WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [123] - Sujet de dissertation sur la relation maîtres et valets


vendredi 13 février 2004

Par Valentine Dussert

Il s’agissait de trouver un sujet de dissertation sur le thème « maîtres et valets » pour une classe de Seconde.

Remarque préliminaire

La recherche d’un sujet contenait un certain nombre de contraintes :
  Si possible, un sujet fondé sur une citation.
  Que l’intitulé permette de faire un plan dialectique.
  Que le sujet ne porte pas uniquement sur une comédie du XVIIIe mais sur le thème de manière plus générale (éventuellement que cela s’applique à des pièces non comiques).
  Que le sujet soit accessible à des élèves de Seconde.

Réponses et propositions

Des sujets avec citation
  Il a souvent été écrit que « le valet était le miroir de son maître ». Pensez-vous que cette affirmation soit justifiée par la (ou les) comédie(s) du XVIIIe siècle que vous avez étudiée(s).

  La conquête essentielle du valet dans la comédie du XVIIIe n’est pas d’avoir égalé ou supplanté son maître, mais d’être devenu « maître de soi ». Expliquez et commentez cette affirmation en vous appuyant sur vos lectures.

Des citations pour pouvoir élaborer un sujet
  DIDEROT, Jacques le fataliste
Jacques : - Stipulons : 1°, qu’attendu qu’il est écrit là-haut que je vous suis essentiel, et que je sens, que je sais que vous ne pouvez pas vous passer de moi, j’abuserai de ces avantages toutes et quantes fois que l’occasion s’en présentera.

  GENET, Les Bonnes
Claire : je hais les domestiques. J’en hais l’espèce odieuse et vile. Les domestiques n’appartiennent pas à l’humanité. Ils coulent. Ils sont une exhalaison qui traîne dans nos chambres, dans nos corridors, qui nous pénètre, nous entre par la bouche, qui nous corrompt. Moi, je vous vomis. (Mouvement de Solange pour aller à la fenêtre.) Reste ici.

  Une courte citation qui me semble à la fois permettre une réflexion sur la relation maître et valet (avec des interprétations multiples) et concerner des Å“uvres diverses, sans être trop difficile : « Tel maître, tel valet ». La formule est de PETRONE dans le Satiricon. Elle est développée sous forme de corrigé de dissertation (mais avec des exemples limités au XVIIIe) dans un petit fascicule, Maîtres et valets dans la comédie française du XVIIIe siècle, Ellipses, collection « bac blanc ».
La citation exacte est la suivante : « Plane qualis dominus, talis et servus » (début du chapitre LVIII du Satiricon : un co-affranchi de Trimalcion au jeune Giton), que A. Ernout (collection Budé) traduit ainsi : « On a bien raison de dire : tel maître, tel serviteur. »

Des sujets sans citation
  « Les rapports maîtres-valets dans les pièces que vous avez étudiées sont-ils fait de confrontation, d’amitié ou de dépendance mutuelle ? »

  Qu’est-ce qui est finalement plus difficile à vivre dans la comédie du XVIIIe : les rapports entre maîtres et valets ou ceux entre hommes et femmes ?

  Qui détient le pouvoir dans la comédie que vous avez étudiée cette année ? Vous répondrez en donnant au mot pouvoir un sens large.

Pour aller plus loin
  Il existe une synthèse (n°12) sur les « Maîtres et valets »


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Valentine Dussert :

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 171] - Sujets de dissertation sur Dom Juan niveau 2de

[1 163] - La révolte de la jeunesse au théâtre

[1 160] - Romans adaptés en bande dessinée

[1 155] - La vie en entreprise dans le théâtre contemporain



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL