WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [236] - Le Bourgeois gentilhomme : quelle mise en scène ?


vendredi 13 août 2010

Par Marie-Hélène Rousseau

Il s’agissait de faire un choix parmi les différentes versions vidéo du Bourgeois Gentilhomme de Molière à montrer à des 5e de niveau très hétérogène. Je souhaitais éviter la version de Vincent Dumestre, trop ardue selon moi pour mes élèves, mais certains colistiers la plébiscitent quand même si on ne montre que des extraits.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

  J’utilise régulièrement la version de la Comédie française avec Michel Robin dans le rôle titre : c’est vraiment une bonne mise en scène, assez classique visuellement mais le jeu des acteurs est très enlevé, très prenant et la diction suffisamment moderne pour être comprise sans problème par les élèves.
Pour ma part, je leur montre aussi à titre de comparaison quelques scènes de la version de Bigard : j’ai d’ailleurs dû prêter ensuite mon enregistrement à plusieurs élèves ! Je n’apprécie pas particulièrement ce comique mais j’avoue que son adaptation est "moins pire" que ce à quoi je m’attendais. Et le texte est respecté.
L’adaptation "comme à l’époque" à laquelle vous faites allusion (éclairage à la bougie, grande importance donnée à la musique et aux ballets, prononciation non modernisée) est intéressante à titre de comparaison, notamment pour le Ballet des Nations, mais trop ardue selon moi pour être diffusée en intégralité à des élèves de collège.

  Justement, cette version du poème harmonique est à la fois superbe et drôle. Son problème pour nous est qu’en continu elle dure quatre heures. En revanche pour des extraits, c’est vraiment valable. Je l’ai utilisée pour des extraits en 4e aussi bien en IDD qu’en classe entière (scène des voyelles, de l’habit) la fin de la pièce.
Ce qui est intéressant c’est que la troupe a cherché à respecter au maximum les conditions du théâtre au XVII, ainsi, Madame Jourdain est jouée par un homme... le comédien, à la fin de la pièce joue avec cette circonstance.

  Une splendide version enregistrée en 2005 par Martin Fraudreau, avec Benjamin Lazar et Le Poème harmonique (Alpha-Abeille Musique).
Un bain de Jouvence ! Si vous voulez surprendre vos élèves, n’hésitez pas. Et en plus, les bonus (second DVD) apportent un éclairage passionnant sur le jeu des acteurs au XVIIe siècle.
La version de Pierre Badel avec Michel Serrault (1968) est assez médiocre. Celle de Roger Coggio (1982) ne manque pas d’intérêt, mais elle est introuvable. Évidemment, s’il existe une version à jeter sans hésiter, c’est la pitoyable pantalonnade du pitoyable Bigard.
Jacques-Remi.

  Justement, j’ai regardé hier soir encore Le Bourgeois Gentilhomme mis en scène par J-L Benoit pour la Comédie Française ! ...Et je la déconseille pour un visionnage intégral. Le rythme est vraiment très monotone, les leçons s’enchaînent avec la même nervosité-lassante- des maîtres, les passages chantés semblent très longs. Autant cela passe au théâtre, autant en classe, je crains que ce ne soit rédhibitoire ! J’opterais pour le visionnage de quelques scènes.

  Je vous recommande la version avec Jean Le Poulain disponible sur le site de l’INA à l’adresse suivante (vous pouvez visionner les 10 premières minutes et vous faire une idée).
Elle me semble à la fois respecter le comique de Molière et être intégralement accessible aux élèves.

  La version "Le Poulain" est celle que j’utilise. Malgré son âge, elle plaît aux élèves (à part peut-être les ballets). J’aime bien leur faire comparer sur un petit extrait choisi différentes mises en scène (y compris, par exemple, Bigard.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Marie-Hélène Rousseau :

[254] - Slogans publicitaires sur la lecture

[236] - Le Bourgeois gentilhomme : quelle mise en scène ?

[80] - Le théâtre en 5e et en 4e



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[550] - Enseigner en 6e pour la première fois : trucs et astuces

[549] - Manipulations grammaticales

[548] - Contes adaptés au théâtre (6e)



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL