WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [65] - Quelles séquences pour la sixième ?


samedi 20 octobre 2007

Par Erik Bertrand

Il s’agissait de savoir quels sont les points essentiels à aborder en 6e, les séquences à mettre en place compte tenu des programmes du BO ».
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

Rappel de la proposition donnée « en candide » à propos des « objets d’étude » de la sixième :
  Les textes fondateurs (récits de la création du monde)
  Les textes fondateurs (Le genre de l’épopée)
  L’article de presse.
  La poésie.
  L’univers du conte.
  Les différentes situations d’énonciation.
  Le théâtre.
  La fable.

Une remarque
N’y a-t-il pas confusion entre les fameuses "séquences" et les "objets d’étude"(classique au lycée) ? La question est bien posée et amène à réfléchir sur l’organisation des cours. Le souci du temps est majeur et la meilleure solution est de croiser les problématiques afin de viser à la fois la variété et l’efficacité.

Séquences suggérées
  Textes fondateurs qui concernent plusieurs cultures et mythes d’origine diverses (Une collègue consacre une séquence aux Métamorphoses (Daphné, Arachné, Philémon et Baucis), une séquence à la Bible (séq où elle compare le déluge selon la Bible, le Coran et le mythe grec) Cela se fait en rapport étroit avec le programme d’histoire-géographie : ils étudient l’Antiquité dans l’ordre chronologique et il est important d’être en phase avec le professeur d’histoire.
  Une séquence autour de la communication en début d’année
  Le roman est vu essentiellement en oeuvre intégrale ou en lecture cursive. Un certain nombre de notions narratives sont vues dans le conte, dans les récits des textes fondateurs. Il faut rendre les 6e sensibles à tel roman, sa construction, ses thèmes, ses personnages, son univers, etc. Et pourquoi pas, aborder l’oeuvre par le biais de ce qu’elle dit aux élèves, par ce en quoi elle leur parle ?
  Pour la poésie aussi, il faut avoir des ambitions raisonnables : les poèmes servent à sensibiliser les élèves au rythme, aux sonorités, aux jeux sur les sons, la langue et les images... Ils peuvent être mis en rapport avec la chanson.
  La fable en une séquence et des poèmes à apprendre au cours de l’année.
  L’article de presse ne peut constituer un objet d’étude mais on peut à l’occasion découvrir des articles, en écrire.
  Le conte est un gros morceau en 6e ! Il sert souvent de base pour l’étude du schéma narratif et actantiel, pour la mise en place des principaux repères du discours narratif et descriptif. Les CDI regorgent d’albums illustrés qui peuvent servir de base à une activité de lecture/écoute, d’écriture, de compte rendu en classe... Ils sont aussi précieux pour l’étude de l’image
  Le théâtre s’aborde par des extraits, ou une très courte pièce de théâtre, en général comique. Le petit malade par exemple, de Courteline, a toujours beaucoup de succès.
  Ne pas oublier les lectures cursives d’oeuvres intégrales. Les élèves doivent lire 9 livres dans l’année pour chaque niveau, 3 ou 4 pour l’étude de texte en classe et les autres pour eux-mêmes. Mais un simple album de contes, une nouvelle, un petit roman pour la jeunesse, un recueil de d’histoire de la mythologie grecque comptent pour une oeuvre intégrale.
  L’étude de l’image est importante pour ce niveau. Elle sera développée par la suite, mais il est nécessaire qu’ils comprennent en quoi une image peut-être narrative ou descriptive, voire argumentative.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Erik Bertrand :

[925] - Littérature et société : le roman arthurien

[65] - Quelles séquences pour la sixième ?



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[550] - Enseigner en 6e pour la première fois : trucs et astuces

[549] - Manipulations grammaticales

[548] - Contes adaptés au théâtre (6e)



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL