banniere

L'espace visiteurs

[254] - Slogans publicitaires sur la lecture

Il s’agissait de trouver des slogans publicitaires sur le thème de la lecture.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

 

Slogans
- Etes-vous livre ce soir ?
- "Enlivrez-vous !" : un slogan de la fête du Livre de St Etienne, il y a quelques années.
- Une amie a depuis la Coupe du Monde de Football sur sa porte d’entrée une affiche représentant un supporter tenant une pancarte : "On lira jusqu’en finale !"
- Un site sur les slogans publicitaires.
- Quelques affiches et slogans à voir sur un site canadien.
- Les publicités pour Folio : "Rien ne vous embarque comme un Folio" avec le croquis du navire ajouté à la photo...
- Une autre sur cette page : "Rien ne vous empêche de changer de programme".
- "Avec Folio, vous lirez loin." Il y a d’ailleurs toute une série déclinée.
- "Je sème à tout vent", du dictionnaire Larousse.
- J’ai trouvé celui-ci en passant devant une librairie dans le 44 : "Passeur de mots" pour la Librairie L’Attrape-livres.

Pistes
- Pour les slogans, j’avais demandé aux élèves de les trouver eux-mêmes en fin de séquence et le résultat avait dépassé mes espérances !
Le but de la dernière séance était de réaliser des affiches grand format pour décorer le collège et les écoles primaires de l’établissement, les slogans apparaissent donc bien visiblement avec toutes sortes de présentations réussies et variées. Leurs affiches étaient vraiment étonnament créatives, pourquoi ne pas lancer cela à l’avance avec votre collègues d’Arts Plastiques. L’affichage dans les salles de classe prend bien sûr tout son sens en milieu scolaire.
Je vous conseille vivement de leur laisser carte blanche, ils connaissent bien la pub et ont l’art des formules slogans, vous ne serez pas déçue !


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2010
Pour tout renseignement : Contact




Marie-Hélène Rousseau

- Dernières publications :
[254] - Slogans publicitaires sur la lecture
[236] - Le Bourgeois gentilhomme : quelle mise en scène ?
[80] - Le théâtre en 5e et en 4e









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip