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Article : [811] - Etudier la focalisation des nouvelles à chute


dimanche 11 septembre 2011

Par Nathana√ęlle Pirard

Il s’agissait de savoir si l’on peut dire que les nouvelles √† chute sont, le plus souvent, √©crites en focalisation interne de mani√®re √† tronquer les informations donn√©es au lecteur.
Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati.

Réponses

  L’int√©r√™t, et le tour de force, de Quand Ang√®le fut seule semble √™tre la focalisation interne dans le personnage qui d√©tient la clef de l’histoire. M√©rigeau joue donc de cette focalisation de mani√®re √† faire croire que le lecteur a acc√®s √† toutes les informations connues d’Ang√®le.
  Concernant Pauvre Petit gar√ßon, la nouvelle de D. Buzzati est √©crite en focalisation z√©ro, mais l’auteur aurait pu l’√©crire en focalisation interne, l’enfant ne sachant pas quel adulte il allait devenir.
  Plusieurs personnes ont confirm√© cette impression que la focalisation interne facilite le travail de l’√©crivain dans les nouvelles √† chute. Ainsi, dans la nouvelle Quand Ang√®le fut seule, Ang√®le aurait √©ventuellement enfoui le souvenir du meurtre, une sorte de refoulement psychanalytique. Il est donc possible de parler de la focalisation interne avec des r√©serves et donc de ne pas la pr√©senter comme un trait structurel obligatoire de la nouvelle √† chute.
  Il existe des nouvelles √† chute dont le point de vue change au fil du r√©cit : elles commencent en focalisation z√©ro, puis une succession de focalisations interne permet de diriger le regard du lecteur, mis au m√™me niveau que le personnage et ne lui d√©voiler les informations n√©cessaires √† la compr√©hension compl√®te qu’√† la fin, qui, elle souvent en focalisation externe. Il est int√©ressant d’√©tudier ces changements de points de vue pour faire comprendre aux √©l√®ves l’int√©r√™t de ces choix.
  Quel que soit le point de vue, la focalisation, adopt√© par l’auteur, l’√©tude de ce choix semble particuli√®rement int√©ressante dans le cas des nouvelles √† chute √©tant donn√© que c’est lui qui permet √† l’auteur de jouer sur les informations tues ou d√©voil√©es et sur le moment choisi pour les d√©voiler. Cependant, c’est surtout dans la construction, la mani√®re dont l’auteur s√®me des indices, divulgue ou non des informations que l’int√©r√™t de ces textes r√©side.

Proposition de théorie à proposer aux élèves

  La focalisation : la focalisation interne se pr√™te particuli√®rement √† la nouvelle √† chute. En effet, elle permet √† l’auteur de ne donner acc√®s qu’aux perceptions d’un personnage, qui, parfois, sont elles-m√™mes parasit√©es.
Dans La tisane, le fils n’entend qu’une partie de la confession de sa m√®re et ne sait donc pas √† qui elle donne/a donn√© du poison. De plus, elle parle au pass√©, ce qui laisse entendre qu’elle a d√©j√† assassin√© la personne dont elle parle - alors qu’elle est en train de l’assassiner.
De plus, l’auteur donne acc√®s aux pens√©es et hypoth√®ses erron√©es du personnage : L√©on Bloy r√©v√®le les hypoth√®ses du fils qui se rappelle la mort myst√©rieuse de son p√®re. En cela, il emm√®ne sciemment le lecteur sur la mauvaise route.
Enfin, l’auteur peut jouer de la focalisation interne pour laisser croire √† son lecteur qu’il a toutes les clefs de compr√©hension en mains.
Dans Quand Ang√®le fut seule, le r√©cit est focalis√© sur le personnage d’Ang√®le qui d√©tient les informations n√©cessaires √† la compr√©hension de l’histoire. Cependant, M√©rigeau ne donne acc√®s qu’√† des r√©flexions tronqu√©es - par exemple : « Il aurait seulement bien voulu tenir jusqu’√† la Saint-Jean. Mais cela, il ne le disait pas. Ang√®le le savait, et cela lui suffisait. La Saint-Jean il ne l’avait pas vue cette ann√©e ».

Propositions de nouvelles

  ASIMOV I.
on pourra lire certaines de ses nouvelles à chutes qui sont fantastiques.
  BLOY L., La Th√©i√®re.
  BORGES J.L., L’Aleph
la nouvelle « La demeure d’Ast√©rion » qui adopte la focalisation z√©ro.
  BOURGEYX C., Lucien< br>nouvelle en focalisation z√©ro.
  BRADBURY R., Le Dragon
il n’est pas certain que cette nouvelle soit r√©ellement une nouvelle √† chute en raison de la confusion entre univers fantastique et r√©aliste.
  BROWN F., Fant√īmes et farfafouilles
« Cauchemar en jaune »qui adopte la focalisation z√©ro.
  BUZZATI D., Les Souris
nouvelle dont le point de vue varie.
  CLARKE A.C.
on pourra lire certaines de ses nouvelles à chutes qui sont fantastiques.
  CORTAZAR J., La Continuit√© des parcs
nouvelle dont le point de vue varie.
  DAHL R., Le Coup de gigot
nouvelle en focalisation zéro.
  GARCIA MARQUEZ G., Retrouvailles.
  GOUGAUD H.,D√©partements et territoires d’outre-mort
la nouvelle « Lucy, Simple distraction » qui adopte la focalisation z√©ro.
  HIGGINS CLARK M., Un Jour de chance.
  JEAN-CHARLES J., Une m√©chante petite fille.
  MATHESON R., Le Jeu du bouton.
  MERIGEAU P., Quand Ang√®le fut seule.
  SAKI, Sredni Vashtar
un manuel de Seconde, édition Hatier, propose le texte intégral de cette nouvelle dont le point de vue varie.

Remarque terminologique
Il est peut-√™tre pr√©f√©rable de n’employer le terme de « focalisation » que pour parler de la totalit√© du r√©cit et de pr√©f√©rer celui de « point de vue » : « un r√©cit en focalisation interne pi√®ge toujours le lecteur dans un seul et m√™me point de vue, du d√©but √† la fin du r√©cit ; la focalisation externe implique que le narrateur veut adopter un point de vue ext√©rieur √† chacun de ses personnages ; un texte en focalisation z√©ro, lui, peut au contraire alterner les points de vue, et m√™me n’en adopter aucun (externe) ou ajouter celui du narrateur ».

Synthèse utile
[88] - Nouvelles à chute


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