Le naturalisme et le roman
> Le naturalisme, qui s'inscrit dans la continuité du réalisme, détient en plus une ambition scientifique. Il s'inspire des découvertes sur les lois de l'hérédité par exemple.
Les écrivains naturalistes entendent respecter également les méthodes scientifiques : l'observation, l'expérimentation.
La Bête humaine est un roman naturaliste, qui accorde une importante particulière à la question de l'hérédité (essentielle pour la compréhension du personnage de Lantier). Zola y décrit un milieu précis : celui du rail, après avoir fait de nombreuses enquêtes et recherches. Dans l'oeuvre, comme dans la plupart des romans naturalistes, l'argent, ainsi que le corps et ses pulsions sont des enjeux fondamentaux.
Zola ne s'en tient toutefois pas aux principes stricts du naturalisme. Les images donnent au roman une dimension épique, parfois fantastique (par exemple l'épisode de l'agonie de la Lison). Zola, dans la pratique de l'écriture, n'a pas toujours été fidèle aux principes qu'il avait énoncés. Il a été, heureusement, plus poète que scientifique.
Je retiens :
http://0450049j.esidoc.fr/id_0450049j_39067.html


