Localisation dans les rubriques :
► Les synthèses des listes collège et lycée
► Les synthèses de la liste Profs-L
mardi 17 mai 2011
Par Delphine Dechance , Par François Freby
Il s’agissait de constituer une liste de textes comportant une scène de spectacle afin d’étudier les rapports entre les personnages et le spectacle, entre le roman dans son ensemble et le spectacle inscrit dans sa trame.
Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati.
Récits, contes et romans
► BALZAC H.de, Les Illusions perdues ; deuxième partie « Un grand homme de Province à Paris » ; le jeune héros, Lucien de Rubempré, est véritablement initié au monde parisien au cours d’une représentation d’un opéra, il est fasciné par le spectacle qui s’y joue tant sur la scène que dans la salle ; passage très intéressant pour étudier les points de vue et la vision de l’homme et du monde dans le roman ; consultable ici.
► BOITO C., Senso ; à étudier en parallèle avec l’adaptation cinématographique de L.Visconti.
► CAMUS A., La Peste ; une troupe qui présentait Orphée aux Enfers est bloquée dans la ville fermée et ne cesse de jouer la même pièce chaque semaine ; dans l’édition Folio n° 42, le texte est à la page 182.
► DUMAS A., La femme au collier de velours ; une scène qui se passe au théâtre, un coup de foudre entre une danseuse et le personnage principal.
► DURAS M., Un Barrage contre le Pacifique ; la jeune héroïne va au cinéma et il y a une belle page sur ce que représente le cinéma pour elle.
► FLAUBERT G., Madame Bovary ; Chapitre 15, deuxième partie, Emma Bovary assiste à Rouen à l’opéra Lucie de Lammermoor.
► LEIRIS M., L’Age d’homme ; où il note qu’il s’imaginait que Paillasse, personnage de commedia dell’arte, poignardait véritablement sa jeune partenaire, puis établit une analogie avec les combats de gladiateurs ; il conclut alors que c’est de cette confusion et de sa fréquentation du théâtre qu’est née une habitude : se comporter comme s’il était sur un théâtre et procéder par allusions ou métaphores.
► LITTELL J., Les Bienveillantes ; dans un passage, le narrateur joue Electre et le processus d’identification joue pleinement.
► MAGNAN P., Le Sang des Atrides ; un roman policier dont une partie significative et même signifiante se passe dans le théâtre privé de deux des personnages principaux ; le titre en dit assez sur les références, une des victimes a écrit OR sur la neige ; le roman peut être proposé en lecture cursive.
► MONTESQUIEU C.L., Les Lettres persanes ; un persan raconte une représentation sans comprendre qu’il s’agit d’acteurs.
► NERVAL G.de, Les Filles du feu ; le début de « Sylvie ».
► PROUST M., A l’Ombre des jeunes filles en fleurs ; Marcel va voir La Berma jouer Phèdre ; il assisterait peut-être aussi une représentation d’Iphigénie.
► RODENBACH G., Bruges-la-Morte ; une scène intéressante où Hugues Viane, après avoir suivi et perdu de vue le sosie de sa femme morte, entre dans un théâtre où elle est entrée, la cherche dans le public et la trouve finalement sur la scène ; ce passage évoque plus le spectacle dans la salle que sur la scène.
► SAND G., Histoire de ma vie ; l’auteur assiste, déguisée en homme, dans un costume de son frère, à une représentation ; elle n’a pas les moyens de s’acheter une robe de soirée car elle vient de quitter son mari et commence à vivre de ses travaux d’écriture ; texte consultable dans le manuel Bordas, Littérature tome II, publié sous la direction de M.H. Prat et M. Aviérinos.
► TREMBLAY M., Le Cahier noir ; la narratrice découvre des acteurs au travail et elle est fascinée par la différence avec sa lecture de la même pièce, Les Troyennes d’Euripide ; il n’est donc pas véritablement question de représentation, mais des répétitions qui précèdent. ; page 196 aux éditions Acte Sud.
► WILDE O., Le Portrait de Dorian Gray ; chapitre IV où il est question d’une représentation de Roméo et Juliette.
► ZOLA E., Nana ; toute la première partie relate une soirée au théâtre des Variétés où est donnée La Blonde Vénus ; une note d’éditeur précise : « On y avait représenté en 1864 La Belle Hélène de Meilhac et Halévy, musique d’Offenbach, que La Blonde Vénus semble ici démarquer. »
Théâtre
► CORNEILLE P., L’Illusion comique ; l’illusion comique à laquelle succombe Pridamant sans le savoir.
► DUMAS A., Kean ; le passage où la jeune Anna raconte que les représentations théâtrales lui ont redonné le goût de vivre.
► GIRAUDOUX J., L’Impromptu de Paris.
Poésie
► BAUDELAIRE C., Spleen de Paris ; « Les Vocations » ; ce texte fait partie d’un groupement proposé comme sujet au Bac, année 2005, centre de Nouvelle-Calédonie.
► MUSSET A.de, Poésies nouvelles ; « Une soirée perdue ».
Film
► ALMODOVAR P., Tout sur ma mère.
► CUKOR G., Une Etoile est née.
► MANKIEWICZ J.L., All about Eve.
► VISCONTI L., Senso, adaptation du récit éponyme de C. Boito ; une fiche concernant ce film est consultable ici.
Synthèses à consulter
► WEBLETTRES : [131] - Soirée à l’Opéra ; synthèse proposée par Anne Archer.
► WEBLETTRES : [236] - Romans sur le théâtre ; synthèse proposée par Dimitri Roger.
Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion Ã
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
- Dernières publications de Delphine Dechance :
► [831] - Etudier les brouillons de Rimbaud
► [766] - Le poète représenté en animal
► [740] - Spectacle dans un roman
► [731] - Comparaison de tableaux impressionnistes et de romans naturalistes
- Dernières publications de François Freby :
► [1065] - Apprécier notre monde à sa miraculeuse valeur
► [1 007] - Duels argumentatifs dans la littérature
► [1 006] - Le mythe de la tour de Babel
► [967] - Phrases célèbres et Question de l’Homme
► [946] - La solitude en poésie
- Les derniers articles dans la même rubrique :
► [1 205] - Les manipulations grammaticales
► [1 204] - Le travail comme émancipation
► [1 203] - Inciter à la lecture
Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page :
https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.
Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité