banniere

L'espace visiteurs

[66] - Passer dans un autre monde

Il s’agissait de trouver des textes narrant un passage dans un autre monde, via une porte ou un autre moyen.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

 

Romans

- Dans la mythologie, le passage d’Enée et d’Ulysse pour aller aux Enfers.
- AYME M., Le Passe-Muraille, pour montrer la différence entre le merveilleux, le réaliste et le fantastique.
- BESSON L., Arthur et les Minimoys, le passage se fait par un télescope, au fond du jardin.
- BOTTERO P., les trois tomes de La quête d’Ewilan.
Une suite existe avec les trois tomes du Monde d’Ewilan.
- COLFER E., Artémis Fowl, notamment le tome 2 Mission polaire, on explique comment on passe du monde des fées au monde réel.
- ENDE M., L’histoire sans fin (Hachette, Livre de Poche jeunesse). La lecture passionnée du roman conduit un enfant à entrer dans le monde du récit et c’est merveilleux. Evidemment il doit sauver le monde , c’est classique mais ... c’est un monde féérique qui mérite d’être sauvé.
- GAIMAN N., Coraline.
L’héroïne passe une porte interdite (une porte murée au départ, et parce qu’elle est ouverte sans autorisation, le mur disparaît ... et le piège se referme !) Un très beau roman fantastique qui plaît en 6° et 5°.
- GUDULE, La Bibliothécaire : les personnages entrent littéralement dans les livres pour accéder à l’univers décrit par ces derniers et vivre les aventures aux côtés des héros (Alice au pays des merveilles, Le Petit Prince, Poil de Carotte, Les Misérables...).
- HERBERT F., L’Etoile et le fouet (Pocket).
- HOROWITZ A., L’Ile du crâne ( passage à travers le miroir dans la bibliothèque).
- LE GUIN U., Le Royaume de Terremer.
- LOWRY L., Le Passeur.
- MOLLAT J., L’Attrape-mondes (Gallimard jeunesse, collection Hors-Piste) (une héroïne pénètre sans le savoir dans un jeu vidéo — sorte d’aventure "fantasy" — où elle est tenue par le personnage principal rencontré pour un élément de jeu alors que lui affirme être une véritable personne. Le doute s’immisce progressivement dans l’esprit de la jeune fille, jusqu’à... la révélation finale.)
- MORPURGO M., le début du Roi Arthur où le héros se noie, pris dans un brouillard très épais : l’endroit dans lequel il se réveille près du roi Arthur est hors du temps et semble appartenir à un autre monde.
- MURAIL M-A., Golem.
- PULLMAN P., A la croisée des mondes.
L’auteur y exploite aussi ce thème, avec en prime dans le troisième volume un passage dans le monde des morts visiblement inspiré de l’Enéide. Une adaptation au cinéma est prévue pour Noël 2007.
Dans le deuxième volume, La Tour des anges, l’héroïne, Lyra, rencontre Will Parry, le porteur du « Poignard subtil » qui permet de « couper » des fenêtres pour passer d’un monde à l’autre. C’est la destruction de cet objet qui permet finalement de sauver le monde.
- ROGER M. S., A la vie, à la...  : évasion de la maladie dans un monde imaginaire.
- ROWLINGS J K., Harry Potter à l’école des sorciers ( le quai pour prendre le train vers Poudlard ; la poudre de cheminette)
- TOLKIEN J. R. R., le passage du Seigneur des Anneaux où Aragorn, Légolas et Gimmli passent par le Chemin des morts pour aller obtenir de l’aide militaire.
- TWAIN M., Un Yankee à la cour du roi Arthur.
Nombreuses adaptations au cinéma, dont une très drôle et bien adaptée pour des 5e avec Whoopi Goldberg.
- VERNE J., le passage dans Voyage au centre de la Terre est peut-être utilisable, surtout pour la sortie spectaculaire sur les pentes du Stromboli !

Contes

- BARRIE J.M., Peter Pan.- CARROLL L., Alice au pays des merveilles ( Alice glisse dans l’autre monde en suivant le lapin ).
- Aladdin et Ali Baba ( l’ouverture de la caverne).
- Barbe bleue.
- GRIMM, Les sept corbeaux.
- OVIDE, livre X des Métamorphosesle, le mythe d’Orphée, ou - plus compliqué - à travers les Géorgiques de Virgile, livre IV, v. 454-558.

Films

- ADAMSON A.,Le Monde de Narnia, dans lequel les enfants passent par une petite porte au fond de la bibliothèque.
- BURTON T., L’étrange Noël de Monsieur Jack.
- CARNE M., Juliette ou la clef des songes. Le héros, en prison, fait un rêve étrange : il passe une porte et se retrouve dans un pays sans nom, où plus personne n’a de mémoire. Là, il retrouve sa fiancée, mais celle-ci ne se souvient plus de lui et s’apprête à se marier avec celui qu’on découvre être... Barbe-Bleue. Ce film est parcouru de références aux contes populaires. A la fin du film, la frontière entre le monde onirique et le monde réel devient étanche.
- COCTEAU J., Orphée, la traversée du miroir.
- COCTEAU J., Sang d’un poète, quand l’artiste passe au travers d’un miroir et se retrouve dans un monde inversé.
- MIYAZAKI H., Le Voyage de Chihiro.

Pistes

- Des images sur le site de la BNF.
- Le passage vers l’autre monde est en général la métaphore de la mort.
- Dans les séquences proposées sur Weblettres, un collègue a réalisé un travail qui reprend ce thème et associe Alice aux pays des merveilles avec le film de Miyazaki Le Voyage de Chihiro.
- Il serait possible d’insérer dans cette liste des légendes arthuriennes. En effet, le passage d’une rivière signifie le passage dans l’autre monde : on retrouve ce thème dans Perceval ou le conte du Graal, avec le chevalier Gauvain qui franchit une rivière et en revient. On peut aussi le retrouver avec Lancelot qui franchit le pont de l’épée.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Catherine Briat

- Dernières publications :
[454] - Discrimination raciale
[438] - Listes de mots thématiques
[435] - Regards sur le monde contemporain
[1 000] - Romans et grossesse
[359] - Quitter le monde de l’enfance









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip