WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [250] - L’Étrange, le fantastique, le thème du miroir


mercredi 8 décembre 2004

Par Elizabeth Dumont

Il s’agissait d’établir une liste de lectures cursives - romans ou nouvelles longues - autour du thème de « l’étrange », du « fantastique » et / ou du miroir, en excluant a priori la science-fiction.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.
La synthèse a été complétée de manière plus large par une recherche sur le thème de l’étrange (le 16/04/05).

Romans et nouvelles

  ALAIN-FOURNIER, Le grand Meaulnes.
  ALLENDE Isabel, La Maison aux esprits
  ASIMOV Isaac, La Pierre parlante (nouvelles)
  AYME M., Le passe muraille.
  BALZAC (de) H., Le Chef-d’Å“uvre inconnu, La Peau de chagrin, Gambara, Massimila Doni.
  BARICCO Alessandro, Novencento : pianiste
  BARJAVEL R., L’Enchanteur.
  BARONIANJ.B., Miroirs obscurs. 13 nouvelles fantastiques (Labor, Espace nord zone J).
  BAUM F.L., Le Magicien d’Oz
  BAZIN Hervé, Vipère au poing / Les Bienheureux de la Désolation
  BEAUVOIR Simone de, Les belles images
  BEHM Marc, Mortelle randonnée, À côté de la plaque.
  BEN JELLOUN Tahar, Harrouda...
  BENOÃŽT P., L’Atlantide
  BILLE Corina, Le Salon ovale (nouvelles et contes fantastiques), La Montagne qui était un château.
  BORGES, Fictions.
  BRADBURY R., Fahrenheit 451, les Cauchemars, Le Dragon, La Foire des ténèbres (un manège qui tourne à l’envers et permet de remonter le temps).
  BRAUTIGAN Richard, Le Monstre des Hawkline.
  BURROUGHS W., La machine molle (difficile à faire étudier dans le cadre de la classe).
  BUTOR Michel, La Modification
  BUZZATI D., Le Veston ensorcelé, Crescendo, Le Rêve de l’escalier, L’Ascenseur, Le K (nouvelles)
  CALVINO Italo, Le Vicomte pourfendu, Le Baron perché
  CARROLL L., Alice au pays des merveilles.
  CAZOTTE Jacques, Le Diable amoureux
  CHAMISSO (von) A., La Merveilleuse Histoire de Peter Schlemihl, ou l’homme qui a perdu son ombre.
  COCTEAU, Les enfants terribles.
  CORTAZAR Julio, Les Armes secrètes (nouvelles)
  CORTAZAR, L’Axolotl.
  DAISNE J., Un soir, un train (traduit du Flamand).
C’est le court roman qui a servi de point de départ au film d’A. Delvaux, avec Yves Montand et Anouk Aimée.
  DELVAL Marie-Hélène, Les Chats
  DOSTOIEVSKI, Le Double.
  DUMAS A., La Femme au collier de velours.
  GARCIA MARQUEZ G., Cent ans de solitude, Erendira, De l’amour et autres démons
  GAUTIER T., Le Roman de la momie, La Cafetière, La Morte amoureuse.
  GHELDERODE M.de , Sortilèges et autres contes crépusculaires.
  N. GOGOL, Le Nez, Journal d’un fou / Le Portrait / Récits de Saint-Pétersbourg (nouvelles)
  GRIMAUD M., La Ville hors du temps.
  HANOTTE X., Derrière la colline, Les Lieux communs (traducteur de Hubert Lampo).
  HESSE Hermann, Siddharta / Le Loup des steppes
  HEUCK S., Le Secret de Maître Joachim.
  HOFFMANN, Contes
  HOWARD R.E., Conan le barbare
  HUGO Victor, Notre-Dame de Paris
  HUXLEY Aldous, Le meilleur des mondes
  IRVING W., La Légende du cavalier sans tête (Sleepy Hollow).
  JAMES H., Le Tour d’écrou.
  JOUBERT J., La Jeune Femme à la rose.
  KADARÉ Ismaël, Le Dossier H
  KAFKA F., La Métamorphose ; Le Procès ; La Colonie pénitentiaire
  KEYES D., Des Fleurs pour Algernon.
  KING S., La Ligne verte.
  LAMPO H., Retour en Atlantide, L’Avènement de Joachim Stiller (auteur flamand).
  LECRIVAIN O., Le Poète assassin.
  LEHMANN C., No pasaran, le jeu.
  LIGNY J.-M., La Mort peut danser.
  LOVECRAFT H. P., Je suis d’ailleurs.
  MAALOUF Amin, Samarcande ; Les Echelles du Levant ; Le Rocher de Tanios
  MANN Thomas, La Mort à Venise
  MAUPASSANT (de) G., Le Horla, La Peur, La Main d’écorché, La Chevelure, La Nuit.
  MATHESON Richard, Je suis une légende / L’Homme qui rétrécit / La Maison des damnés
  MERIMEE P., La Vénus d’Ille.
  MICHAUX H., Vision dans Plume.
  NERVAL (de) G., Aurélia.
  NODIER Charles, Contes fantastiques
  NOTHOMB A., Mercure, La métaphysique des tubes (surtout les premiers chapitres).
  ORWELL G., 1984.
  OWEN T., Contes à l’encre de la nuit (Labor, Espace nord zone J).
  POE E.A., Les nouvelles histoires extraordinaires (Le Chat noir, Le cÅ“ur révélateur,
Ligeia, Morella, le Portrait ovale, La Chute de la maison Usher
etc.).
  POUCHKINE, La Dame de pique.
  RAY J., Malpertuis, La Choucroute, Les Cercles.
  RAY J., Le grand Nocturne et Les Cercles de l’épouvante (Labor, Espace Nord).
  RICE Anne, Entretien avec un vampire
  ROBBE-GRILLET Alain, La Jalousie
  SA SHAN, La Joueuse de go
  SCHMITT Eric-Emm., Lorsque j’étais une Å“uvre d’art
  SCHNITZLER Arthur, La Ronde
  SEPULVEDA Luis, Le Vieux qui lisait des romans d’amour
  SHELLEY M., Frankenstein.
  SHERIDAN LE FANU J., Carmilla.
  STERNBERG, (nombreux titres chez divers éditeurs).
  STEVENSON R. L., L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde.
  STOCKER B., Dracula.
  SÃœSKIND Patrick, Le Parfum ; La Contrebasse
  TABUCCHI Antonio, Nocturne Indien ; Requiem
  TOLKIEN J. R. R., Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des anneaux.
  TOURNIER Michel, Vendredi ou les limbes du Pacifique
  VERNE J., Le Château des Carpates, Voyage au centre de la terre, L’Ile mystérieuse.
  VIAN, L’écume des jours
  VILLIERS de l’ISLE-ADAM, Contes cruels (Véra...)
  VOLTAIRE, Micromégas
  WELLS H. W., L’Homme invisible, La Guerre des mondes, La Machine à explorer le temps.
  WERBER B., Les Fourmis.
  WILDE O., Le Portrait de Dorian Gray, Le fantôme de Canterville.
  YOURCENAR, Comment Want-Fô fut sauvé.

