banniere

L'espace visiteurs

[355] - Jeu des portraits

Il s’agissait de trouver des portraits littéraires de personnages dont on pourrait aussi voir un portrait peint : tableau d’un personnage décrit dans un texte, ou au contraire description d’un tableau (ou d’une photo) représentant un portrait.
Synthèse mise en ligne par Sarah Pépin

 

Réponses des colistiers
- BALZAC H. de, des romans tels que Le père Goriot où il décrit Eugène de Rastignac, ou Le Colonel Chabert où il décrit le personnage éponyme sont d’une minutie telle qu’il nous est plus que facile de peindre le personnage.
- CHEVALIER T., La jeune fille à la perle en référence au tableau de Vermeer.
- DOISNEAU R., a fait de très nombreux portraits d’écrivains (des expositions les ont rassemblés ces dernières années).

- HARCOURT C. d’, Des Larmes aux rires. Ce livre propose des peintures, sculptures, masques de différentes cultures et époques qui expriment des sentiments. Les images ne sont pas associées à des textes mais la qualité des œuvres et leur rapprochement sont particulièrement séduisants et peuvent servir de point de départ à un travail d’expression.
- LEIRIS M., son autoportrait : à sa seule lecture on pense qu’il s’agit d’une personne véritablement laide. Je montre ensuite une photo de l’écrivain et tous les élèves s’accordent en général à dire qu’il a beaucoup exagéré... On peut également évoquer le tableau de BACON. 
Cette activité a été développée par Corinne Durand Degranges dans l’ouvrage "L’autobiographie ou l’écriture de soi" paru chez WebLettres-CNDP.
- PROUST M., Bloch est comparé à un sultan peint par Bellini, la fille de cuisine à la Charité de Giotto.
A consulter : KARPELES E., Le Musée imaginaire de Marcel Proust, tous les tableaux de À la recherche du temps perdu.
- RETZ Cardinal de, Mémoires, la galerie des portraits
.

- l’exposition BnF sur l’art du portrait, et ses pistes pédagogiques. 



Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




Caroline d’Atabekian

- Dernières publications :
[355] - Jeu des portraits
[634] - Organisation de l’EAF selon les académies
[71] - Textes et pastiches scientifiques
[64] - Évaluer la lecture d’une oeuvre









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2014 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d’autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip