée, L’Été polonais (Livre de Poche, 1998) ; La route de Chlifa.
- MARTIN Claire : Avec ou Sans amour [prix du Cercle du Livre de France en 1958] ; Dans un gant de fer [prix du Gouverneur général du Canada et le Prix du Concours littéraire du Québec en 1966] ; La joue droite [prix du Gouverneur général du Canada, 1967] ; Toute la vie [prix des abonnés de la Bibliothèque de Québec en 2000].
- POULIN Jacques : Volkswagen blues (Actes Sud, coll. de poche "Babel", 331) [errance en Amérique] ; Chat sauvage (Actes Sud, "Babel") [un écrivain public québécois a un jour affaire à un client mystérieux] ; La Tournée d’automne (Actes Sud, "Babel", 219) [la tournée d’un chauffeur de bibliobus entre Québec et la côte nord, dont la vie monotone va changer après sa rencontre avec Marie].
- PROULX Monique : Les aurores montréales éditions Boréal [excellent recueil de nouvelles].
- ROBERT Manon : Le Cri de la mémoire ; L’amer à boire.
- ROY Gabrielle : Bonheur d’occasion (éd. Boréal) ; Ces enfants de ma vie.
- SIMARD Louise : La très noble demoiselle [prix du gouverneur Général du Canada, 1992] ; Laure Conan [prix Alfred-Desrochers] ; La romancière aux rubans (1995) ; Le Médaillon dérobé [prix France-Québec/Jean-Hamelin 1996] ; Thana, la fille-rivière [Grand Prix littéraire Archambault 2001].
- SOUCY Gaétan : La petite fille qui aimait trop les allumettes (Points-roman P700) ; L’acquittement (Points-roman P805) [Grand Prix du Livre 1998 ; en 1986, un homme revient au bout de vingt ans dans le village où il a commencé sa vie].
- TREMBLAY Michel : La grosse femme d’à côté est enceinte (1995, Actes Sud, "Babel" poche) ; Des nouvelles d’Édouard (Actes Sud "Babel" 284) [un voyage/désillusion d’un Québécois en France] ; Bonbons assortis (2002, Actes Sud) chronique d’enfance ; Les vues animées (éd. Babel) [la genèse de son amour pour le cinéma dans le Montréal des années d’après-guerre]. Auteur très prolifique... dramaturge aussi ... voir en Actes Sud poche, collec. "Babel" ; le "gros" livre Chroniques du Plateau Mont-Royal (Actes Sud, coll. "Thesaurus", 1248 p) rassemble plusieurs des romans de son cycle québécois.
- TRUDEL Sylvain : Le Souffle de l’Harmattan
A consulter : Laurent MAILHOT : La littérature québécoise, collection "Que sais-je ?"

5. Belgique, Luxembourg :


(Un grand MERCI à Françoise Chatelain !)

En collections de poche "françaises" :

- BAUCHAU Henri, Œdipe sur la route (J’ai Lu) ; Antigone ("Babel") [une relecture psychanalytique de deux grands mythes. Le 1er est un peu difficile pour des lycéens ; le 2d est plus facile à lire] ; La Déchirure (éditions Labor, coll. de poche "Espace Nord") ; Le Régiment noir (Labor, "Espace Nord" n° 75).
- BELORGEY Elisabeth, Autoportrait de Van Eyck chez Fayard [parce qu’il ne perçoit plus les couleurs, le peintre flamand Van Eyck prend la plume pour restituer par l’écriture le monde enchanté de sa vie en peinture ; une fausse autobiographie du peintre].
- EMMANUEL François, La passion Savinsen (Livre de Poche 14893) [Prix Rossel 1998 - histoire d’amour entre une jeune Française et un officier allemand pendant la seconde guerre ; on peut comparer ce roman au "Silence de la mer" de Vercors] ; La question humaine [un peu difficile, mais très intéressant à aborder dans un travail d’argumentation puisqu’il montre que, comme la solution finale, bien que dans des objectifs différents, le monde des multinationales, utilise le langage de la déshumanisation] + plusieurs romans chez Stock, coll. "Littérature française".
- ENGEL Vincent, Retour à Montechiaro. Une (épaisse) saga familiale : trois générations de femmes italiennes de l’unification aux années de plomb ; Oubliez Adam Weinberger ou la vie avant et après Auschwitz, Mon voisin c’est quelqu’un, fable sur le thème "comment on devient terroriste d’extrême-droite".
- HANOTTE Xavier, Derrière la colline (Pocket "Best" 11386) [l’évocation d’un des nombreux épisodes tragiques de la bataille de la Somme].
- HARPMAN Jacqueline, La plage d’Ostende (Livre de Poche 9587) ; Moi qui n’ai pas connu les hommes (Livre de Poche 14093) ; La quarantaine (1001 nuits) [le dernier titre est une nouvelle autobiographique qui met en scène une adolescente juive belge, réfugiée au Maroc pendant la 2de guerre mondiale, et qui est mise en quarantaine dans sa classe pour des propos excessivement francs] ; a eu le Prix Médicis 1996 avec Orlanda (Livre de Poche 14468).
- TIRTIAUX Bernard, Le passeur de lumière (Folio 2688) [histoire d’un artisan, maître verrier] ; Les sept couleurs du vent (Folio 2916) [les aventures d’un compagnon charpentier] ; Le puisatier des abîmes (Folio 3357) [Moyen Âge pour les deux premiers ; science-fiction pour le troisième. L’auteur est comédien, chanteur, animateur d’un centre théâtral et surtout verrier. C’est la raison pour laquelle il aime mettre en scène des artisans... ]

Les grands classiques belges : (Éditions Labor, collection de poche "Espace Nord")

- DE COSTER Charles : La légende d’Ulenspiegel (Labor, "Espace Nord" n° 113) [le roman fondateur de la littérature en Belgique francophone - un "classique" - seul défaut (pour les élèves !) : très épais !!!]
- DUMONT Fernand : La région du cœur [un surréaliste mort en déportation]
- GEVERS Marie : La comtesse des digues (Labor, "Espace Nord" n° 6) ; Grande marée (n° 109) ; Madame Orpha [des romans ancrés au bord de l’Escaut] ; Guldentop (n° 24) [autobiographie, souvenirs d’enfance, auxquels se mêlent contes et légendes, traditions populaires]
- LEMONNIER Camille [naturaliste considéré en son temps comme le "Zola" belge, et à comparer avec ce dernier] : Un mâle ; Happe-chair ; La fin des bourgeois ("Espace Nord" n° 31)
- LILAR Suzanne (la mère de F.Mallet-Joris) : Une enfance gantoise ("Espace Nord" 124) [récit autobiographique] ; Le Divertissement portugais (n° 62).
- PLISNIER Charles : Faux passeport (Labor éditions) [le premier Goncourt non français, en 1937 ! Autobiographie romancée : convaincu de trotskisme et exclu du Parti communiste lors du congrès d’Anvers en 1928, Charles Plisnier s’est inspiré de son itinéraire personnel pour écrire ce récit].
- RODENBACH Georges : Bruges-la-morte ["le" roman symboliste].
- ROSNY aîné, La guerre du feu.
- SIMENON Georges dont on a célébré le centenaire en 2003.
- STEEMAN Stanislas-André, L’assassin habite au 21, Quai des orfèvres...

Romans belges contemporains :

- ADAMEK A.-M., Retour au village d’hiver.
- BERTIN Charles, La petite dame dans son jardin de Bruges, Journal d’un crime.
- BLASBLAND Philippe : De cendres et de fumées [un récit familial].
- BOURDOUXHE Madeleine : La femme de Gilles (Labor, coll. "Espace Nord" n° 21) ; Sous le pont Mirabeau ("Espace Nord" 115).
- DETREZ Conrad, L’herbe à brûler.
- EMMANUEL François : Le tueur mélancolique (éd. La Différence, coll. "Littérature française").
- GHELDERODE Michel de, Sortilèges et autres contes crépusculaires.
- LALANDE Françoise : Madame Rimbaud ("Espace Nord") [une "biographie" de Vitalie Cuif, mère d’Arthur Rimbaud : cœur de ce livre, le face à face bouleversant entre le fils génial et la mère fière et forte est une nouvelle manière d’aborder la vie du poète].
- LEYS Simon : La mort de Napoléon (Labor, "Espace Nord") [un "conte philosophique" sur la célébrité : Napoléon n’est pas mort à Sainte-Hélène, mais s’échappe secrètement, revient à Waterloo, puis à Paris, où il tente, inconnu et ignoré, de survivre à sa légende... Un chef-d’œuvre !!! ].
- LINZE Jacques-Gérard : La conquête de Prague ("Espace Nord" n° 27) [le nouveau roman à la belge].
- LINZE Georges, Les enfants bombardés. Un roman d’un des rares écrivains "futuristes" belges.
- MALLET-JORIS Françoise : Le rempart des Béguines ; La tristesse du cerf-volant (J’ai Lu 2596) [une grande maison bourgeoise dans les Flandres, l’usine, le cimetière, trois générations courant sur le XXème siècle].
- MALINCONI Nicole : Nous deux, Da solo [deux récits publiés ensemble chez "Espace Nord", et consacrés chacun à un des parents de l’auteur, à comparer avec Annie Ernaux].
- MERTENS Pierre, Terre d’asile.
- NOTHOMB Amélie
- RAY Jean, Le grand nocturne, Malpertuis.
- ROLIN Dominique : L’enragé ("Espace Nord" n° 26) [une fausse autobiographie de Breughel] ; L’infini chez soi ("Espace Nord") [biographie de ses parents]
- STERNBERG Jacques, L’employé.
- THIRY Marcel, Nouvelles du grand possible.
- WILLEMS Paul, La truie.