Anthologies

  La Dimensions fantastique (Librio)

Poésie

  BERTRAND A., « Un rêve », « Jean des Tilles ».
  FORNERET Xavier, « Un pauvre honteux ».
  LAUTREAMONT, Les chants de Maldoror.
  Certains poèmes surréalistes

Théâtre

  BECKETT, Oh les beaux jours !

Peinture

  BOSCH
  CHIRICO
  GOYA, les Peintures Noires de la fin : Saturne etc.
  HOPPER et son réalisme glacé.
  MUNCH, Le Cri.
  Les symbolistes : Moreau, Redon, Khnopff etc.
  SPILLIAERT
  Les surréalistes : Magritte, Delvaux, Dali, Bogaert etc.

Illustrations

  L’Å“uvre d’Anthony BROWNE, illustrateur de littérature jeunesse.
  La mise en images du Petit Chaperon Rouge, par Sarah MOON (noir/blanc).
  Un grand nombre de courts-métrages du festival d’Annecy peuvent être intéressants.

Cinéma

  AUTANT-LARA C., Marguerite de la nuit
  BLIER Bertrand, Buffet froid, Trop belle pour toi.
  BROWNING Tod, Freaks (La monstrueuse parade), film culte pour les surréalistes.
  BUNUEL, L’Age d’Or, Belle de Jour
  BURTON Tim, Sleepy Hollow ; Edward aux mains d’argent
  COCTEAU, Orphée, la Belle et la Bête
  CRONENBERG, Le Festin nu.
  DELVAUX A., Un Soir un train (un train qui est en fait le train qui emmène les personnes décédées, qui ne le savent pas) et Rendez-vous à Bray.
  FELLINI, Huit et demi
  GANCE A. J’accuse 1918 ; (les morts se relèvent pour voir si les vivants sont dignes de leur sacrifice)
  GILLIAN T., Brazil, L’Armée des douze singes.
  HITCHCOCK Alfred, Les Oiseaux
  GREENAWAY P. Meurtre dans un jardin anglais
  JEUNET, La Cité des enfants perdus
  LANG Fritz, Metropolis
  LYNCH David, Mulholland Drive, Eraserehead, Lost highway etc.
  MARKER Chris, La Jetée.
  POLANSKI R., Le Locataire, Répulsion, Rosemary’s Baby.
  ROBBE-GRILLET A., La Belle Captive
  TRIER (von) Lars, Europa et tout le reste de son Å“uvre, notamment L’Hôpital et ses fantômes.

Textes généraux / théoriques

  FREUD, « L’étrange étrangeté » (extraits dans l’anthologie Le Fantastique de M. Lits - Hatier, coll. Séquences)
  Voir la distinction que fait TODOROV entre fantastique / étrange... dans Introduction à la littérature fantastique (Points) - repris dans Guide de l’enseignant 1999-2000 (Librio)

Activités (rédactions)

  Autour du thème de la métamorphose : faire se métamorphoser un lieu quotidien en un autre merveilleux ou effrayant (la salle de bains par ex. devient une forêt vierge). Autre métamorphose : un être humain se transforme en animal.
  Faire écrire une nouvelle à tonalité fantastique.

Idées d’excursions (en Suisse romande !)

  La Maison de l’Ailleurs, à Yverdon-les-Bains
  Le musée Giger, en Gruyère

A consulter
  Voir la synthèse n°22 sur le thème du miroir
  Voir la synthèse n°54 sur le fantastique


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Elizabeth Dumont :

[400] - Etudier Tartuffe

[399] - Å’uvres d’accès facile (niveau seconde)

[312] - Textes sur la fonction et l’utilité de l’art

[280] - Les « Femmes libérées » au théâtre

[250] - L’Étrange, le fantastique, le thème du miroir



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL