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dimanche 6 juillet 2008
Par Fabienne Pouliquen
Il s’agissait de constituer un groupement de textes sur la vision du progrès et de la science, de l’humanisme au XXe siècle pour l’objet d’étude « argumentation » en classe de 1re (essai, fable, conte philosophique), avec la problématique suivante : Comment la littérature à travers les siècles a-t-elle illustré la sentence de Rabelais « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » ?
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.
Textes
► BARJAVEL R., Ravage (1943) : « La machine et le patriarche ».
► CONDORCET, Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain (de « Nos espérances, sur l’état à venir de l’espèce humaine... » à « ... n’a mis aucun terme à nos espérances. »)
► DIDEROT D., Pensées sur l’interprétation de la Nature, notamment la pensée qui illustre la science expérimentale, à partir d’une réécriture de la fable du « Laboureur et de ses enfants ».
Dans ce texte Diderot imagine que les enfants continuent à chercher le trésor, adoptant un raisonnement rationnel pour orienter leurs recherches et fouillant le champ en profondeur. Ils ne trouvent rien. Peine perdue ? Que nenni. Ils trouvent finalement une mine de plomb, découverte bien plus intéressante. Cet apologue permet également d’illustrer les valeurs des Lumières : tourner le dos au passé (les enfants ne seront pas paysans), développer l’esprit d’entreprise, utiliser les défauts des hommes pour arriver au bien, etc.
► FLORIAN, Fables, « Les deux jardiniers ».
► FONTENELLE, L’Histoire des oracles : anecdote de la dent d’or.
► HUXLEY A., Le Meilleur des mondes : au début notamment, la visite du centre d’incubation où l’on programme l’utilité sociale des embryons.
► LA FONTAINE (de) J., Fables : « Un animal dans la lune ».
► MOLIERE, Les Femmes savantes : la tirade « Je consens qu’une femme ait des clartés de tout, mais je ne lui veux point la passion choquante de se rendre savante pour être savante... »
► ORWELL G., 1984.
► RABELAIS F., Pantagruel : lettre de Gargantua à son fils Pantagruel.
► ROSTAND E., Pensées d’un biologiste (1954) : « Une définition de l’homme ».
► RUFIN J.-C., Globalia (2002).
► VOLTAIRE, Histoire d’un bon Bramin.
► VOLTAIRE, Jeannot et Colin.
Documents complémentaires / Lectures cursives
► BRADBURY R., Fahrenheit 451.
► GOETHE, L’Apprenti sorcier.
► GUDULE, Journal d’un clône.
► HAMBURGER J., Le journal d’Harvey : consacré à un savant du XVIIe siècle.
► HUGO V., La Légende des siècles : la foi inébranlable d’Hugo dans la fin de l’Å“uvre.
► JONQUET T. et TESTARD J., L’enfant de l’absente, collection POINTS 588 (1994).
► LEWIS R., Pourquoi j’ai mangé mon père.
► NOTHOMB A., Peplum.
► SHELLEY M., Frankenstein.
► STEVENSON R. L., L’île du docteur Moreau ; Docteur Jekyll et Mr Hyde.
► VILLIERS DE L’ISLE ADAM (de) A., L’Eve future.
► VOLTAIRE, Micromégas.
► VOLTAIRE, Zadig : lorsque le héros recherche la vérité en menant une enquête (caractère positif des indices).
Documents iconographiques : tableaux, cinéma...
► Planches de L’Encyclopédie (remarquable illustration de la « science accompagnée de conscience » !).
► Des gravures de physiognomonie que BALZAC exploitait.
► Illustrations du Voyage dans la lune de Cyrano de BERGERAC.
► Dessins de Léonard de VINCI (voir un numéro hors-série du Nouvel Observateur janvier-février 2008), notamment L’Homme de Vitruve.
► PICASSO P., Guernica.
► NAM JUNE PAIK, La fée électronique, 1989.
► Photographie de Yann ARTHUS-BERTRAND sur Pripiat, ville déserte proche de Tchernobyl.
► CARPENTER D., La Mouche.
► LANG F., Metropolis.
► NICOL A., Bienvenue à Gattaca.
Textes critiques
► BACHELARD G., La Naissance de l’Esprit scientifique.
► Dans la collection Omnibus, un volume consacré aux savants fous, avec notamment des textes de Villiers de l’Isle Adam.
Construction de la séquence
► La problématique a été élargie : repousser les limites de la connaissance et de la science, rêve ou cauchemar ?
► Groupement finalement constitué :
*Lettre de Gargantua à Pantagruel ;
*Extrait d’un essai d’Albert Jacquard (manuel Magnard 2007) ;
*« La dent d’or » de Fontenelle » ;
*« Les deux jardiniers » de Florian (pour la fable) ;
*Début du Meilleur des mondes, sur l’explication du procédé Bokanovsky par le D.IC.
► Textes complémentaires choisis :
*Extraits du film Le Nom de la rose, pour montrer la vie intellectuelle avant l’invention de l’imprimerie ;
*Passages de Gargantua (deux journées type) et du Tiers Livre (éloge du Pantagruélion) ;
*L’utopie à travers Thomas More et « L’Abbaye de Thélème » ;
*Des fables de La Fontaine pour aborder le classicisme.
► Documents iconographiques choisis :
*L’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci ;
*Dossier de peintures sur l’image du savant et de la science du XVIe au XVIIIe siècle (Bosch, Rembrandt, Van der Straet, Vermeer et Raphaël) ;
*Photographie de Yann Arthus-Bertrand sur Pripiat, ville déserte proche de Tchernobyl.
► Activités proposées : exposé sur les dérives de la science.
► Lecture cursive : Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis.
► Prolongement : la séquence suivante sera consacrée au conte philosophique avec en Å“uvre intégrale Micromégas de Voltaire.
Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
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