WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [419] - Ateliers de fin d’année


dimanche 19 juillet 2015

Par Lauriane Le Roch

Pour terminer l’année, des ateliers pédagogiques sont proposés avec des groupes d’une quinzaine d’élèves inconnus de tous niveaux confondus. Il est interdit de leur passer un film. Il s’agissait donc de trouver des idées de jeux ou autres pour animer ces deux dernières heures avant les vacances.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

Propositions des colistiers

Des jeux

  Taboo  :
Faire deviner un mot sans utiliser des mots interdits.
  Dixit  :
Deviner la carte qui correspond au son, au mot ou à la phrase énoncée par le joueur "conteur". Un jeu qui suscite l’imagination. Illustrations magnifiques !
  Fabula  :
Un des joueurs incarne Grimm à la recherche d’inspiration, et les autres joueurs doivent l’aider à continuer / finir son conte. Grimm choisit à chaque fois une image, somptueuses, et lit la présentation du fragment du conte. Très belles illustrations également.
  Kaleidos  :
Reprise du fameux jeu du « petit bac », il faut retrouver des mots commençant par une lettre sur une image. Les images sont somptueuses, laissant place à de nombreuses interprétations.
  Comédia  :
Jeu d’une scénette en suivant les instructions de la carte.
  Cyrano  :
Invention d’ un mini-poème à partir d’un thème et de rimes imposées.
  Questions pour un champion sur le programme de l’année.
  Time’s up :
Appliqué à notre classe de français, de latin, d’histoire..., quel que soit le niveau, il s’agit, en amont, de préparer 30 ou 40 (selon le niveau de classe) cartes bristol format carte à jouer avec un mot dessus en rapport avec le programme d’année de lecture par exemple.

  1. Compter une heure trente de jeu avec beaucoup d’échanges sur les Å“uvres et personnages pour 15 minutes de préparation.
  2. Composer deux équipes.
  3. But du jeu : faire deviner les personnages /Å“uvres inscrites sur les cartes selon les 3 procédés inscrits dans la règle du Time’s up :
    1) faire deviner (tour à tour, changer de joueur à chaque fin de sablier, jusqu’à épuisement des cartes) en disant ce que l’on veut à ses partenaires. A vous de voir si on peut passer ou non une carte.
    2) faire deviner en ne disant qu’un seul mot ( il faut donc se souvenir de ce qui a été dit précédemment, être malin...).
    3) faire deviner en mimant.
    C’est très intéressant car on voit ce qui reste de l’année, la façon dont c’est décrit, présenté, s’il y a des erreurs d’association, d’interprétation etc... et c’est drôle !
    « Je l’ai testé avec des 6e : 30 cartes portant sur les lectures d’année : par exemple : Le Petit Prince, Ulysse, le Minotaure, le renard, « Le Petit Poucet », Narcisse... Je vous laisse imaginer la scène quand il a fallu mimer le cyclope ou encore Arachné ... c’était très chouette et cela fait un bon bilan d’année sur les Å“uvres. Testé aussi brillamment avec des latinistes. »
    « Je l’ai testé de la quatrième à la seconde...avec le même succès. J’y ai inséré des personnages, des auteurs, mais aussi des figures de style, tonalités. Il faut voir les élèves mimer Jean Valjean, ou le chiasme ! »

Des improvisations théâtrales

  "Mon collège a un incroyable talent"
Avec les professeurs comme jury.
  Jeux d’improvisation, de théâtre, de lecture vivante.
  Un travail autour du théâtre :

  • étape 1 : proposition de phrases : "tu as vu l’heure ? / !" / "j’ai quelque chose à te dire" /"tu ne peux pas faire ça ? / !" Par équipe de deux, écriture d’une scène où cette phrase sera obligatoirement dite. Indication de décor, de didascalies pour permettre aux comédiens de la jouer.
  • étape 2 : les pièces ainsi écrites sont données à jouer à des comédiens par équipe de 2 (ça peut être les auteurs qui jouent leur pièce, ou on peut s’amuser à faire passer à d’autres) : les comédiens apprennent leur texte / ils créent l’affiche de leur spectacle (en respectant les règles de ces affiches : comédiens/personnages, indication de lieu et heure du spectacle, titre de la pièce, illustration éventuelle).
  • étape 3 : spectacle avec enchaînement des pièces et analyse du travail de mise en scène. Possibilité de rejouer pour améliorer l’écriture ou le jeu !
  • Autre piste : ne pas donner des phrases, mais des indications comme "dans le bus", "au supermarché, "dans la rue"... Les élèves prennent leur inspiration dans la vie quotidienne.
  • Cela conduit les élèves a réfléchir, à écrire un texte théâtral avec ses contraintes (il faut qu’il y ait une tension dramatique)...

De l’écriture d’invention

  Jeux littéraires type cadavres exquis, acrostiches, anagrammes, rébus, méthode S+7.
  Invention d’un zoo d’animaux hybrides à partir de mots-valises.
  Ecrire une lettre aux futurs occupants de sa classe :
https://etreprof.fr/ressources/2238/ecrire-aux-futurs-occupants-de-sa-classe?fbclid=IwAR1JEaOwyWSUZwBhrgiefII_diRLdsFb1Q6zCsGkmBLuzCb6zPXgSmRnYAA

Synthèses à consulter

[896] - Jeux éducatifs pour la fin d’année
[937] - Réviser en fin d’année


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Lauriane Le Roch :

[419] - Ateliers de fin d’année



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[550] - Enseigner en 6e pour la première fois : trucs et astuces

[549] - Manipulations grammaticales

[548] - Contes adaptés au théâtre (6e)



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL