WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [544] - Première séquence en 6e


vendredi 5 août 2022

Par Garance Sallé de Chou

Quelle première séquence envisagez-vous en 6e ?
Je pense commencer par la poésie pour tout un tas de raisons mais je voudrais éviter la dérive trop technique pour ne pas lasser les élèves dès le début de l’année.

Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

LA POESIE

  « Je commence toujours par la poésie, en insistant sur la lecture (rythme, ponctuation...) et la récitation. Des textes courts, c’est bien pour une mise en route. Pas de savoir trop savant, juste strophe, vers, rimes, sonnet, et comparaison. »
  « Je commence également par la poésie pour les mêmes raisons, mais aussi pour introduire les classes grammaticales. J’introduis juste les classes grammaticales variables, je garde les classes invariables pour un autre parcours. Ça permet d’initier l’expression écrite avec des éléments de base. »
  « Je commence également par la poésie. Ils aiment bien les techniques. »
  « Même chose. Je travaille particulièrement la lecture à voix : ponctuation, rythme, ton... »
  « Idem, poésie. Lecture, récitation, classe grammaticale, phrase verbale et non verbale, verbe conjugué ; strophe, vers, sonnet, rimes, comparaison, métaphore et personnification ; les 5 sens. »

LE MONSTRE, AUX LIMITES DE L’HUMAIN

  « Je commence par les monstres dans les contes. Cela permet de faire le lien avec le cm2 et de leur faire découvrir des contes traditionnels qu’ils ne connaissent pas toujours. »
  « Je commence par un groupement de textes sur le monstre (sorcière, ogre, loup) et je poursuis avec L’Odyssée d’Homère. »

MINI-SEQUENCE DE RENTREE

  « Je commence toujours par une mini séquence sur le thème de l’école afin de faire une transition entre le primaire et le collège, puis j’enchaîne sur la poésie. »


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur le groupe Facebook de WebLettres, suite à une demande initiale postée sur ce même groupe. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation. © WebLettres

- Dernières publications de Garance Sallé de Chou :

[544] - Première séquence en 6e



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[546] - L’homme est-il maître de la nature ? (5e)

[545] - Enseignant débutant : se préparer pendant l’été

[544] - Première séquence en 6e



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2022 
Sécurisé par Positive SSL