Elèv/ation

débat hommage héroïsme

Par Laucun - publié le 2018-mars- 2 à 07:17 dans Argumentation

 

Le Président de la République rendra un hommage national au Colonel BELTRAME le mercredi 28 mars 2018 à 11h30 aux Invalides.

Conformément à la demande du ministre de l’éducation nationale, je vous remercie de bien vouloir faire respecter une minute de silence à vos élèves ce mercredi 28 mars 2018 à 11h30 (début et fin seront signalés par une sonnerie).

Vous trouverez ci-dessous le message du ministre dont vous pourrez vous inspirez


Madame, Monsieur,
Le vendredi 23 mars, quatre de nos compatriotes ont perdu la vie au cours d’une attaque terroriste à Carcassonne et à Trèbes. Le Président de la République a décidé qu’un hommage national sera rendu au colonel Arnaud Beltrame le mercredi 28 mars à 11h30. A cette occasion, les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et les édifices publics.
Dans les écoles et les établissements scolaires, il est important que ce moment de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l’âge des élèves, puisse être accompagné d’un temps d’explication et d’échange.
L’acte héroïque du colonel Arnaud Beltrame, qui a donné sa vie pour en sauver d’autres, vient rappeler notre appartenance à un ensemble qui nous dépasse : la Nation. Cela nous invite à réfléchir aux notions de courage, de dépassement de soi et de citoyenneté au XXIe siècle. Ce moment d’hommage sera également l’occasion de rappeler le rôle des forces de sécurité au service des Français. Ainsi, les élèves pourront prendre conscience que la République se nourrit et grandit par l’engagement de chacun.
Pour vous accompagner dans l’organisation de ce moment, et notamment définir les modalités les plus appropriées pour en expliquer le sens, vous pouvez vous appuyer sur un ensemble de ressources proposées par la direction générale de l’enseignement scolaire http://eduscol.education.fr/cid128416/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-un-attentat.html
L’école a pour mission de transmettre des savoirs et des valeurs. A un moment où des forces obscurantistes cherchent à atteindre les fondements démocratiques de notre société, la mission des professeurs et des personnels de l’éducation nationale est plus que jamais d’éduquer pour faire triompher la tolérance et le respect d’autrui.
Je sais pouvoir compter sur votre engagement.
Jean-Michel Blanquer
Ministre de l’Education nationale





http://www.lemonde.fr/police-justice/video/2018/03/27/arnaud-beltrame-est-un-heros-de-la-condition-humaine-salue-jean-luc-melenchon-a-l-assemblee-nationale_5277155_1653578.html


  • L’hommage national rendu à Arnaud Beltrame a lieu ce mercredi 28 mars. La dépouille d’Arnaud Beltrame sera amenée de Panthéon jusqu’aux Invalides au sein d’un cortège funéraire. Il partira à 10 heures, passera notamment par le boulevard Saint-Michel et le pont Alexandre III. Vers 11h30, le cercueil sera installées dans la cour des Invalides, ouverts au public. Emmanuel Macron, après avoir procédé aux honneurs militaires, prononcera un court éloge funèbre et élèvera Arnaud Beltrame au rang de commandeur de la Légion d’honneur. Une minute de silence sera observée après que la garde militaire ait interprété "Aux morts". La Marseillaise sera ensuite chantée.
  • On en sait plus sur ce qu’il s’’est passé dans le Super U de Trèbes vendredi dernier, grâce aux informations communiquées par François Molins. Arnaud Beltrame est arrivé en urgence à l’hypermarché aux environs de 11h, avant de pénétrer en colonne, avec son unité, dans le rez de chaussée du magasin. Constatant que Radouane Lakdim retenait une femme en otage, il a entamé une négociation, "levé les mains en l’air, déposé son arme et a demandé à prendre la place de la personne prise en otage". Arnaud Beltrame a ensuite contacté ses collègues pour leur demander de quitter les lieux, ajoutant que l’assaillant menaçait de faire "péter les grenades". A 12h10, l’antenne GIGN de Toulouse s’est déployée sur place et a tenté d’engager une nouvelle négociation. Une heure plus tard, Radouane Lakdim est brièvement sorti de la salle des coffres avec Arnaud Beltrame, une arme sur la tempe. C’est à 14h16 que l’assaut sera donné après que le GIGN a entendu trois coups de feu très rapprochés à l’intérieur du Super U. Le lieutenant-colonel Beltrame était mortellement touché.

  • Ecoute en direct


    http://playtv.fr/television/lcp-ps/

    Ne pas perdre son sens du courage, oublier le découragement, le renoncement. Résister à la capitulation morale. Ne pas nier sa peur, vivre la peur pour un courage digne sans mépris, sans impudence et sans mauvaise foi.


    On peut lire l’essai La Fin du courage ou en écouter quelques extraits :

    https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal/ca-peut-pas-faire-de-mal-27-septembre-2014



    Seconde la dissertation : premiers pas

    Par Laucun - publié le 2017-oct.- 5 à 05:13 dans Argumentation


    Exemples de paragraphes rédigés et corrigés l’an passé par les élèves (à partir d’un sujet proche)


     Un récit réussi doit-il privilégier l’imagination ou décrire fidèlement la réalité ?


    Ne rédigez qu’un seul paragraphe de réponse, ne contenant qu’une seule idée, appuyé sur des exemples. Rédigez une réponse claire. Effectuez une transition.



    >>>> Schéma d’une partie (contenant 3 paragraphes) qui doit constituer un bloc visuel :


    Annonce des sous-parties

    (Alinéa) ¶ ------------------------

    --------------------------------------

    --------------------------------------

    --------------------------------------  1ère sous-partie (douze lignes environ)

    --------------------------------------

    --------------------------------------

    transition

       ¶ ------------------------

    --------------------------------------

    --------------------------------------

    --------------------------------------   2e sous-partie (douze lignes environ)

    --------------------------------------

    --------------------------------------

    transition

      ¶ ------------------------

    --------------------------------------

    --------------------------------------   3e sous-partie (douze lignes environ)

    --------------------------------------

    --------------------------------------

    --------------------------------------




      En premier lieu, un récit réussi doit privilégier l’imagination pour tenter de capter l’attention du lecteur, lui donner envie de lire. Pour cela l’auteur va jouer avec les sentiments du lecteur, comme un compositeur avec les gammes. Différents registres le permettent tels le registre fantastique, merveilleux ou épique. Le premier suscite la frayeur d’un cauchemar ; le suivant, met le surnaturel au service du rêve ; le dernier, le plus souvent, est la marque de l’admiration parfois de l’effroi. (= annonce des sous-parties)


      Afin de souligner la place capitale de l’imagination, prenons tout d’abord comme exemple le registre fantastique (= annonce de la première sous partie). E.T.A Hoffmann a composé un récit fantastique intitulé L’Homme au Sable. L’écrivain provoque petit à petit la crainte et la peur chez le lecteur. Pour ce faire, il invente une histoire tirée d’une légende, ici celle de « l’Homme au Sable », et y ajoute des éléments caractéristiques du fantastique. Cela aura normalement pour effet d’effrayer le lecteur, de lui faire prendre la place du personnage principal, comme si c’était un peu son histoire qui était contée, à travers des peurs enfantines partagées. L’auteur insiste sur le trouble, la frayeur et la terreur de la vision de Nathanaël, le protagoniste. On retrouve cette horreur dans la description de « Coppelius », mystérieux alchimiste, proche d’un personnage diabolique de roman gothique. Il hante l’enfant Nathanaël comme il semble persécuter le narrateur devenu adulte qui le retrouve dans de multiples avatars au point d’en perdre l’esprit. Le genre merveilleux permet lui aussi de prendre en compte le surnaturel par la magie bienfaisante qu’il procure grâce à l’imagination, la plus éloignée de la réalité. (= annonce de l’idée suivante)




    D’après Zoé (2de 3, 2016) 





     

    + Manuel à consulter p. 507/ 508 (la dissertation)


     

    Résultat d’images pour dissertation



    Page précédente | Page 1 sur 9 | Page suivante
    Qui cherche à s'élever, réfléchir, sentir, découvrir, aimer davantage ? ou, plus simplement, réussir son bac de français ? Les lecteurs assidus de ce blog !
    «  Juin 2018  »
    LunMarMerJeuVenSamDim
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930 

    Derniers commentaires

    - Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
    - Robin Williams, un acteur de talent (par Visiteur non enregistré)
    - bac balnc (par Visiteur non enregistré)

    Canal RSS

    Abonnement




    Hit-parade