WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [1073] - Textes pour le commentaire comparé


vendredi 11 décembre 2015

Par Valentine Dussert

Il s’agissait de recenser des textes exploitables pour réaliser des commentaires comparés en classe de 1re, cet exercice étant susceptible, selon les textes officiels, d’être proposé dans les sujets d’écrit de baccalauréat.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

O.E. Argumentation

   LA FONTAINE, Fables, « Les Membres et l’Estomac » // même fable chez ÉSOPE et TITE-LIVE.
   LA FONTAINE, Fables, « Le Loup et l’Agneau » // même fable chez ÉSOPE ET PHÈDRE.
   LA FONTAINE, Fables, « La Mort et le Malheureux » // « La Mort et le Bûcheron ».
   LA FONTAINE, Fables, « La Laitière et le Pot au lait » // « Le Curé et le Mort ».
   LA FONTAINE, Fables, « Le Lion » // « Le Soleil et les Grenouilles » : la figure du Roi.
   LA FONTAINE, Fables, « Le Héron – La Fille » (fable conçue comme un doublet).
   LA FONTAINE, Fables, « Le Chêne et le Roseau » // ANOUILH, Fables, « Le Chêne et le Roseau ».
   LA FONTAINE, Fables, « La Cigale et la Fourmi » // ANOUILH, Fables, « La Cigale » (voir aussi la version de SAGAN, « La Fourmi et la Cigale », celle de QUENEAU « La Cimaise et la Fraction », et de nombreuses autres dans Trente versions inédites de La Cigale et la Fourmi, édition Safrat, 1989). CORBIÈRE a rédigé deux versions que l’on peut également comparer entre elles ou avec La Fontaine : « Le poète et la cigale » et « La cigale et le poète » (Les Amours jaunes).
   Encyclopédie, article « Réfugiés » // VOLTAIRE, L’Ingénu, chapitre VIII.

O.E. Roman

   Mme de LAFAYETTE, La Princesse de Clèves // RADIGUET, Le Bal du comte d’Orgel.
   VOLTAIRE, Candide, l’Eldorado // GAUDÉ, Eldorado, scène du cimetière de Lampedusa.
   ROUSSEAU, Confessions, le peigne cassé // LEIRIS, L’Âge d’homme, l’opération des végétations (un corrigé de ce commentaire comparé dans l’ouvrage Exercices pour les nouvelles épreuves de français de Laurène Gervasi, ed. PUF, coll. Major Bac).
   FLAUBERT, Madame Bovary // TOLSTOÃ, Anna Karénine (le bal).
   FLAUBERT, Madame Bovary // BILLOT, Monsieur Bovary : l’incipit des deux versions (la réécriture d’Antoine Billot, très intéressante, propose le point de vue de Charles).
   MAUPASSANT, Bel-Ami : le début et la fin du roman.
   VERCORS, Les Animaux dénaturés // Zoo ou l’assassin philanthrope : comparaison du début du roman et première scène de la pièce.
   ROBBE-GRILLET, Les Gommes // BUTOR, La Modification : comparaison des incipits.
   DURAS M., L’Amant // L’Amant de la Chine du Nord : la scène de rencontre avec le Chinois dans les deux versions.
   JAPRISOT, Un long dimanche de fiançailles : la rencontre entre Mathilde et Manech enfants // la rencontre entre les mêmes, adultes, après la guerre, à la fin du roman, lorsque Mathilde retrouve Manech, amnésique.

O.E. Théâtre

   SOPHOCLE, Å’dipe-Roi (v. 1156-1185 et 1223-1285 = fin du 4e épisode et début de l’exodos) // COCTEAU, La Machine infernale (acte IV, de « Vous me l’avez tuée » à « le pouvoir retombe entre mes mains ».
   PLAUTE, Aulularia // MOLIÈRE, L’Avare.
   MOLIÈRE, Dom Juan, acte IV, scènes 1 et 2 // Tirso de MOLINA, L’Abuseur de Séville et le Convive de pierre, scène 1.
   MOLIÈRE, Dom Juan, acte III // MOZART et DA PONTE, Don Giovanni (la rencontre avec la statue du commandeur).
   MOLIÈRE, Dom Juan, acte IV, scène 6 // SCHMITT, La Nuit de Valognes, acte I, scène 5 (les reproches féminins à Don Juan).
   MOLIÈRE, Dom Juan, acte V, scènes finales // LENAU, Don Juan // ROSTAND, La Dernière Nuit de Don Juan, seconde partie, scène 1 // SCHMITT, La Nuit de Valognes, acte I, scène 5.
   MOLIÈRE, Dom Juan // MUSSET, Namouna, chant 2e, strophes 50-54 // BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal, « Don Juan aux Enfers » (réécritures poétiques).
   RACINE, Phèdre, acte I, scène 3 // Bérénice, acte I, scène 5 (une étude comparée des textes sur le site Études littéraires).
   BEAUMARCHAIS, Le Barbier de Séville // Le Mariage de Figaro : comparaison des deux scènes d’exposition.
   MUSSET, On ne badine pas avec l’amour, acte II, scène 5 : commentaire croisé des tirades de Camille (« Y croyez-vous vous qui parlez ?... ») et de Perdican (« Adieu, Camille… »).
   GIRAUDOUX, Électre // SARTRE, Les Mouches : la scène de rencontre entre Électre et Oreste (scène qui se trouve également dans les pièces antiques d’ESCHYLE, de SOPHOCLE ou d’EURIPIDE, également exploitables).

O.E. Poésie

   HOMÈRE, L’Odyssée, début du chant V (Ulysse en larmes sur la plage de Calypso et message d’Hermès à la nymphe rappelant que le destin d’Ulysse est de repartir à Ithaque) // DU BELLAY, Les Regrets, « Heureux qui comme Ulysse » // CAVAFY, Ithaque (à contrepied des deux précédents).
   HUGO, « Histoire d’un crime » // « Souvenir de la nuit du 4 » : deux versions du meurtre d’un jeune garçon lors du coup d’État de 1851.
   GAUTIER, « Le Pin des Landes » // BAUDELAIRE, « L’Albatros » : le thème de la condition du poète (on peut aussi exploiter « Le Crapaud » de CORBIÈRE ou « Le Lombric » de ROUBAUD).
   BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal, « La Chevelure » // Le Spleen de Paris, « Un hémisphère dans une chevelure ».
   BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal, « L’Invitation au voyage » // Le Spleen de Paris, « L’Invitation au voyage ».
   BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal, « Ã€ une passante » // Le Spleen de Paris, « Le Désir de peindre ».
   BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal, « Ã€ une passante » // VERLAINE, Poèmes saturniens, « Mon rêve familier ».
   ARAGON, « Les Yeux d’Elsa » // ÉLUARD, « La Courbe de tes yeux » (un commentaire comparé de ces deux textes sur le site Philo-Lettres).
   ARAGON, « Ce que dit Elsa » // ÉLUARD, « Dit de la force de l’amour ».
   DESNOS, « Ce cÅ“ur qui haïssait la guerre » // ARAGON, « La Rose et le Réséda ».

Ressources et compléments

   On trouve sur le site Études littéraires une fiche méthode sur le commentaire comparé (avec en exemple le commentaire comparé de deux textes de RACINE : Phèdre acte I scène 3 // Bérénice acte I scène 5).
   Dans le manuel Magnard 1re 2011, l’objet d’étude Roman est notamment étudié à travers un groupement sur les scènes de rencontres et de séparations amoureuses, offrant de nombreuses occasions de commentaires comparés : rencontre et séparation de la princesse de Clèves et du duc de Nemours, de Frédéric Moreau et Mme Arnoux, de Solal et Ariane…
   Au programme de Khâgne spécialité Lettres modernes (ENS Ulm), on trouve chaque année sous un intitulé unique trois Å“uvres différentes, et l’épreuve orale consiste en un commentaire comparé. On trouvera donc dans les rapports de jury de nombreuses idées de commentaires comparés ; voir par exemple ici, pour le thème « Amours cruelles » de 2014 (Andromaque et Britannicus de RACINE, Les Liaisons dangereuses de LACLOS, La Prisonnière de PROUST).

Remerciements à A. Avenel, Régine Banse, Sophie Bernet, Dominique Blanzat, Ghislaine Bruyas, Ginette Cano, Hélène Chaillot, Hervé Chesnais, Armelle Debas, Fabienne Delbecq, Sébastien Dufresnes, Claude Guillaumin, Delphine Imbert, Emmanuelle Laur, François Manson, Marie-Agnès Oriol, Charlotte Simonin, Ghislaine Zaneboni.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Valentine Dussert :

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 171] - Sujets de dissertation sur Dom Juan niveau 2de

[1 163] - La révolte de la jeunesse au théâtre

[1 160] - Romans adaptés en bande dessinée

[1 155] - La vie en entreprise dans le théâtre contemporain



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL