banniere

L'espace visiteurs

[83] - Oeuvres intégrales liées au mouvement romantique

Il s’agissait de trouver une oeuvre complète assez brève à étudier avec des Secondes pour compléter un groupement sur la poésie romantique.
Synthèse complétée le 31.07.05

 

Oeuvres que l’on peut faire étudier aux élèves

- BALZAC, Le Bal de Sceaux. Cette nouvelle est très pratique pour travailler sur le portrait du héros romantique (Maximilien) et assez facile à lire.
- CHATEAUBRIAND, René ou Atala
- CHATEAUBRIAND, Les aventures du dernier Abencérage court, romantique à souhait. C’est une histoire d’amour impossible entre un Maure et une jeune chrétienne, en Espagne, juste après la Reconquista... (Chateaubriand y transpose entre les lignes une rencontre à Grenade avec sa maîtresse au terme de son pèlerinage retranscrit dans l’Itinéraire de Paris à Jérusalem. Comment joindre l’utile à l’agréable !)
- B. CONSTANT, Adolphe
- DUMAS, La femme au collier de velours (Librio) : surtout pour son héros, le jeune Hoffman, Allemand, musicien, et romantique en diable ! Le roman en lui même est de ce romantisme fantastique de la deuxième moitié du XIX°.
- DUMAS, Pauline : les élèves ont beaucoup aimé, notamment la passion avec le ténébreux Horace, le trop parfait Alfred de Nerval et l’héroïne évanescente à souhait.
- HUGO, Ruy Blas, Hernani
- LAMRTINE, Graziella
- MERIMEE, Tamango ; texte simple, court que les jeunes aiment en général. Il y a des ouvertures possibles sur la peinture en travaillant autour de Delacroix etc.
- MERIMEE, Les Ames du purgatoire
- MUSSET, Les Caprices de Marianne ou On ne badine pas avec l’amour
- NERVAL, Sylvie
- ROSTAND, Cyrano même si la pièce est plus difficile et post romantique, les élèves accrochent souvent et cela permet de croiser avec le film de Rappeneau.
- M. SHELLEY, Frankenstein

Ouvrages théoriques à consulter

- BONY, Lire le romantisme (Dunod).
- CHATEAUBRIAND, Génie du Christianisme
- HUGO, Préface de Cromwell
- Madame de STAËL, De la littérature, De l’Allemagne
Modèle du romantisme allemand, qui a précédé le romantisme français.
- WINOCK M., Les voix de la liberté, (Seuil)

En guise de conclusion

J’ai choisi, suite à ces conseils, de travailler sur On ne badine pas avec l’amour de Musset, et de donner en lecture cursive au choix Frankenstein de Mary Shelley, Adolphe de Benjamin Constant, ou Les souffrances du jeune Werther de Goethe.

On peut aussi consulter la synthèse n°61 "Le romantisme, idées de lectures cursives de Cathy Realini.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Fabienne Pouliquen

- Dernières publications :
[573] - Science et progrès
[566] - Le poète et sa muse
[491] - Métaphores du poète
[339] - Étudier La Controverse de Valladolid
[83] - Oeuvres intégrales liées au mouvement romantique









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip