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[108] - Pygmalion et Galatée

Quelques idées lectures et pistes de travail autour du mythe de Pygmalion et Galatée.

 

Lectures possibles (à exploiter comme il vous semble) :
- ARNIM, Isabelle d’Egypte
- BALZAC, Le chef d’oeuvre inconnu
- Maxence FERMINE, Le violon noir,
- Théohile GAUTIER, Le roi Candaule, (inversion du mythe : le héros prétend statufier la créature vivante)
- André GIDE, La Symphonie pastorale
- HOFFMAN, L’homme au sable
- ROUSSEAU, Pygmalion
- B. SHAW, Pygmalion
- Edgar Allan POE, Le portrait ovale
- ZOLA, L’oeuvre

Opéras
- RAMEAU, Pygmalion
- Argument du ballet Coppélia (tiré d’un conte d’HOFFMAN)

Comédie musicale
- G. CUKOR, My Fair Lady (1964) avec Audrey Hepburn

Peintures
- BOUCHER, Pygmalion et Galatée
- BRONZINO
- Paul DELVAUX, Pygmalion
- FALCONET, Pygmalion
- FRAGONARD
- GEROME, Pygmalion et Galatée
- RODIN

Idée d’écriture

Faire rédiger la lettre de rupture entre les deux héros en transposant la lettre dans une époque plus actuelle.

Piste de travail

Relier ce thème aux grands démiurges, ceux qui créent (la Genèse) ou façonnent (les artistes, Hugo en particulier ; les maîtres et leurs disciples etc.) ; Flaubert, quand il donne vie à Madame Bovary, lançant ce personnage dans l’immortalité, participe aussi de ce mythe célèbre (qui remonte à l’Antiquité). Il y a une part de narcissisme, d’ailleurs, dans ce désir de voir vivre sa création, qui le prolonge, cf. ses célèbres paroles : « Madame Bovary, c’est moi ». Il serait intéressant aussi d’inverser le rapport, de prendre la Femme créant (initiatrice : Madame de Berny pour Balzac ; ou, au sens plus large, inspiratrice, la Muse de Musset, avatar de George Sand) et l’homme créé, ou d’exploiter le lien avec l’Amour, maternel ou passionnel, qui au fond relève aussi du même principe : lancer un individu au-delà de ce qu’il est, vers une véritable existence à part entière.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Nathalie Onillon

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