WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [1 176] - Préparer les élèves à l’entretien sur œuvre


jeudi 30 avril 2020

Par Laure Dechavanne

Il s’agissait de recueillir des idées pour préparer les élèves à la deuxième partie de l’oral sur l’œuvre choisie.

Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

Pour la présentation initiale de l’œuvre

  Mes élèves ont préparé chacun une présentation de 2 minutes de l’œuvre choisie, dans laquelle j’attendais un minimum d’informations, et surtout la présence de quelques thèmes / points d’intérêt qui puissent permettre à l’examinateur de poser des questions pour approfondir cette vision "personnelle" de l’œuvre.

  Préparer sa présentation orale (2 à 4 min) : introduction à la manière d’un commentaire et argumentation sur son choix en comparant avec l’oeuvre intégrale ou la lecture cursive de l’objet d’étude. Je leur ai donné une fiche avec des questions en début d’année. Consigne donnée : Vous allez rédiger votre présentation du livre puis vous enregistrer (2-3 min). Je vous invite à suivre la méthode ci-dessous :
1) présentation brève à la manière d’un commentaire écrit : amorce sur le genre OU le mouvement / présentation rapide de l’auteur / genèse et résumé du livre,
2) argumentation : 3 raisons de votre choix de ce livre en donnant des exemples concis.

  Les élèves ont trois minutes pour présenter leur choix et le justifier surtout (pas de long résumé).

  J’ai fait faire une fiche à mes élèves en suivant un document envoyé par l’académie de Grenoble et ils ont dû présenter leur livre en s’appuyant sur trois images qui permettaient de soutenir leur argumentation :
https://lettres-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/article/eaf-comment-aider-leleve-preparer-en-amont-sa-presentation-et-le-dialogue-sur-loeuvre

  Comme je leur ai volontairement donné à lire des romans contemporains quand c’est possible, je leur demande de préparer une fiche avec une présentation rapide de l’auteur/Å“uvre, et dans un second temps des raisons de leur choix ou pour lesquelles ils l’apprécient, argumentées et illustrées par un passage repéré ou un zoom sur un personnage, un élément de construction de l’œuvre, un thème etc.

  Dans le travail qu’ils rendent sur les lectures cursives, ils traitent des éléments permettant aussi cette présentation.

Pour préparer l’entretien

  Je compte essayer de construire des groupes de travail en fonction de l’œuvre choisie. Je poserai aux élèves des questions pour approfondir leurs idées, et voir déjà ce qu’ils pourraient répondre.

  Je vais leur préparer des questions et les leur envoyer. Je compte préparer 5 questions par élève et leur envoyer un tableau avec toutes les questions. Ainsi, ils prennent connaissance de l’ensemble des questions (j’ai fait de même pour les oraux blancs sur la première partie de l’épreuve orale avec les questions de grammaire, cela leur permet de s’entraîner sur leur question mais aussi sur celles de leurs camarades).

  A chaque fin de séquence, j’ai fait le point avec eux sur les arguments qu’ils pouvaient avancer s’ils choisissaient l’Å“uvre intégrale ou la (ou l’une des ) lecture(s) cursive(s).

  J’ai fait un Genially pour les Å“uvres que les élèves avaient choisies massivement. On peut y insérer plein de liens vers plein de choses en rapport avec l’œuvre et cela leur donne matière à circuler dans l’œuvre et à trouver les aspects qui les intéressent particulièrement et surtout cela les fait travailler en autonomie.
https://www.genial.ly/fr

  J’ai fait un Padlet sur les Å“uvres qu’ils peuvent choisir.
https://fr.padlet.com/

Mise en œuvre, entraînement...

  J’ai expérimenté les enregistrements audio pour la première partie de l’oral avant les vacances, cela a très bien fonctionné.

  Les oraux blancs que j’ai pu faire dans un dispositif du mercredi après-midi, ont bien fonctionné, les élèves donnent leurs réactions et les justifient par des références précises à l’Å“uvre.

  Enregistrement de 6 à 8 min maximum sur des questions envoyées pour préparer l’entretien.

  Après l’oral blanc, les élèves voient beaucoup mieux ce qui les attend. Lorsqu’ils ne choisissent pas n’importe quelle Å“uvre par défaut ou parce qu’elle a été davantage travaillée en cours, c’est en général nettement mieux.

  Certains ont travaillé seuls avec un certain succès sur Peine Perdue d’Olivier Adam, et m’ont envoyé des éléments intéressants, que j’ai fait creuser et que j’ai renvoyé aux autres.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Laure Dechavanne :

[1 176] - Préparer les élèves à l’entretien sur œuvre

[1 123] - Romans de science-fiction à étudier en première générale

[1028] - « Du pain et des jeux »

[999] - Le mythe de Tristan et Iseut

[960] - Lecture cursive avec l’étude de Huis-Clos de Sartre



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 187] - Les hommes vus par les bêtes

[1 186] - Lecture cursive avec Les Contemplations de Hugo

[1 185] - Exploiter Alcools d’Apollinaire



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2020 
Positive SSL