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samedi 27 septembre 2014
Par Murielle Lehu
Il s’agissait de trouver des extraits de films pouvant être utilisés pour l’étude du fantastique, des passages dans lesquels on ait vraiment une hésitation entre une interprétation rationnelle et une interprétation surnaturelle des faits.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.
► AMENABAR A., Les Autres
Deux extraits où l’on hésite entre le fait qu’il y ait des fantômes ou que c’est la petite fille, Anne, qui le fait croire. Cela marche très bien auprès des élèves.
Il est un peu long (105mn), on peut le projeter en deux fois, en fin d’année un peu avant les vacances de Noël. Il fonctionne vraiment bien, la trame fantastique est respectée et le film est assez angoissant. Comme les élèves aiment bien se faire peur, le film est toujours très apprécié. De plus, la plupart ne l’ont jamais vu car il commence à dater un peu (2001).
Il permet de travailler la description d’une vieille demeure lugubre qui rappelle les nouvelles de Poe ou Maupassant.
► BURTON T., Sleepy Hollow
Bande annonce ou scène de l’arrivée d’Ichabod Crane au village. Le personnage incarné par J. Depp, Ichabod Crane, est un scientifique convaincu qui ne sait plus quoi penser une fois qu’il a vu le cavalier sans tête.
► CLOUZOT H.G., Les Diaboliques
Un questionnaire à choix multiple aide les élèves à être plus attentifs à certains détails durant le film.
► COPPOLA F.F., Dracula
La scène de l’arrivée du personnage principal aux abords du château puis sa première rencontre avec Dracula (éventuellement comparée à la scène correspondante de Nosferatu).
► HITCHCOCK A., Les Oiseaux
Intéressant car on ne peut pas trouver de réelle explication à l’invasion des oiseaux.
► MURNAU F.W., Nosferatu
Bien qu’il soit en noir et blanc et muet, il plaît assez aux élèves.
► POLANSKI R., Un Bébé pour Rosemary
► POLANSKI R., Le Bal des vampires
► SHYAMALAN N., Le Village
Ce n’est pas un film fantastique mais une bonne partie du film repose sur une atmosphère fantastique avant la révélation finale qui inscrit le film dans le registre réaliste. Il sert à faire la transition entre le réalisme et le fantastique... Et souvent les élèves arrivent à différencier les deux.
► SPIELBERG S., Duel
Film à l’intrigue minimaliste mais efficace. Nous en voyons des extraits et commentons plus longuement la fin, qui est troublante.
► CARTER C., X-Files
► VAUGHAN B.K., Under the Dome
Le début, quand le dôme tombe sur la ville.
► MULDOWNEY B., The ten Steps
► MURAT E., Somewhere
► Aspects du cinéma fantastique, CRDP de Bretagne
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?prod=195988
[202] - Paysages fantastiques
Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
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