WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [514] – Journal d’un confiné


dimanche 19 avril 2020

Par Jean-Eudes Gadenne

Il s’agissait de partager ses idées autour d’un projet de rédaction d’un journal intime en cette période de confinement.

Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

Des supports variés

- Un Journal intime :
Témoignage : « Antoine rédige le sien, sur un joli cahier, à la demande de sa professeure. C’est un chouette moment qu’on partage, je lui ai proposé de rédiger le mien en même temps que lui. Cela permet aussi de trouver une activité "routinière" pour faire face à son angoisse de "non" connexion à l’ENT. »
« Pour ma part, je propose de le faire par semaine à des 5èmes, cela enrichira leur cahier d’écriture annuel. »

- Un Abécédaire du confinement, peut-être plus facile qu’un journal intime car l’écriture est guidée. Avec par exemple 4 jokers pour 4 lettres qu’on a le droit de ne pas utiliser.
Exemple : A comme appartement, le lieu où je dois rester enfermé....
Les élèves peuvent développer : expliquer, raconter....

- Un Journal de bord :
Témoignage : « Ne pouvant me connecter à rien les premiers jours et n’ayant pas élaboré de planning de travail comme dans d’autres établissements, j’ai voulu construire un travail d’écriture quotidien où les élèves n’auraient pas besoin de moi. Du coup, je leur ai "fabriqué" un petit journal de bord, avec de vieux souvenirs de carnets de bord et des bribes de définitions glanées par-ci par-là. C’est peut-être un peu directif - ou pas - je n’ai pas le recul nécessaire pour en juger. Je leur ai aussi fourni une page que j’ai faite moi-même sur le premier jour, comme lanceur d’écriture. »

- Liberté totale du support :
"J’ai laissé mes élèves choisir entre écriture, enregistrement audio ou vidéo. J’ai reçu des productions variées et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir mes élèves dans leur environnement personnel. Il se sont beaucoup confiés."

Des démarreurs / des consignes / des contraintes

  en 6ème : « Il était une fois...le confinement... »

  en 3ème : explorer sa vie intérieure.

  Ã©crire ses émotions, ses relations avec ses proches, l ’école 2.0, les solutions qu’on apporterait pour positiver cette période difficile.

  colorer sa narration par des sentiments  : "Ce qui m’a plu/déplu, ce qui m’a mis.e en colère, ce qui m’a fait rire, ce qui m’a rendu.e triste..".

  noter les idées trouvées dans la famille pour meubler le temps.

  demander aux élèves de s’adresser, dans leur journal intime, à l’adulte qu’ils seront dans 20 ans.

  consignes pour réaliser son journal :
→ Le support : j’écris sur le support de mon choix : des feuilles que j’assemble, un cahier ou un carnet que j’ai trouvé à la maison, un document informatique… Dans la mesure du possible, décorez, mettez de la couleur sur votre support.
→ La fréquence : j’écris tous les jours ou tous les deux jours, cinq minutes au minimum (plus pour ceux qui aiment…. cela peut aller jusqu’à 30 minutes ou plus).
→ Qu’est-ce que j’y écris ? Il s’agit de raconter, sous une forme ou sous une autre, votre confinement : ce que vous avez fait, ce qui vous a plu, ce qui vous a déplu, vos émotions, ce que vous trouvez difficile, facile.
Vous pouvez choisir librement entre ces activités :
• Tous les jours (ou tous les 2 jours), j’écris un petit texte sur ma journée, en l’accompagnant d’une photo ou d’un dessin
• Je fais une compilation de mes “objets-fétiches” : tous les jours (ou tous les deux jours) je prends en photo un objet, ou un élément naturel, qui a été important pour moi, et j’accompagne cette image d’une explication.
• Je réalise un abécédaire de mon confinement : en suivant l’alphabet (A comme… B comme…), je choisis tous les jours (ou tous les deux jours) un mot qui représente bien le confinement, et je l’explique en quelques lignes

  Afin de faciliter le travail de nos élèves en manque d’inspiration et/ou de motivation, on peut proposer une activité avec peu de rédaction à partir du plateau de jeu proposé ici :
https://www.scoop.it/topic/passion-fle/p/4006767913/2013/08/29/fle-exercice-oral-parler-de
Il y a 47 cases : Cela peut-être un "jogging" quotidien ou un travail sur une seule lancée, ou encore des points d’accroche pour une écriture autobiographique. Cela permet au moins à tous les élèves de produire quelque chose.

  Proposition à des élèves d’UPE2A (allophones) : Ecrire à la manière de Georges Perec : "Quelques-unes des choses qu’il faudrait que je fasse, que j’achète, que je dise.. dans quelques semaines"
Voici le début :
Quelques-unes des choses qu’il faudrait que je fasse, que j’achète, que je dise… dans quelques semaines…
En 1981, un journaliste a demandé à l’écrivain Georges Perec de faire une liste des choses qu’il voudrait faire dans sa vie. Je vous propose de faire aussi une liste de choses que vous pourriez faire dans quelques semaines, au moment où nous pourrons reprendre des activités plus normales….
Voici le début de la liste de Georges Perec :
"Il y a d’abord des choses très faciles à faire, des choses que je pourrais faire dès aujourd’hui, par exemple
Faire une promenade sur les bateaux-mouches
Ensuite des choses un tout petit plus importantes, des choses qui impliquent des décisions, des choses dont je me dis que, si je les faisais, elles me rendraient la vie plus facile, par exemple
Me décider à jeter un certain nombre de choses que je garde sans savoir pourquoi je les garde
ou bien
Ranger une fois pour toutes ma bibliothèque
Faire l’acquisition de divers appareils électroménagers
…"
Voici la liste que je vous propose de compléter : Vous écrirez des phrases qui commencent avec un verbe à l’infinitif. Pensez à développer ou expliquer et n’écrivez pas seulement deux ou trois mots :
Quelques-unes des choses qu’il faudrait que je fasse, que j’achète, que je dise… dans quelques jours ou dans quelques semaines…
A. Il y a d’abord des choses que je pourrais faire très facilement et assez rapidement, par exemple :
1.______________________________

2.______________________________

3.______________________________

(exemple : aller nager dans le bassin extérieur de la piscine de Bréquigny)
Ensuite, il y des choses que je voudrais faire mais qui seront un peu plus difficiles à réaliser comme :
4._____________________________

5._____________________________

6._____________________________

(exemple : pique-niquer sur la plage à Saint Malo avec tous mes amis)

Des sources d’inspiration

  Article du Monde du 14 mars 2020 : Roberto Ferrucci, écrivain, journaliste et professeur de création littéraire, « Je vous écris d’un pays fermé, l’Italie » :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/14/roberto-ferrucci-je-vous-ecris-d-un-pays-ferme-l-italie_6033037_3232.html
Cela pourrait donner aux 3èmes un modèle d’article ou les inciter à tenir un journal.
  Wajdi Mouawad publie son journal de confinement sur le site de La Colline et sur SoundCloud ; ça ne se lit pas, ça s’écoute ici : https://soundcloud.com/user-308301388

Exploitation

  « J’ai proposé l’exercice à mes élèves de 3èmes et de 6èmes, seulement l’abécédaire pour les 6èmes. Je leur ai proposé de les partager à notre retour car je trouve que c’est un bel exercice de catharsis. Leur vécu sera dit dans leur texte et ne partira pas dans tous les sens en classe, car évidemment il faudra en parler. »

  « Petit retour de certains : "je languis de retourner à l’école" ; "je veux retrouver mes amis" ; " C’est nul le confinement" ; " merci aux soignants". Bref, oui un petit exercice exutoire, cathartique qui les oblige à écrire et à s’insérer dans le monde. »


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Jean-Eudes Gadenne :

[514] – Journal d’un confiné

[333] - Petites astuces

[539] - Confusions orthographiques entre anglais et français

[352] - Éloge du médecin et / ou de la médecine

[281] - Résistance et antifascisme



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[515] - Sites pour trouver des images libres de droit

[514] – Journal d’un confiné

[513] - Peuple(s) face à l’adversité



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2020 
Positive SSL