6. Suisse (romande et francophone) :

(Un grand MERCI à Elizabeth Dumont !)

- BÉNOZILIO Jean-Luc : Cabinet portrait [prix Médicis étranger 1980].
- BILLE Corinna : Théoda et surtout Emerentia (1944) + beaucoup de très belles courtes nouvelles.
- BOUVIER Nicolas : Le poisson-scorpion [récit, 1981].
- BOVARD Jacques-Etienne : Les beaux sentiments (1999).
- CARMEL Ania : Les agneaux (1992).
- CENDRARS Blaise bien sûr !
- CHESSEX Jacques : L’ogre [prix Goncourt 1973].
- COUCHEPIN Nicolas : Grefferic (1996) ; Le Sel (2000).
- CUNÉO Anne : Le trajet d’une rivière (1993).
- PLUME Amélie : Marie Mélina s’en va (1988).
- RAMUZ Charles-Ferdinand (1878-1947 ; le "grand écrivain" suisse du XXème s.) : La Grande Peur dans la Montagne (Livre de Poche) [1927 ; extraordinaire roman qui touche au fantastique, écrit à partir d’un fait divers réel] ; l’Histoire du Soldat [conte fantastique] ; La Folle en robe de Folie [drame romantique].
- Z’GRAGGEN Yvette : La punta (1992).

7. Orient :

- CHEN Ying (Chine) : L’ingratitude (Actes Sud, poche, "Babel") [auto-fiction].
- DEHAYAN Jean (Arménie) : Mes papiers d’Arménie (l’Aube poche n° 14) [bouleversant témoignage...].
- LEFÈVRE Kim (Viêt-Nam) : Retour à la saison des pluies (l’Aube poche n° 15) [autobiographie : 30 ans après, Kim, fille d’une Tonkinoise et d’un Français disparu, retourne au Viêt-Nam - "Proust au pays des nems" a écrit un critique ! ] ; la suite s’appelle Métisse blanche (l’Aube poche, n° 62).
- MAÏ Van (Viêt-Nam) : Gens du saule (l’Aube poche n° 72).
- SIJIE Daï (Chine) : Balzac et la petite tailleuse chinoise (Folio 3565) Prix Relay du Roman d’évasion 2000 [dans la Chine de Mao, deux adolescents, fils d’intellectuels, envoyés en "rééducation" dans un village, en pleine campagne, découvrent l’amour... et la littérature étrangère... Ou comment l’humour, l’amitié et la lecture, font supporter les épreuves...].
- THIÊP Nguyen Huy (Viêt-Nam) : Le cœur du tigre (l’Aube poche n° 16).
- WEI-WEI (Chine) : La couleur du bonheur (l’Aube poche) [de 1920 à nos jours, l’enfance, le mariage forcé, puis le départ pour les États-Unis, d’une petite Chinoise].
- pour mémoire, le Prix Nobel de Littérature 2000 = XINGJIAN Gao (Chine) [bon, c’est vrai, il n’écrit pas en français, c’est traduit du chinois... Mais c’est à lire, car formidable] : La montagne de l’âme (l’Aube) ; Une canne à pêche pour mon grand-père (l’Aube poche n° 56) [6 nouvelles sur l’enfance en Chine, l’amitié, la vie quotidienne]
En complément, consulter aussi le catalogue L’Aube - poche

8. Des sites INTERNET intéressants :

1. L’ÎLE, le Centre de documentation virtuel sur la littérature québécoise
adresse : www.litterature.org/index.htm

2. Le monde de Félix : la littérature québécoise
http://felix.cyberscol.qc.ca/

3. Un site personnel sur la littérature québécoise
http://membres.lycos.fr/vigno/index.htm

4. Site québécois sur les livres et la lecture
http://www.francite.net/education/lecture/page76.html

5. Revue "Notre Librairie" , littératures du Sud
http://www.adpf.asso.fr/notrelibrairie/

6. Site "Île en île"
http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/

7. Collège Lehman (New York) : ressources Internet francophones
http://www.lehman.cuny.edu/depts/langlit/french/

8. Pour la Suisse romande, un dictionnaire des auteurs :
http://www.svbbpt.ch/Literatur/francais/lausanne.htm

Liens sur Internet

- Un dossier sur Webencyclo "La francophonie aujourd’hui"
- La synthèse WebLettres n°283 de Christian Raseta sur les Nouvelles et romans d’Afrique francophone.
- La synthèse WebLettres n°213 de Mohamed Aït-Aarab sur les Œuvres francophones.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Cathy Réalini

Cathy Réalini est professeur de lettres au Lycée Descartes de Montigny le Bretonneux (Yvelines)



- Dernières publications :
[1 122] - A lire pour renouveler sa pratique en lettres en lycée
[1087] - Personnage de roman et guerre
[935] - Romans tragiques
[671] - Amour et classes sociales
[622] - Théâtre et politique : bon ou mauvais roi









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip