Le théâtre : objectifs de première.
Quelques objectifs de Première
La définition de cet objet d'étude « Théâtre : texte et représentation » met en valeur les spécificités de ce genre que vous avez étudié en Seconde dans la perspective des registres (comédie, tragédie).
Il vous est donc nécessaire d'envisager la pièce étudiée dans le contexte de l'histoire littéraire pour le texte mais aussi de garder à l'esprit le problème de la mise en scène de cette pièce.
En effet, le théâtre - surtout à l'âge Classique - s'appuie sur un art de l'illusion, illusion consentie par le spectateur : c'est donc ce que l'on peut appeler un simulacre. Pour créer cette illusion qui est en fait une convention, l'auteur recourt à un langage codifié à partir de règles très strictes. Si ces
règles constituent une contrainte forte pour les artistes (créateurs comme interprètes), elles inspirent paradoxalement, de manière féconde, un ensemble de stratégies de détournement des interdits… autrement dit la contrainte stimule la création et les auteurs doivent se jouer de toutes ces contraintes pour apporter leur marque au genre théâtral et à son évolution.
Mais le théâtre est aussi un « art vivant », qui suppose la présence conjointe, durant la représentation, de comédiens avec un public. Le langage dramatique détermine alors les éléments matériels de la représentation : la représentation théâtrale existe d'abord à partir d'un texte. De plus, le théâtre met en place une communication indirecte entre les artistes et le public ; on parle de ce fait de double énonciation, d'abord entre les acteurs qui jouent des personnages, puis entre les acteurs et le public.