WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [91] - Anthologie des grandes scènes de théâtre


mardi 24 juin 2008

Par Catherine Briat

Il s’agissait de sĂ©lectionner les scènes "incontournables" au théâtre.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

  ANOUILH J., Antigone, le grand dialogue entre CrĂ©on et Antigone.
  ANOUILH J., Antigone, le petit lambeau de bonheur d’Antigone.
  CORNEILLE, Le Cid, "O rage ! Ă´ dĂ©sespoir !" (Acte I, Scène 4).
  CORNEILLE, Le Cid, " Rodrigue, as-tu du cĹ“ur..." (Acte I, Scène 5).
  FEYDEAU, Le Dindon ; la toute première scène est excellente, vivante, pleine d’humour, de rĂ©parties brillantes. Les Ă©lèves adorent en gĂ©nĂ©ral.
  IONESCO, La Cantatrice chauve. La scène des " Comme c’est Ă©trange, et quelle coĂŻncidence... moi aussi patati patata" entre M. et Mme Smith.
  CAMUS A., Les Justes,oĂą Stepan et Kalyaev dĂ©battent sur ce que peut faire ou ne doit pas faire une rĂ©volutionnaire.Il y a dĂ©bat. "Et la Russie sera belle !"
  RACINE, BĂ©rĂ©nice, l’adieu de BĂ©rĂ©nice Ă  Titus (Pour jamais... Ah seigneur...).
  MOLIERE, L’Avare, la scène de duel entre La Flèche et Harpagon (Acte I, scène 3).
  MOLIERE, L’Avare, le vol de la cassette, Acte IV, scène 7.
  MOLIERE, Le Bourgeois gentilhomme, la scène avec "Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour" (on la retrouve parodiĂ©e chez les Inconnus dans leur chanson "Isabelle a les yeux bleus"). (Acte II, scène 4).
  MOLIERE, Le Bourgeois gentilhomme, les voyelles (Acte II, scène 4,).
  MOLIERE, Le Malade imaginaire, « le poumon ! » (Acte III, scène 10).
  MOLIERE, Les Fourberies de Scapin « Mais qu’allait-il faire dans cette galère ? » (Acte II, scène 7)
  MOLIERE, Les PrĂ©cieuses ridicules : les pĂ©riphrases utilisĂ©es pour dĂ©signer un miroir ou un autre objet sont Ă  connaĂ®tre il me semble.
  MOLIERE, L’École des femmes, « le petit chat est mort » (Acte II, scène 5).
  MUSSET A. de, Les Caprices de Marianne, la grande scène entre Coelio et Octave de l’acte I dans Quelle merveilleuse scène entre deux amis que tout semble opposer !
  MUSSET, On ne badine pas avec l’amour (Acte II scène 5). Peut-ĂŞtre un peu longue mais la tirade de la fin, quel bonheur.
  PAGNOL M., Marius, la partie de cartes (Acte III,scène 1).
  PAGNOL M., Topaze oĂą l’instituteur fait la dictĂ©e avec ses « moutonses ».
  RACINE, Phèdre, le monologue de Phèdre (je languis, je pâlis, je brĂ»le...) (Acte II scène 5).
  ROMAINS J., Knock, « Ca vous chatouille ou ça vous gratouille ? » (Acte II scène 1). Voir l’extrait en vidĂ©o.
  ROSTAND E., Cyrano de Bergerac, la scène du balcon (acte III, scène 7).
  ROSTAND E., Cyrano de Bergerac, la tirade du nez (acte I scène 4)
  ROSTAND E., Cyrano de Bergerac, les « non, merci » (Acte II scène 8).
  SHAKESPEARE W., RomĂ©o et Juliette, la scène du balcon (Acte II, scène 2).
On peut mettre la scène du balcon en parallèle avec celle de Shakespeare bien sûr.
  VIALLEFONT-HAAS M., Coups de théâtre, chez Mango Jeunesse.
Cet ouvrage a pour objectif de faire pĂ©nĂ©trer le jeune lecteur dans le rĂ©pertoire classique Ă  travers ses tirades les plus connues qui sont en gĂ©nĂ©ral les moments forts et les plus reprĂ©sentatifs de la pièce. Chaque auteur et chaque pièce sont introduits, prĂ©sentĂ©s et analysĂ©s dans une mise en situation par rapport Ă  l’Ă©poque.


Ce document constitue une synthèse d’Ă©changes ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privĂ©, suite Ă  une demande initiale postĂ©e sur cette mĂŞme liste. Cette compilation a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni Ă  titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protĂ©gĂ© par la lĂ©gislation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion Ă  des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Catherine Briat :

[454] - Discrimination raciale

[438] - Listes de mots thématiques

[435] - Regards sur le monde contemporain

[1 000] - Romans et grossesse

[359] - Quitter le monde de l’enfance



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[480] - La guerre d’Algérie

[479] - Le voyage imaginaire en poésie (3e)

[478] - Dénoncer les travers de la société


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez Ă  votre tour apporter une contribution Ă  cet Ă©change en proposant des titres, adresses de sites, rĂ©fĂ©rences bibliographiques voire tĂ©moignages qu’il vous semblerait utile de publier en complĂ©ment de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destinĂ© Ă  vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les donnĂ©es qui y figurent ne peuvent ĂŞtre collectĂ©es ou utilisĂ©es Ă  dÂąautres fins. Ce forum est modĂ©rĂ© a priori : votre contribution n’apparaĂ®tra qu’après avoir Ă©tĂ© validĂ©e par un administrateur du site. Seront en particulier supprimĂ©es, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordĂ©, la ligne Ă©ditoriale du site, ou qui seraient contraires Ă  la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des donnĂ©es qui vous concernent. Vous pouvez, Ă  tout moment, demander que vos contributions Ă  cet espace de discussion soient supprimĂ©es. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer ŕ l'association - S'abonner au bulletin - Faire un lien

© WebLettres 2002-2017