Localisation dans les rubriques :
► Les synthèses des listes collège et lycée
► Les synthèses de la liste Profs-L
jeudi 22 juillet 2010
Par Nathanaëlle Pirard
Il s’agissait de trouver des textes sur le peuple dans le romantisme, en particulier sur le peuple en tant que « personnage ».
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.
Textes proposés
► CLANCIER G.-E., Le Pain noir, suite romanesque qui aborde des personnages issus du peuple (mais l’auteur est postérieur au romantisme).
► FLAUBERT G., L’Education sentimentale, scène de la prise des Tuileries où le peuple est traité collectivement de façon intéressante.
► GONCOURT J. et E., Germinie Lacerteux, préface.
► HUGO V., Les Misérables, description de la Barricade (chapitre V - « Originalité de Paris »).
► HUGO V., Notre-Dame de Paris, incipit et chapitre 5.
► MICHELET J., Le Peuple.
► ZOLA E., L’Assommoir, préface.
NB : Les textes des Goncourt et de Zola mentionnés ci-dessus font l’objet d’un exercice dans le manuel Les Pratiques du Français 1re ed. Hatier 2007. L’exercice, intitulé « Repérer l’émergence d’un héros collectif : le peuple », propose également un tableau représentant une marée humaine : Fiumana de Pelliza da Volpedo.
Des articles sur le peuple dans la revue Romantisme
► Fausta Garavini, « Un exemple d’utilisation régressive de l’idée de peuple : Jacquou le croquant ».
► Jean Gillet, « Chateaubriand et le peuple démoniaque ».
► Raphaël Molho, « Esquisse d’une théologie des Misérables ».
► Maurice Tournier, « Le mot Peuple en 1848 : désignant social ou instrument politique ? ».
Compléments
► Remarque d’un colistier sur le problème de la représentation romanesque d’un personnage collectif :
Ou il est « anonyme » parce que collectif et dans ce cas parfois « brutalisé » par les métaphores animalières comme le fait Zola dans Germinal. Mais précisément, « peuple » alors ne désigne-t-il pas ceux qui sont sans nom ? Ou le romancier choisit un personnage-représentant, sorte d’incarnation individualisée d’une entité collective... Dans ce cas, le personnage aura sa « vie » propre et sa « vie de représentant, si j’ose dire, du peuple. Reste aussi à interroger l’usage à la fois politique et idéologique que les romantiques (Michelet, Quinet, par exemple) ont fait du mot peuple avant qu’on ne se mette à parler de classe...
► Sur WebLettres, on peut aussi consulter la synthèse n°578, de Stéphanie Aliotti : Groupements de textes sur le Romantisme.
Remerciements à Delphine Déchance, Christine Griset, Albert Rombeaut, J. Piétry, Anne-Marie Grand, C. Deniel.
Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact
- Dernières publications de Nathanaëlle Pirard :
► [964] - Littérature concentrationnaire
► [872] - Poésie et synesthésie
► [838] - Lecture sur le symbolisme
► [811] - Etudier la focalisation des nouvelles à chute
- Les derniers articles dans la même rubrique :
► [1 203] - Inciter à la lecture
► [1 202] - Exploiter La Peau de chagrin de Balzac
► [1 201] - Lecture cursive avec Colette
Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page :
https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.
Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité