banniere

L'espace visiteurs

[67] - Romans ou nouvelles XVIIe siècle

Il s’agissait de trouver des romans ayant pour cadre le XVIIe siècle, à donner en lecture cursive en parallèle avec l’étude des Trois mousquetaires de Dumas.

 

- BORTON DE TREVINO E., Je suis Juan de Pareja (Ecole des loisirs, médium).
L’histoire d’un jeune esclave noir au service de Vélasquez.
- DESPLAT-DUC A-M., Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 1 : Les Comédiennes de monsieur Racine.
Dans la Maison Royale de Saint-Louis tenue par Madame de Maintenon, quatre jeunes filles se voient offrir des rôles dans une pièce expressément écrite pour les collégiennes par le célèbre Jean Racine. Elles ont ainsi l’occasion inespérée de jouer devant le roi Soleil, la cour et ses courtisans. Chacune découvre peu à peu sa vocation. — Un roman léger prétexte à la description de la vie quotidienne ainsi que des us et coutumes des pensionnaires de cette école de Saint-Cyr, non loin de Versailles, qui recueillait et éduquait les demoiselles par charité au 17e siècle.
(Editeur : Flammarion (4 Mai 2005) * ISBN : 2081630397)
- DIWO J., La Fontainière du Roy.
- DIWO J., Les Ombrelles de Versailles.
- GAUTIER T., Le Capitaine Fracasse.
Au XVII° siècle, en Gascogne, une troupe de comédiens errants interrompent la solitude du dernier hétier des Sigognac. Ils demandent au jeune baron l’hospitalité. La troupe persuade alors Signognac de se joindre à eux pour rejoindre Paris où il trouvera meilleure fortune. A la mort de l’un des comédiens, le jeune homme accepte de reprendre le rôle du capitaine Fracasse. Sur la route, se déroulent d’étranges aventures.
- GRENIER C., @ssassins.net ( Rageot Cascades Policier).
- HELGRESON M-C., Louison et monsieur Molière.
Quand on a 10 ans, que ses parents sont comédiens, rien d’étonnant si on rêve de jouer la comédie ! Ce rêve devient réalité pour Louison qui, après bien des épreuves et beaucoup de volonté, se retrouve actrice dans la troupe de Molière. Et pas n’importe où : à la Comédie Française, devant le Roi Soleil en personne !
(Editeur : Flammarion *ISBN : 2081648202)
- JAY A., A la poursuite d’Olympe.
Les péripéties d’Olympe qui, évadée du couvent, découvre que sa belle-mère complote contre elle, contre son père et contre Louis XIV. Elle fuit, elle se cache et tente de mettre à jour cette conspiration. Un récit long, invraisemblable, aux nombreux rebondissements : un roman d’aventure dans un cadre historique.
( Editeur : Hachette Jeunesse (5 Sep 2001) * ISBN : 2013219008 )
- JAY A., Complot à Versailles.
1676. Cécile ne cesse de critiquer les nobles. Mais le jour où elle est convoquée, avec son amie Pauline, à la Cour du roi Louis XIV pour y être demoiselle de la reine, tout change. Ensemble, elles sont aux premières loges pour observer les intrigues et manoeuvres de Cour... Gare au tourbillon des complots qui pourrait les entraîner bien malgré elles !
( Editeur : Hachette Jeunesse (5 Sep 2001)* ISBN : 2013218990)
- JAY A., Au Nom du roi.
- KUPFERMAN S., La Nuit des dragons.
Chez les Mazel, comme tous les soirs, on lit la Bible protestante. Mais brusquement, les dragons du roi Louis XIV font irruption avec violence. Car le roi ne veut plus de protestants en France : la conversion ou la mort. Le jeune Antoine réussira-t-il à s’échapper ? Accompagné de l’étrange Cornélius, jusqu’où le conduira sa lutte pour la liberté ?
* Editeur : Hachette (28 Aoû 2002) * ISBN : 2013220383
- PIETRI A., Les Orangers de Versailles .
Marion, fille d’un jardinier du château de Versailles, entre au service de la marquise de Montespan, favorite de Louis XIV. Elle lui compose des parfums. La favorite fait préparer par une sorcière (la Voisin) un poison pour éliminer la reine. Grâce à son odorat hors du commun, Marion réussit à déjouer ce complot. Le portrait d’une jeune fille, simple mais attachante, qui découvre les splendeurs et misères de la cour.
* Editeur : Bayard (11 Oct 2000) * Langue : Français * ISBN : 222773910X
- PIETRI A., L’Espionne du Roi-Soleil .
- PIETRI A., Le Collier de rubis. ( suite de L’Espionne du Roi-Soleil )
Alix de Maison-Dieu, " l’espionne du Roi-Soleil ", apprend par un moine que son frère, Louis-Etienne, est retenu prisonnier au Mont-Saint-Michel. Avec l’accord de Louis XIV, Alix, accompagnée de son cher cousin Antonin et d’une solide escorte, se rend sur les lieux. Dans le même temps, le fameux collier de rubis dérobé à la marquise de Maison-Dieu réapparaît au cou d’un comédien de foire. Alix réussira-t-elle à sortir Louis-Etienne de la terrible cage de fer ? Le précieux bijou reviendra-t-il dans la famille de Maison-Dieu ?
* Editeur : Bayard Jeunesse (28 Oct 2003) * ISBN : 2747007731
- TENOR A., Jeux de surprises à la cour du Roi-Soleil .
Paris, 1683. Jocelyn, petit-fils de savetier, est bien décidé à sauver son grand-père de la ruine. Dans la rue s’avance un carrosse, sans réfléchir Jocelyn bondit sur le marchepied et demande une pièce d’or ! Le jeune duc du Maine, fils du Roi-Soleil, accepte à condition que Jocelyn lui prépare une surprise pour le distraire... Découvrez les coulisses et les splendeurs du château de Versailles.
* Editeur : Editions Gallimard (26 Mai 2005) * ISBN : 207057072X
- TENOR A., Guerre secrète à Versailles .
A quinze ans, Jean de Courçon veut devenir mousquetaire, mais son père en décide autrement : il sera page à Versailles et servira les grands. Finis les rêves d’aventure ? Pas si sûr, car la cour du Roi-Soleil recèle des pièges sans nombre. Très vite, le jeune provincial s’y fait un ennemi mortel, François de Champin-Belcourt, petit noble arrogant et sans scrupules. Avec la complicité de la jolie Prunelle, Jean va devoir rendre coup pour coup s’il veut sauver son honneur... et sa tête.
* Editeur : Gallimard Jeunesse (1 avril 2003) * ISBN : 2070538540
- ZEVACO M., Le Capitan.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Catherine Briat

