WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [508] - Cyrano, idées de mise en œuvre


mardi 5 novembre 2019

Par Véronique Lièvre

La pièce de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand plaît aux élèves, elle remporte même du succès. Chacun a ses astuces pour la faire découvrir et lire à tous.

Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb

Avant de commencer la lecture de la pièce

  lancer les élèves sur un travail d’écriture de lettres d’amour transposant, sans qu’ils le sachent, l’intrigue de Cyrano au collège à notre époque.

  Proposer la projection du film de Rappeneau avant l’étude de la pièce pour donner envie de lire le texte.

  Commencer par une séance de travail de groupes pour comprendre qui sont les personnages principaux (avec un extrait du film Edmond, notamment) et, une fois leur curiosité piquée, leur distribuer le livre avec un marque-page qui leur permet d’avoir une version audio et des extraits de pièces de théâtre. Le marque-page contient des QR codes.

Aider à la lecture de la pièce

  Proposer un journal de lecture pour suivre la lecture des élèves.

  Proposer la version manga pour aider les élèves les plus faibles.

  Faire lire l’acte I pour faire prendre conscience des difficultés puis projeter le film pour illustrer le début.

  Donner le texte intégral à lire (édition Librio à 2 euros) afin d’éviter les photocopies, familiariser les élèves avec l’objet livre lui-même, leur donner la curiosité de lire.

  pour valoriser ceux qui "lisent" le livre ou plutôt ceux qui se confrontent au texte intégral, échelonner la lecture pour des dates précises et organiser des "mini défis" à l’oral où les élèves racontent ce qu’ils ont compris de telle page à telle page. Ils gagnent des points bonus pour la dictée suivante.

Conserver une dynamique tout au long de la séquence

  Alterner les études de scènes « clés » et la projection de l’adaptation au cinéma de Rappeneau, mais sans faire lire l’œuvre entièrement.

  Utiliser le manuel Jardin des lettres avec des extraits intéressants.

  Utiliser l’atelier dans le manuel de Fleurs d’encre.

  Faire choisir aux élèves des extraits de scène pour les jouer à différents moments de la pièce.

  La classe joue quatre scènes (la tirade du nez, le rendez-vous chez Ragueneau, la scène de balcon, la mort de Cyrano). Au début de la séquence, ils choisissent la scène qu’ils vont apprendre et jouer et on fixe un planning. À chaque fois qu’on a fini d’étudier une scène, les élèves qui l’ont choisie la jouent. Entre ces morceaux choisis, leur montrer le film de Rappeneau et leur demander de résumer l’action. Quand ils voient de vrais comédiens jouer une scène qu’ils ont travaillée, ils sont plus observateurs et attentifs.

  Aborder la problématique de l’amour (qu’est-ce que l’amour véritable ?), car c’est ce qui fait la beauté de cette pièce. Etudier l’évolution du personnage de Roxane, de la jeune femme superficielle qui aime la beauté physique et le beau langage, à la première "leçon" dans la scène du balcon ("ah l’esprit, je le hais dans l’amour..."), à l’héroïne qui traverse les lignes ennemies pour rejoindre l’homme qu’elle aime, et pour finir, aller jusqu’à la révélation finale, où elle perd Cyrano au moment même où elle comprend qu’elle l’a aimé à travers un autre.

  Ne projeter que le début du film pour ancrer les personnages, l’époque et le décor. Puis prévoir une autre séance avec les confidences amoureuses et le pacte.

  Isoler des scènes, montrer le film et travailler ensuite le texte ou inversement.

  Suivre les extraits donnés dans le manuel Le Robert en ajoutant un extrait de la tirade du nez présentant Cyrano.

  Recentrer toute l’intrigue autour des trois personnages principaux que sont Cyrano, Roxane et Christian car sinon il y a trop de personnages.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Véronique Lièvre :

[508] - Cyrano, idées de mise en œuvre

[493] - Feuilletons

[389] - Français et mathématiques

[357] - Aider les élèves dyslexiques



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[509] La figure de l’âne

[508] - Cyrano, idées de mise en œuvre

[507] - Poésie et « inventer des univers nouveaux » (5e)



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2019 
Positive SSL