- Dernières publications :
[454] - Discrimination raciale
[438] - Listes de mots thématiques
[435] - Regards sur le monde contemporain
[1 000] - Romans et grossesse
[359] - Quitter le monde de l’enfance









Forum relatif à cet article

  • [67] - Romans ou nouvelles XVIIe siècle - 10-11-2008 - par P. Martin-Bréau

    Bonjour,
    Je souhaiterai apporter une précision concernant l’ouvrage : "les Colombes du Roi-Soleil" d’Anne-Marie Desplat-Duc.

    Ayant eu l’occasion, lors de mes études, de me pencher sur la création d’Esther de Racine, je me suis rendue compte que ce roman était historiquement très contestable.
    En effet, l’auteur n’hésite pas à réécrire les faits, changeant carrément les personnages réels pour leur substituer des personnages fictifs.
    Ainsi les jeunes actrices choisies par Racine et Mme de Maintenon disparaissent au profit de jeunes filles stéréotypées qui vivront d’autres aventures lors de tomes ultérieurs.

    L’auteur a procédé de façon délibérée : les vraies héroïnes de Racine ont toutes fini leurs jours au couvent, sauf une, ce qui ne favorise pas l’écriture d’une série romanesque...

    J’avoue que ce manque de sérieux me dérange.
    Personnellement, je ne conseille pas ce livre à mes élèves.

    P. Martin, professeur de Lettres

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip